Automutilation...


matriximpulse

Messages recommandés

Ton mec il est du genre à se faire des scarifications devant tout le monde pour impressionner la galerie ou il se mutile en cachette? Dans le 1er cas faudrait lui faire comprendre qu'on en a rien a branlé qu'il joue à Terminator et dans le second que ce n'est pas en attirant la pitié des autres qu'on le considérera plus ou qu'on s'intéressera à lui.[/quotemsg]

c'est la phrase en gras qui m'a fortement déplue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est la phrase en gras qui m'a fortement déplue...[/quotemsg]

Pour le premier cas: je connais un type assez réputé dans le lycée d'ailleurs, qui s'adonne à des scarifications au cutter ou au compas, et ce déchire littérallement les bras puis se fout du jus de citron sur les plaies. Et il semble s'amuser de ça, de voir tout le monde tourner de l'oeil devant lui.

Et pour le second, il arrive à des gens qui manquent d'affection de se blesser volontairement (ou de se faire vomir...) pour que l'on s'intéresse à eux (je ne dis pas qu'il s'agisse de LA raison mais ça peut en être une parmis tant d'autres). Et ce n'est pas en se mutilant que l'on s'intéressera à toi (hormis les personnes qui te sont déjà proches). Et le mot "pitié", bien qu'i soit employé aujourd'hui n'importe comment, n'a rien de péjoratif dans ma phrase.

Mais le type en question lui n'est clairement pas du genre à se donner en public, s'il le fait au cuisse c'est pour ne pas être vu et donc ne cherche pas particulièrement à ce qu'on le remarque. Il doit être dans une sacrée merde le pauvre :(

Edith: Terminator dans le deux je crois, se découpe l'avant-bras au couteau. Bah moi le type dont je parle fait des trucs presque aussi impressionant au cutter, bien qu'on lui dise que ce soit hyper-dangereux il continue encore et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire rire ça dépend des gens... il y en a qui aiment pas...[/quotemsg]

Évidemment il faut aussi connaître le tempéramment des gens!

Si tu sais que la personne en question n'aime pas rire, bien sûr il ne faut pas essayer de le faire rire sinon ça le gonflera plus qu'autre chose. Mais si, au contraire, la personne à un tempéramment à rire ou s'amuser, mà on peut tenter sa chance. Mais je ne dis pas qu'il y ait que ça, les raisons évoquées par Exy sont correctes aussi!

Enfin bref, bonne chance matrix pour essayer de résoudre le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas maladif, ça s'appelle un syndrome de Munchausen

En gros, c'est se faire du mal pour attirer l'attention sur soit, parce qu'on va mal.

C'est pas TOUS les cas, il y a une bonne partie qui font ça pour "s'expurger" de quelque chose... Mais ça peut être ça...

Et dans ce cas, c'est dangereux parce qu'il peut faire du mal aux autres.... (voir SMP ou Syndrome de Munchausen par Procuration)

pour plus de renseignements: http://www.munchausen.com/ (en anglais mais une ptite recherche sur Google pourra donner un lien en FR...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas maladif, ça s'appelle un syndrome de Munchausen

En gros, c'est se faire du mal pour attirer l'attention sur soit, parce qu'on va mal.

C'est pas TOUS les cas, il y a une bonne partie qui font ça pour "s'expurger" de quelque chose... Mais ça peut être ça...

Et dans ce cas, c'est dangereux parce qu'il peut faire du mal aux autres.... (voir SMP ou Syndrome de Munchausen par Procuration)

pour plus de renseignements: http://www.munchausen.com/ (en anglais mais une ptite recherche sur Google pourra donner un lien en FR...)[/quotemsg]

Cette maladie fait entrer en jeu l'inconscience aussi nan ?

Parce que si ça se trouve, le fait de vouloir attirer l'attention des autres sur soi-même est peut-être un acte inconscient.

Il se sent mal, et par conséquent son inconscient lui dit de faire ça pour attirer l'attention, mais lui même ne s'en rend pas compte...

D'où cette maladie qui agit plus sur le mental des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maladie fait entrer en jeu l'inconscience aussi nan ?

Parce que si ça se trouve, le fait de vouloir attirer l'attention des autres sur soi-même est peut-être un acte inconscient.

Il se sent mal, et par conséquent son inconscient lui dit de faire ça pour attirer l'attention, mais lui même ne s'en rend pas compte...

D'où cette maladie qui agit plus sur le mental des gens.[/quotemsg]

c'est limite entre l'inconscience et la conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a passionné un temps... mais j'ai laissé tomber il y a quelques temps déjà...

m'enfin, c'est vrai que c'est super intéressant....[/quotemsg]

Pour l'instant j'aime bien.

Je fais pas d'études là-dessus, mais en fait j'essaye de comprendre le comportement des gens en les observant, en restant un peu à l'écart dans les discutions, et en analysant les paroles et réactions des personnes, et arriver si possible à anticiper ce qu'ils vont faire ou dire...

