BEP dans l'Informatique


Ev0LuTi0n

Messages recommandés

[#ff0000]Bonjour ![/#ff0000] :jap:

Je souhaiterais savoir si il existe un BEP se dirigant vers l'Informatique ou s'en rapprochant , là je suis en Seconde Générale mais je m'aperçcois de jour en jour que j'ai un ennuie profond à aller en cours et que je sent que je vais me ramasser par la suite surtout en Premiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

ne le prends surtout pas mal mais bon même un BAC S peut t'ouvrir beaucoup de portes et vu l'état du marché je ne conseille plutot un IUT au minimum, dans l'informatique un BEP ne sert à plus rien.

Je dis ça car je travaille justement dans l'informatique et le gros problème est qu'il y a maintenant trop d'informaticiens sur le marché du travail. Tu as tout à fait le droit de vouloir y bosser mais sache qu'actuellement un BAC + 5 fait un boulot de BAC + 2.

Les tarifs sont intéressants sur Paris mais en Province, c'est souvent l'esclavage. A toi de voir, mais les BEP sont souvent sans trop d'avenir, surtout dans l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tantale, le gars il te dit qu'il se fait chier en cours, et tu t'obstines à lui parler du second cycle long.

Y'a incohérence là ...[/quotemsg]

Ce qui me gêne c'est pas d'aller en cours mais c'est de m'ennuyer en cours et de n'etre pas sûr sur quoi je vais deboucher avec un bac général :) ( si un jour je l'obtient :D )[/quotemsg]

J'informe juste sur quoi il pourrait déboucher avec un bac général, je vois pas ou est le probleme [:spamafote]

Maintenant je suis pas conseiller d'orientation, et je n'y connais absolument rien en matiere de BEP, info ou pas, je parle juste de ce que je connais.

Je sais par expérience qu'il vaut mieux avoir trop de choix d'orientation et choisir que de pas en avoir assez et regretter.

Donc si ce jeune homme continue quand meme jusqu'au bac général ou technique, dans le cas ou il ne trouverait pas d'autre voie, je l'informe sur ce qu'il pourra faire a la sortie, et qui pour le coup l'interessera surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne le prends surtout pas mal mais bon même un BAC S peut t'ouvrir beaucoup de portes et vu l'état du marché je ne conseille plutot un IUT au minimum, dans l'informatique un BEP ne sert à plus rien.

Je dis ça car je travaille justement dans l'informatique et le gros problème est qu'il y a maintenant trop d'informaticiens sur le marché du travail. Tu as tout à fait le droit de vouloir y bosser mais sache qu'actuellement un BAC + 5 fait un boulot de BAC + 2.

Les tarifs sont intéressants sur Paris mais en Province, c'est souvent l'esclavage. A toi de voir, mais les BEP sont souvent sans trop d'avenir, surtout dans l'informatique.[/quotemsg]

Completement d'accord sur le point, merci d'avoir dit précisément ce a quoi je pensais vaguement

@momo: pas grave :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'info j'ai un BTS info industrielle. Je dois dire que je regrette pas. Malheureusement il faut passer par un bac (S ou techno ca n'a que peu d'importance). Avec ce bac tu pourras faire a peu pres tous les métiers d'infos, tu vois la programation, le matériel, la maintenance. Bref c'est assez large mais assez orienté programmation.

Mais c'est Bac + 2

Il faut savoir qu'en BTS tu as la moitié de ton emploi du temps en info avec un projet a boucler a partir de janvier en seconde année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseille un bac général. Après en fonction de ce que tu veux faire, tu as les IUT, les BTS, ou les écoles type EPITECH, EPITA ou EFFREI...

il faut quand même que tu saches ce que tu veux faire en informatique. Coder? Depanner? Gerer un réseau? Développer?

C'est assez vaste comme dommaine, mais certaines parties de ce domaine sont difficiles d'accès (surtout pour tous les jeunes sortant de Counter Strike qui disent "ouais je veux faire de la programmation de jeu vidéo" le tout pas écrit voire pas dit en français évidement. Mais le prend pas pour toi, je parle juste de gens que j'ai vu venir se renseigner sur les stands de l'EPITA ^^). Difficile d'accès donc, c'est à dire très sélective voire bouchée.

Pour ce qui est de se diriger en BEP, parce que tu veux pas te faire chier, c'est à mon sens, de la facilité. Je vais pas dire que le programme du BAC général est simple, ou pas chiant. Chiant, il l'est c'est certain ! Mais avec un BAC, de nos jours, tu as beaucoup plus de chance de pouvoir rebondire si nécessaire, et tu as accès à des diplomes plus élevés directement.

Je dis pas que tu peux rien faire avec un BEP. Avec un BEP tu peux devenir ingénieur. J'ai un exemple dans ma promos: le type a un BEP, un BAC Pro, un BTS et là il est en adaptation chez nous, en 2eme année de prépa intégrée à une école d'ingénieur en aéronautique. Mais c'est beaucoup plus long, et je pense plus dur.

L'important, c'est de se trouver un métier qui te plaira, pas forcément qui te rapportera le plus... Et t'auras plus de chance d'en trouver un si tu te diriges vers un bac général et un autre diplome après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites faire un BEP dans le secteur Tertiaire, et d'ailleurs, je crois que ce genre d'études ne se focalise que là-dedans, tu peux aller en STT (comment ça je fais de la pub) ou STI, car après avoir obtenu le Bac Technologique, tu peux rentrer facilement dans un BEP de ton choix.

Je ne sais pas trop tout ce qui est proposé, mais je sais qu'un BEP Informatique est envisageable grâce à cette filière.

Tu fais tes études en 2 ou 3 ans selon ton choix, et normalement, à la fin de celles-ci, tu peux facilement trouver du travail, car les BEP alternent entre cours et pratique (stages), donc tu as la théorie et aussi la pratique, ainsi, les entreprises et société considèrent que tu as déjà les expériences nécessaires pour pouvoir rentrer dans l'une d'elles :)

Après, c'est sûr que les ouvertures sont plus restreintes en section Technologique qu'en Général, mais la facilité à trouver un travail est plus grande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle de DUT ou de BTS dans le domaine de l'informatique... Mais petite question: finalement, une simple Licence de fac en informatique, ça vaut quelque chose par rapport à ça? Parce que c'est ce que j'ai choisi, et je dois dire que non seulement on ne fout rien (mais alors rien: cette semaine j'ai eu moins de 10 heures de cours!) mais qu'en plus on se tape des notes phénoménales. Et quand je vois d'anciens collègues qui sont partis en DUT Info ou GEII et qui triment comme des malades, je me dis que finalement doit quand même y avoir une différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement