Contre les Brevets Logiciels


Damien

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je demande pas aux gens d'aller faire une manifestation, je les informe juste. Je vais devoir te le répéter combien de fois que je n'essaie pas de les mobiliser en masse !

Tu sais, y'a des gens très influents genre Michel Rocard qui militent contre cette directive depuis bien longtemps déjà. Ne compare pas le mouvement de protestation à celui des lycéens, ça n'est vraiment pas au même niveau. La manifestation de mercredi n'est en quelque sorte que l'aboutissement de plusieurs mois de combats, pas une manifestation coup de tête d'adolescents pour la plupart desquels ça n'est qu'un prétexte pour sécher les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande pas aux gens d'aller faire une manifestation, je les informe juste. Je vais devoir te le répéter combien de fois que je n'essaie pas de les mobiliser en masse !

Tu sais, y'a des gens très influents genre Michel Rocard qui militent contre cette directive depuis bien longtemps déjà. Ne compare pas le mouvement de protestation à celui des lycéens, ça n'est vraiment pas au même niveau. La manifestation de mercredi n'est en quelque sorte que l'aboutissement de plusieurs mois de combats, pas une manifestation coup de tête d'adolescents pour la plupart desquels ça n'est qu'un prétexte pour sécher les cours.[/quotemsg]

Alors où se trouve l'intérêt de vouloir informer les gens sur une directive politique si le but n'est pas de les faire se mobiliser ?

J'ai un peu du mal à comprendre la démarche là :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que les gens soient au moins au courant de ce qui se trame.

Je ne leur demande aucunement d'aller manifester à Strasbourg et il y a d'autres manières de manifester son soutien, en faisant des dons à la FFII, ou en participant à la manifestation online avec son site perso.

T'es allé voir les liens sur l'annonce où ça te fait juste plaisir de dire que cette initiative c'est de la merde ?

eRkor : Si les détenteurs des brevets en question décident de se réserver le droit d'utilisation de leur brevet alors oui ça se passera comme cela pour les utilisateurs de logiciels libres. Pour leur développeurs ce sera différent, ils pourront soit arrêter le développement soit continuer en risquant une condamnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es allé voir les liens sur l'annonce où ça te fait juste plaisir de dire que cette initiative c'est de la merde ?

[/quotemsg]

Quand je me permet de critiquer, généralement je pose toujours des bases pour avoir de quoi rétorquer un minimum, donc oui.

Je suis d'accord avec ce mouvement, il est vrai que défendre les logiciels libres est quelquechose d'important seulement je le trouve tardif donc inutile, et cela se résultera par un vote favorable à cette loi.

Et cela me fait hérisser les cheveux sur la tête de voir vossey.com passer son petit coup de gueule informatif en disant "bouh, c'est pas bien, les gros méchants capitalistes sont vraiment des connards mais bon, n'allez pas à strasbourg hein, nous on fait juste de l'information." faut arrêter de se payer la tête du monde, si t'as fais la news qui n'est absolument pas en rapport avec le thème du site ce n'est pas pour faire joli, donc viens pas dire après que c'est à titre informatif, c'est dérisoire ou alors t'es bien bête mais j'en doute fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu te fixes sur cette manifestation, tu lis mes posts qu'à moitié ou quoi ?

Ou est le mal à vouloir informer les gens qu'une directive absolument débile a des chances de passer au parlemen européen ? Il y a des dizaines et des dizaines de parlementaires qui à l'heure à actuelle ne comprennent toujours pas de quoi il est question et n'ont qu'une vague idée de ce que leur vote sera.

Pour en revenir aux manifestations, c'est loin d'être la première, ça fait plus d'un an et demi que des gens manifestent régulièrement à Bruxelles et à Strasbourg contre cette directive. Ces gens-là qui manifestent, ce sont un noyau de personnes convaincues, certainement pas le lecteur de vossey.com, même si on s'y était pris 6 mois à l 'avance, je suis pas certain qu'on aurait pu ramener des gens à ce genre de manifestation (en dehors des gens qui habitent près de Strasbourg).

Donc s'il te plait, arrête de dire pour la première fois que l'on parle de ce sujet qu'on le fait pour mobiliser nos lecteurs et les faire manifester à Strasbourg. Comme je l'ai dit, si ils se sentent concernés, ils peuvent aider comme ils le souhaitent et par tous les moyens que j'ai pu cités tout au long du thread.

