• 0

Petite présentation rapide de Linux


Ag0Nie

Question

05f15963e95c72734a832b2e7a52t.jpg

Bon, on avait dit qu'on ferait un petit topic Linux hyper général, donc je me lance :)

Je vais essayer de la faire courte, mais je vais mettre quelques liens à la fin, pour approfondir la chose :)

Linux? Bah qu'est-ce que c'est que steu baïste-la?

Eh bah oui, contrairement à une croyance trop fortement ancrée dans les esprits, Windows est un système d'exploitation parmis d'autres. Parmis beaucoup d'autres, même.

GNU/Linux est un OS, Operating System, Système d'exploitation, au même titre que Microsoft Windows, MacOS, *BSD, mais aussi comme PalmOS ou Rockbox.

L'OS permet donc de se servir d'une machine.

Linux est en fait un noyau, un kernel, sur lequel viennent se gréfer des applications, comme la suite Gnu, quasi indispensable. C'est pour cela que, à proprement parler, on parle de système d'exploitation GNU/Linux.

De quoi est composé une distribution GNU/Linux (je l'appellerai à partir de là Linux, c'est plus court)?

Tout d'abord, il y a le ''noyau'', appellé également Kernel. C'est la très grande base. Il est à la fois minuscule (30Mo, la taille de 7 ou 8 musiques en mp3) et indispensable: c'est lui qui va gérer tous les périphériques, et qui va les reconnaitre, ou pas. Ainsi, toute action visant un périphérique passer par le kernel, qui traduira puis transmetta alors.

Et celà, sans aller cherher des drivers sur Internet ou sur un CD! Le kernel est très hautement modifiable, et il est fait de telle manière que si un périphérique ou un logiciel plante, il plante tout seul, sans affecter le reste du système, contrairement au noyau de windows. Sa souplesse permet également de l'utiliser , après modifications sur une foultitude de plateformes (note pour moi-même: parler plus tard de ce point précis), comme des consoles de jeu, sur un Ipod, etc...

Ensuite, il y a le ''projet GNU''. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est grâce à lui que l'on a de nombreux logiciels (Gnome, TheGimp, mais aussi le bash: la console). Finalement, GNU permet au kernel Linux d'être exploitable. C'est pour cela qu'ils sont indissociables.

Dessus vient se greffer un serveur graphique, généralement Xorg.

Jusque là, c'est assez banal. C'est ici qu'on va avoir de grosses différences. En effet, on arrive au niveau des distributions. Il faut bien comprendre que chacun peut créer son propre OS à partir du noyau, téléchargeable librement sur kernel.org. Mais, on peu s'en douter, c'est pas à la portée du premier péquin venu. C'est pour celà que des groupes d'utilisateurs ou des sociétés se sont mis à travailler pour crééer des systèmes d'exploitation à partir de la base sus-citée.

Une distribution rajoute donc à tout ça des logiciels, une personalisation du noyau, etc...

Les premières principales distributions, maintenant rentrées dans la légende, même si elles existent toujours et sont en constant développement sont:

- RedHat, fondée en 1995. Elle se caractérise principalement par le fait que ses développeurs ont vite compris qu'il fallait vendre du service aux entreprises pour se développer. Cette distrib' est connue pour être très stable, mais extrêmement compliquée à faire fonctionner pour un néophyte. La société RedHat est américaine.

- Mandriva (anciennement Mandrake): Basée sur RedHat, la société est Française (cocoricoo!). Elle est réputée plus facile mais moins stable.

- SuSe: On dit que c'est une des distributions les plus abordables, en terme de facilité. Cependant, elle en devient très lourde, quasiment autant que WinXP, c'est pour dire :D. Bon, je dois dire que je l'ai testé, et personnellement (mon avis n'engage que moi), je n'ai rien compris. Elle est développée par Novel, une société Allemande.

- Debian: Une référence en terme de stabilité et d'efficacité. Très propre, aboutie, puissante et polyvalente. Problème: si vous venez de Windows, comptez un mois avant de réussir à vous connecter à internet :s

Bien sûr, cette liste est très loin d'être exhaustive. D'abord parceque chacune traine derrière elle des Forks, mais aussi parcequ'il existe des 100aines d'autres petites distribs.

Ainsi, par exemple, Ubuntu est un fork de Debian.

Enfin, parceque l'on en a pas encore parlé, il faut choisir un environement graphique. Qu'est-ce? Eh bien c'est ce que vous voyez le plus souvent, votre bureau: les barres de menus, les styles de boutons, des applications spécifiques, etc... Il existe aussi différents gestionnaires de fenêtre, ce qui permet de bien tout personnaliser :P.

Je citerai les environnements les plus répendus:

- Gnome: Simple et épuré, facile d'accès à mon goût, efficace. En général le système de fenêtres utilisé est Nautilus.

- Kde: Plus compliqué, d'apparence plus proche de windows, mais en fait bien plus complet. Très hautement customisable, mais assez bordélique.

- Xfce: Très rapide, conseillé pour les machines peu puissantes.