Je trouve ça marrant, et en même temps sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a passionné un temps... mais j'ai laissé tomber il y a quelques temps déjà...

m'enfin, c'est vrai que c'est super intéressant....[/quotemsg]

J'aime bien aussi, si on met de coté tout l'aspect médical :)

J'ai aussi une amie (je ne suis pas sensé le savoir) qui s'est automutilée, mais la c'était par dégout d'elle meme :/

Elle ne se trouvait pas bien, se sentait exclue, mal aimée, étrangere, et elle s'en voulait a elle, comme si c'était sa propre faute

Il y a énormément de "causes" qui peuvent mener a l'automutilation, c'est pas toujours facile de savoir laquelle c'est :/

Pour l'instant j'aime bien.

Je fais pas d'études là-dessus, mais en fait j'essaye de comprendre le comportement des gens en les observant, en restant un peu à l'écart dans les discutions, et en analysant les paroles et réactions des personnes, et arriver si possible à anticiper ce qu'ils vont faire ou dire...

Je trouve ça marrant, et en même temps sérieux.[/quotemsg]

Exactement pareil

Se mettre en marge et observer, puis analyser et comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi, si on met de coté tout l'aspect médical :)

J'ai aussi une amie (je ne suis pas sensé le savoir) qui s'est automutilée, mais la c'était par dégout d'elle meme :/

Elle ne se trouvait pas bien, se sentait exclue, mal aimée, étrangere, et elle s'en voulait a elle, comme si c'était sa propre faute

Il y a énormément de "causes" qui peuvent mener a l'automutilation, c'est pas toujours facile de savoir laquelle c'est :/

Exactement pareil

Se mettre en marge et observer, puis analyser et comprendre[/quotemsg]

Bilan ? Ca marche pour toi alors ?

En tout cas moi ça marche, mes potes disent que je suis un psy... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan ? Ca marche pour toi alors ?

En tout cas moi ça marche, mes potes disent que je suis un psy... :D[/quotemsg]

A vrai dire je fais rarement part de mes observations, mais quand je parle sérieusement avec des amis, j'arrive a les comprendre (meme si c'est difficile pour certaines xD )

Mais ce que je conclue généralement se vérifie

(sans vouloir me vanter aucunement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi vos conseilles ;) Et le bilan est plutôt positif je sais pourquoi il en est arrivé là il me la dit et franchement je m'en veux de n'avoir rien vu :( j'ai beaucoup parlé avec lui et je pense que ça débouche à de bonnes solutions. En gros il a décidé d'aller voir quelqu'un de neutre (psy) pour en parler tranquillement et trouver un solution et puis il va surtout parler à sa mère !!! c'est vraiment cool pour lui mais je suis inquiet quand même j'ai peur que ça dérape.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé :jap:

Edit: orthographe :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan j'ai su par sa mère, elle avait remarqué et m'a demandé d'esseyer de lui parler parce que elle n'ose pas... Putain mais pourquoi ce genre de chose ça arrive ? :([/quotemsg]

Tu dis à sa mere que c'est elle qui doit en parler avec lui...

mais je suis inquiet quand même j'ai peur que ça dérape.

[/quotemsg]

yoda159.jpg

"Si tentative il y a, appelle les pompiers va, tu as encore un long chemin à faire jeune Padawan"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux s'il y va de lui même. L'automutilation est quelque chose d'extrément complexe (je sais très bien de quoi je parle), et le forcer à consulter est une erreure magistrale.

Certains se mutilent pour attirer l'attention (par bravade, ou par manque d'affection, par appel à l'aide). Mais parfois c'est plus vicieux encore, on voudrait que les autres le sachent sans vouloir le montrer. On se dit que la douleur physique fait disparaitre pour un moment la douleur psychologique, celle pour laquelle il n'existe pas de médicaments appaisants.

Alors le temps d'une mutilation on ne sent plus ce qui fait mal, on peut souffler psychologiquement. Et puis un jour la douleur s'appaise, et on arrète ce genre de conneries. Mais il faut accepter sa douleur, et consulter peut aider.

Pas dans tout les cas malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi vos conseilles ;) Et le bilan est plutôt positif je sais pourquoi il en est arrivé là il me la dit et franchement je m'en veux de n'avoir rien vu :( j'ai beaucoup parlé avec lui et je pense que ça débouche à de bonnes solutions. En gros il a décidé d'aller voir quelqu'un de neutre (psy) pour en parler tranquillement et trouver un solution et puis il va surtout parler à sa mère !!! c'est vraiment cool pour lui mais je suis inquiet quand même j'ai peur que ça dérape.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé :jap:

Edit: orthographe :sweat:[/quotemsg]

C'est très positif s'il veut aller voir quelqu'un de lui même, ça signifie qu'il est conscient de ce qu'il fait et qu'il cherche à s'en sortir.

C'est également très positif qu'il en parle à sa mère, en espérant qu'elle réagisse comme il se doit, car il aura besoin d'appuie au sein même de son entourage pour l'aider à refaire surface

En tout cas bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un copain ( ex-copain d'ailleurs ) qui s'auto mutilait. Un jour je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit " parceque je trouve ça marrant ".

Et quand je posais d'autres questions , ca ce soldait par un " chépa ".

En fait il est vraiment barge ce type.

--> sans déconner une fois il m'a trop chauffé je lui ai éclaté la tete et il était content o_O !?

Il n'y a plus d'éspoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement