Casio graph 65 ou graph 100 pour une 1ere S ?


Waterminator

Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'année dernière j'avais hérité de ma soeur une casio graphique couleur CFX-9900GC (bref le super haut-de-gamme des anciennes casio qui a dû servir à Alexandre le Grand pour faire ses comptes).

Il y a quelques jours elle a tenté un saut en base-jump du haut de mon bureau mais avait malencontreusement oublié son parachute, destin tragique :(

Résultat : fracture de l'écran malgré l'étui de protection et fuite de cristaux liquides créant ainsi un zouli arc-en-ciel autour de la plaie rose foncée : tuée sur-le-coup.

Le problème c'est que moi je passe en 1ere S, il me faut donc racheter une calculatrice...

Arrivé au Carrouf le plus proche, un choix se présente : Graph65+ écran couleur ou Graph100+ noiretblanc ?

Si vous avez déjà utilisé ces calculettes, laquelle est la plus facile à utiliser ? Est-ce que la couleur est vraiment indispensable ?

Voilà merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

ma prof de math me répétait tout le temps qu'on peut passer son bac S avec une calculette de base (pas graphique quoi). Et c'est vrai.

Sans aller jusque là, à mon avis la couleur c'est un gadget qui sert à rien. Tant que tu peux faire une courbe, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gameboy était en noir et blanc, et on se marrait bien.

Je veux dire que pour une calculatrice, tu as besoin de faire des calculs à 90% du temps, d'afficher quelques courbes de temps en temps, et un peu de matrices par ça par là, le reste est inutile, à fortiori la couleur, prend la moins chère, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1ère S, la calculette ne sert pratiquement qu'à faire les courbes et trouver son point ainsi que faire 2 ou 3 autres trucs pas très intéressants. Donc, pour moi, il vaut mieux prendre ce qu'il y a de moins cher, sans pour autant que ce soit pourrit.

Perso, j'ai une graph35 + et j'ai jamais eu de pépins avec et la couleur, je pense qu'on peut largement s'en passer, c'est juste histoire de faire "eh regarde, ma calculette elle fait des couleurs, c'est trop rigolo..."

[:edith] Graph35+.jpg

Wala, prends ça et tu seras content comme tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour une première S je te conseillerai tout autre chose: une Texas TI-83, édition Standard ou Plus. Elle est bien plus simple à utiliser qu'une Casio et couvre tous les points du programme de maths en 1e et Terminale S. Et tant qu'on y est, un conseil: ne craque pas pour une TI-82 comme moi, c'est beaucoup moins cher mais elle te posera des problèmes en Terminale à cause de son manque de fonctionnalités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour une première S je te conseillerai tout autre chose: une Texas TI-83, édition Standard ou Plus. Elle est bien plus simple à utiliser qu'une Casio et couvre tous les points du programme de maths en 1e et Terminale S. Et tant qu'on y est, un conseil: ne craque pas pour une TI-82 comme moi, c'est beaucoup moins cher mais elle te posera des problèmes en Terminale à cause de son manque de fonctionnalités ;)[/quotemsg]

Pour la facilité d'utilsation tout dépend des habitudes, tu me place devant une TI, je ne peux strictement rien faire, alors qu'avec une casio ou limite une Hp, je peux "quasiment" tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es habitué à une marque, un conseil restes-y ^^ de toute façon pour ce que tu en feras après ... ils enlèvent de plus en plus la caltos au bac et à mon souvenir, ça m'a pas servi en terminale ou du moins quasiment pas. En plus dans la plupart des études pour la suite, t'auras besoin de quoi ? tracés graphique (et encore ...) et calculs de base, bref pas de quoi prendre une super calculette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que les profs nous ont dit de pas prendre une 35, que c'était plus pour les L...[/quotemsg]

ce genre de calculette suffit amplement pour avoir 20 en maths en S !!!

n'oublies pas que c'est toi qui passes ton bac, et pas la calculette. La calculette n'est qu'une aide.

Evidemment, si tu veux qu'elle fasse pour toi tout ce que TU devrais savoir faire, il t'en faut une bien LOOOOOOL.

après, si tu penses t'orienter vers une école d'ingénieur ou math sup par exemple, peut etre que ca vaut le coup d'acheter une top calcu dès maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais comme ça le jour où on te dit : "Ah bah nan, vous rangez les caltos", tu l'as dans le cul...[/quotemsg]

Oui, ça m'a fait drôle cette année d'ailleurs, j'avais rentré toutes mes formumes de physique/chimie dans la caltos et elle a été interdite au bac. Ca n'arrive presque jamais, mais avec ma chance légendaire... :D

Bref, Casio ou TI c'est une question d'habitude pour la simplicité d'utilisation. Mais pour rédiger des programmes, j'ai un penchant pour les TI, leur langage se rapproche beaucoup plus au Basic que celui des Casio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les casions sont bien pour leur simplicité d'utilisation

les TI un peu mieux pour la programmation

quant aux HP, la prise en main est assez dure (ça ressemble vraiment pas aux autres calculatrices), mais elles sont extrèmement puissantes (tu peux rajouter de la mémoire, et faire des programmes de dingue dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ingénieur civil, première année (prépa pour vous français :P) je peux faire TOUT avec une ti35 II datant d'il y a environ 20ans.

Parce que faut pas croire hein, les graphes ça sert à RIEN, tu les fais à la main ou tu connais l'alure de ta courbe, c'est tout. Pour les calculs: savoir faire sin/cos/tg/cotg avec leurs réciproques (arcos, arcsin, arctg, arcotg), ln/log/e^x, avoir un affichage du calcul précédent c'est plus sympa, j'avoue que j'aime bien ma ti89 pour ça mais lors des exams je m'en passe vu qu'elle est interdite (hé oui, toute calculette à mémoire est interdite chez nous).

En gros te faut: une calculatrice à affichage multiligne + mémoire pour le comfort tout en sachant qu'on risque de te la refuser en école d'ingé => faut une calculette un peu plus basique sans mémoire dispo à côté. Soit tu prends un truc un peu moins comfortable, affichage sur une ligne, sans mémoire que tu payes 20€ de moins.

Et pour un ln, pas besoin de calculette, ça s'fait mentalement avec une précision de 2 chiffres après la virgule (sur un ln d'une vingtaine de chiffres...enflure de binôme qui cartonne de ce côté là...ln, racines carrées/cubiques, log, tout en calcul mental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potoroz, pour ce qui est de l'orientation en prépa et école d'ingé, je suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il faut mieux en acheter une super dès maintenant. Perso cette année (en sup) j'ai pas utilisé ma caltos une seule fois en maths (ça sert de toute façon à rien c'est fini les calculs en maths). Elle m'a servi juste en physique/chimie pour faire des applicatons numériques et là, pas besoin d'avoir une super caltos de la mort, l'exp, le ln et les puissances suffisent. Le calcul formel à la limite ça peut servir (pour résoudre des équations du 2nd degré quoi...) mais de toute façon il faut savoir le faire et un minimum de détail est demandé :/

Donc bon, moi je regrette d'avoir acheté une Ti89 en term parce que très peu rentabilisée ...

Edit: je t'aime pas arca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien maintenant, toutes les calculettes sont interdites en S en math et phys, mais ça reste a l'apréciation de ceux qui ont fait le sujet..[/quotemsg]

Elles peuvent l'être, mais c'est encore assez rare. C'est précisé dans le libellé du sujet. Donc on peut mettre des pompes dedans, mais y a un risque, donc mieux vaut connaître son cours surtout qu'il n'y a plus de formulaire sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potoroz, pour ce qui est de l'orientation en prépa et école d'ingé, je suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il faut mieux en acheter une super dès maintenant. Perso cette année (en sup) j'ai pas utilisé ma caltos une seule fois en maths (ça sert de toute façon à rien c'est fini les calculs en maths). Elle m'a servi juste en physique/chimie pour faire des applicatons numériques et là, pas besoin d'avoir une super caltos de la mort, l'exp, le ln et les puissances suffisent. Le calcul formel à la limite ça peut servir (pour résoudre des équations du 2nd degré quoi...) mais de toute façon il faut savoir le faire et un minimum de détail est demandé :/

Donc bon, moi je regrette d'avoir acheté une Ti89 en term parce que très peu rentabilisée ...

Edit: je t'aime pas arca ![/quotemsg]

euh bon alors désolé d'avoir dit une connerie :D

mais je me rappelle quand même qu'un pote était bien content (à l'iut) d'avoir sur sa jolie HP un super programme qui lui faisait les développements limités, étape par étape... je me disais qu'il y aurait sûrement des avantages à avoir une bonne calcu si on fait des maths un peu poussé, mais bon effectivement si c'est interdit :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est logique aussi que ça soit interdit ^^ l'avantage est "un peu" trop gros...le but des 5années d'études c'est apprendre comment sa marche et savoir le faire, après t'auras des logiciels qui le feront mais l'ingénieur doit comprendre comment ça marche pour créer le logiciel si nécessaire et savoir voir si le logiciel bug...maintenant les calculs c'est surtout en physique/chimie + les cours dérivés (élec and co) + mécanique (parce qu'ils sortent toujours des exercices à la con). Une intégrale ou autre bah t'en as mais vu qu'il faut le dévelopement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.