- e17: Rapide, et surtout très beau. Malheureusement, son installation est périeuse et il est encore en développement...

Gnome et Kde sont les interfaces graphiques les plus répendues, et c'est pas pour cela que ce sont celles qui vous conviendront le mieux. Mais, et c'est la magie de l'Open Source, vous trouverez toujours chaussure à votre pied!

Je finirai ce post par les points importants à savoir sur Linux:

- Linux n'est pas sujet aux virus (donc pas besoin d'anti-virus): on dit que le seul virus sur linux se trouve quelque part entre l'écran et le fauteuil...

- Linux n'est pas réservé aux barbus (je ne le suis pas), y'a même pas mal de filles :P

- Le système de fichiers sous Linux fait qu'il n'y a pas de fragmentation, donc pas de défragmentation à faire (logique xD)

- Linux est bien sûr libre, et gratuit (donc pas de codes de validation de 10Km à écrire)

- Linux est stable: on croise souent des gens qui n'ont pas éteind leur PC depuis plusieurs mois, et qui ne s'en portent pas plus mal!

- Linux n'est pas windows. Donc, un logiciel développé pour Windows ne tournera pas sous Linux (pas plus que sur Mac d'ailleurs). Les .exe n'on pas court sous Linux, il existe d'autres façons d'installer des logiciels, parfois plus dures, parfois plus faciles (dépend des distributions). Il existe des moyens d'émuler des jeux ou des programmes Windows sous Linux, mais c'est pas encore le panard... Les jeux sous Linux pourraient faire l'objet d'un autre sujet?

La plupart des distributions vienent également avec un LiveCD, qui vous permettra de tester la distrib, votre matos, mais aussi parfois de sauver vos données, par exemple si votre Windows ne demarre plus =D

Certaines distribs ont même pour finalité d'être des LiveCD (j'ai entendu parler de dsitribs spéciales antivirus qui scannent le DD :P)http://distrowatch.com/

Plus d'infos:

Référencement de distributions:

- Distrowatch (anglais)

- QuebecOS

Medias (à compléter)

- Nom de code: Linux: documentaire Arte qui explique bien l'historique et la philosophie du libre. Ceci dit, leur système de VOD exige le package Windows, IE et WMP... En cherchant un peu on peut quand même le trouver, je vous laisse chercher ;)

- Pacte des gnous

8e2b33cafd77af30af15d3ba35cct.jpg

(Merci à tous les membres participant à l'amélioration de ce sujet, et particulièrement à Pata pour le artwork ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

126 réponses à cette question

Messages recommandés

Excusez moi de faire un doublon.

Seulement je pense que pour moi, l'experience Linux est temporairement interrompue. Je pense que j'ai flinguer mon portable.

il ne veut plus demarrer, il emet juste un petit "bip" et depuis peu quand je le branche sur le secteur, la led verte ne s'allume plus.

Tout cela après avoir été vérifier, le model des barettes de RAM. Je ne comprend point, j'en ai sortie une precautiosement et regarder son model, et depuis c'est le black out.

Donc dès que je répare mon portable je vous redonne des nouvelles.

Je tiens quand même à remercier toutes les personnes (Agal, Pouit et biend d'autre) de m'avoir aider dans mes premiers pas sous Xubuntu. :)

See you Soon SpaceCowboy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des messages subliminaux?

Comme je l'ai dit, c'est un documentaire fait par une chaîne indépendante, donc:

- ce n'est pas de l'appologie

- il peut y avoir des erreurs (de souvenir, quand ils disent au debut que Linux a été fait pour remplacer windows... bref)

- ce n'est pas très à jour (à l'époque où ça a été fait, les mecs étaient encore en ligne de commande ou sous Gnome/Kde 1.x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est limite pas très légal, mais je viens de voir que quelqu'un a uploadé le superbe reportage de Arte "Linux: The code".

C'est un des seuls documentaires sur Linux. Ça date un peu, mais il est extèmement bien fait.

Il explique grosso-modo l'historique, la philosophie, et le côté économique de GNU/Linux.

Franchement, à voir et à revoir, c'est vraiment exeptionnel.

Que vous utilisiez ou non un système Linux, si vous êtes un minimum intéressé par le monde libre, c'est fait pour vous.

Ce n'est pas trollesque pour un sou, et on peut y voir toutes les grandes stars comme Stallman (fondateur de la GNU/GPL, la principale licence libre), ou Linux Torvald (fondateur du noyau Linux).

C'est la meilleure synthèse que je connaisse. Commandée par Arte, ce documentaire est donc fait pour les gens qui n'y connaissent rien, mais elle apprend aussi beaucoup de choses aux gens "qui savent".

Je vous le recommande chaudement.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3699763257121592701&q=linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon nouveau PC, il y a un certain nombre de problèmes au niveau de la reconnaissance du matériel si je veux installer Breezy (il faut commencer par faire des manips avant l'installation, la carte réseau est pas reconnu, y'un problème avec le chipset audio, etc..).

Par contre avec Dapper, l'installation se passe toute seule (il y'a seulement le problème de la carte réseau, mais j'ai trouvé la solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.