Et ne dites pas qu'il est trop tard, il suffit de regarder comment fonctionne le Telethon, 99% des francais n'y pense pas tout au long de l'année, les médias commencent à bourinner quelques jours avant le week-end fatidique et au final ça fonctionne.

Maintenant tu peux spéculer et continuer à dire que notre initiative est complètement bidon et qu'on est stupide de penser qu'elle servira à quelque chose, nous on est convaincu qu'on a bien fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement leur idée ca tient pas la route car il me semble que Microsoft viens de ce prendre un proces pour abut de monopole avec Win Media Player et maintenant il veulent breveter les logiciel pour avoir encore plus de monopole c'est complément stupide comme démarche . Je me vois bien arrivé a la fnac et me demander tiens mais quel logiciel hors de prix je vais acheter Office Xp 500€ Norton 100€ Photoshop CS 1000€ . Parce que on parle bien de ca car avec les brevet logiciel on peut dire adieu a Open Office Et compagnie donc bienvenue dans le monde du "je vait te faire payer plein pot " . Que Bill Gates ne vienne pas se pleindre si on lui pirate c'est logiciel qui d'ailleur ne change jamais mais dont le prix auguemente a chaque fois.

Je crois que je vais profiter des dernier jours qui reste pour telecharger les derniers versions de open office et de tout les truc gratuit que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui si ca passe c'est la porte ouverte au cracking et au hacking personnelement moi j'ai tout de craquer ici et si maintenant si cette loi de brevet passe bah que voulez vous? vais me lancer dans le cracking a plein tube et après ca sera encore nous les punis :'( on a pas a subir les conneries des autres politiciens ou je ne sais quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui si ca passe c'est la porte ouverte au cracking et au hacking personnelement moi j'ai tout de craquer ici et si maintenant si cette loi de brevet passe bah que voulez vous? vais me lancer dans le cracking a plein tube et après ca sera encore nous les punis :'( on a pas a subir les conneries des autres politiciens ou je ne sais quoi[/quotemsg]

Le problème est surtout au niveau des développeurs, et pas à celui de l'acheteur (???). Dans les deux cas, tu n'aurais pas changé ta mentalité de tout cracker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Personnellement, j'ai commencé avec des amis un projet amateur de développement d'un MMORPG. Actuellement, nous avons réussi à réunir plus de 20 personnes sur le projet dont une grande partie sont maintenant répartis sur l'équipe graphique.

Bien que projet amateur, nous avons pour but de mettre au point un jeu de niveau professionnel, avec de bons graphismes et un gameplay évolué, de manière à pouvoir offrir, si nous avons de la chance gratuitement, en tout cas le moins chez possible, un jeu de qualité à une gamme de personnes plus défavorisées.

Afin de mener à bien ce projet, nous tablons sur un travail acharné d'environ 6 à 10 ans ce qui, comme ous vous en douterez, représente beaucoup de travail. Imaginez que nous ayons par malchance placé dans notre jeu quelque chose qui ait été breveté par une grande entreprise... Déjà si l'entreprise en question est une entreprise de développement de jeux vidéos, c'est sûr que c'est fini, mais nos chances que l'entreprise ne s'intéresse pas à nous seront faibles de toute façon.

Si ils nous demandent de payer pour leur brevet après ces années de developpement acharné, non seulement nous serons obligés par la force des choses d'arrêter tout développement ultérieur et amélioration de la première plateforme de jeu jouable, mais en plus cette dernière devra être retirée d'Internet et les joueurs pourront lui dire au revoir. Je trouve qu'après autant de temps de travail, c'est un petit peu dégeulasse si vous voyez ce que je veux dire... D'autant que nous aurions recodé l'ensemble de ce que nous utilisons donc je me demande où nous ne serions pas techniquement propriétaire de notre programme. Ce serait vraiment injuste.

Du coup il y a de grandes chances pour que l'on abandonne le projet immédiatement si la loi passe et nous ne serons pas le seul projet amateur dans cette situation. Sans parler des nombreuses petites entreprises et startup qui seront obligées d'en faire autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis dans la même situation, la seule chose que je peux faire, comme beaucoup de monde d'ailleurs, c'est d'observer ce qui va se passer, râler (beaucoup), me morfondre (beaucoup aussi), et espérer (un peu ^^)...

J'ai pas beaucoup d'espoir au vu des différentes réactions des politiciens malheuresement. Alors je réfléchi pour savoir si je vais continuer à bosser sur mon projet si la loi ne passe pas. Pour le moment je ne sais pas encore si je vais prendre le risque de travailler autant pour rien. On verra, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement