Sign in to follow this  
Rom1

[Jeux] La Saga Metal Gear

Recommended Posts

Un petit topic pour vous parler de ma seconde série cultisme (apres HL bien sûr) : [#0000ff]Metal Gear[/#0000ff], monstre vidéo ludique créé par [#0000ff]Hideo Kojima[/#0000ff].

Pour commencé, un petit rappel des épisodes de la série :

- 1987, [#63009b]Metal Gear[/#63009b] sur MSX (puis sur NES).

- 1990, [#63009b]Metal Gear 2 Solid Snake[/#63009b] sur MSX 2.

- 1990, Metal Gear : Snake's Revenge sur NES.

- 1998, [#63009b]Metal Gear Solid[/#63009b] sur Playstation (puis sur PC).

- 2000, Metal Gear : Ghost Babel sur GameBoy Color.

- 2002, [#63009b]Metal Gear Solid 2: Sons of Lyberty[/#63009b] sur Playstation 2.

- 2005, [#63009b]Metal Gear Solid 3: Snake Eater[/#63009b] sur Playstation 2.

- 2005, Metal Gear Ac!d sur sur PSP.

- 2006, Metal Gear Ac!d 2 sur sur PSP.

- 2007, Metal Gear Solid: Portable Ops sur PSP.

- 2007, [#63009b]Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots[/#63009b] sur Playstation 3.

Il est a noté que Metal Gear : Snake's Revenge et Metal Gear Ghost Babel sont des épisodes indépendant et ne participent pas à l’histoire commune aux autres épisodes de la saga. Ils ont été développés par des équipes indépendantes des studios Hideo Kojima.

Sont sorti aussi des add-on pour Metal Gear Solid 1,2 & 3, respectivement appeler "Missions Speciales" (1999) , "Substance" (2003) et "Subsistance" (2006).

Une réédition de Metal Gear Solid 1 a vu le jour sur Game Cube en 2004 sous le nom de Metal Gear Solid : The Twin Snakes. Il reprend la trame du premier épisode et y intégre les nouveautés du 2 (tir en vue subjective, grip…).

[:rom1:3]

Share this post


Link to post
Share on other sites

le 1 j'ai du le finir au moins 40 fois tellement j'ai adoré. Je le classe au meme rang que FF7. Ca n'a rien a voir je sais mais je les ai autant adoré l'un que l'autre. Sauf que MGS se termine en 10 fois moins de temps que FF7 [:xdddd]

Share this post


Link to post
Share on other sites

[#ff0000]Explication de MGS 1 a MGS 3 :[/#ff0000]

[#0000ff]Metal Gear Solid 3: Snake Eater[/#0000ff]

Jack, un agent de la CIA est envoyé en pleine jungle pour retrouver Sokolov, créateur du Shagohod(tank pouvant aller jusqu´à 500 km/h et qui possède une ogive nucléaire). Le nom de code de Jack est Naked Snake.

Il retrouve Sokolov mais il est capturé par Volgin et The Boss. The Boss est le mentor de Snake, elle l´a entraîné pendant 10 ans, ça a été comme sa mère, son maître, son amante. Ils sont donc très liés. The Boss est passé apparemment du côté russe et fout sa râclée à Snake qui n´ose pas trop se battre contre elle ( de plus il estime qu´il n´a pas autant de technique qu´elle)) et celui-ci tombe du haut d´un pont, le bras tordu.

Une semaine plus tard commence l´opération SNAKE EATER, visant à éliminer tous les membres de la Cobra Unit, équipe dirigée par The Boss en personne. Elle a formé ce groupe pendant la seconde guerre mondiale. Un des membres de ce groupe , The Sorrow a été son amant, ils ont eu un fils ensemble: Revolver Ocelot. Cependant elle l´a eu pendant le débarquement en normandie en 1944 et les Philosophes ( qui seront plus tard appelés Les Patriotes) lui ont pris son enfant. Ce vol lui a laissé une cicatrice en forme de serpent.

Snake rencontre EVA alors qu´il avait rendez-vous avez ADAM ( qui en fait est Revolver Ocelot, qui travaille à la fois pour la CIA et le KGB)(note: ADAM et EVA, une notion sur laquelle EVA revient à la fin du jeu. Il s´âgit bien sûr du couple de la génèse, sauf qu´ici c´est Eve qui a mangé le serpent et pas le serpent qui l´a piqué). Eva a une allure de salope et travaille en fait pour la GRU, la mafia chinoise, et elle travaille pour ces fameux philosophes mais ça , Snake ne le sait pas.

Snake tue un à un les membres de la Cobra Unit: The Pain, The Fear, The End, The Fury. The Sorrow est déjà mort, tué deux ans avant l´opération SNAKE EATER en 1961 par The Boss elle-même qui avait pour mission de tuer son amant, qui s´est laissé tué. " One must live, one must die".

Snake rencontre le créateur du Metal Gear, Granin. Le Shagohod et le Metal Gear étaient en compétition mais c´est le Shagohod qui a été choisi. Pourtant par la suite c´est le Metal Gear qui sera la plus grande menace de l´humanité...

Snake est fait prisionnier alors qu´il tentait de faire exploser le Shagohod avec du C3 mais il est capturé par Volgin, Revolver Ocelot et The Boss. Au cours de la torture infligée par Volgin ( la chaise électrique n´existe pas encore mais il maîtrise les éclairs donc il s´en charge) à Snake, Ocelot a l´air très haineux envers son commandant. En effet, Snake lui a foutu à plusieurs reprises la honte en le battant en duel et il désire plus que tout lui prouver que c´est lui le meilleur.

Au cours de la torture, Volgin demande à The Boss de lui prouver qu´elle n´est pas avec Snake en lui crevant ses yeux. Finalement elle hésite et Eva déguisée en muse pour Volgin sous le nom Tatyana intervient, Ocelot la fait dégager et crève sans le faire exprès l´oeil droit de Snake.

Snake est dans une cellule mais s´en évade, puis rencontre The Sorrow dans une espèce de rêve, et il lui dit qu´il sera tué par son fils, et ses fils par leur fils.

Snake revoit Eva, puis retourne à la base, avec son fameux oeil de pirate, et bat Volgin en duel sous le regard amusé de Ocelot. Puis Snake s´enfuit mais Volgin revient, avec le Shagohod. Snake à l´aide d´Eva détruit le Shagohod et Volgin meurt.

Snake fait ensuite face à The Boss et la bat en duel. " There is room for only one Snake and one Boss"

Snake et Eva s´en vont en avion, Ocelot les rattrape et demande à Snake un dernier duel. Il perd et s´en va, une rivalité est née entre Snake et Ocelot.

Snake apprend la vérité au sujet d´Eva et comprend qu´il a été manipulé par les Philosophes et donc le gouvernement américain pour cette mission. The Boss n´était en fait jamais passée du côté russe, mais avait voulu aider son pays. Elle ne voulait ni capitalisme, ni communisme car pour elle il n´y avait ni d´Ouest, ni d´Est, ni de Nord, ni de Sud, tout celà n´étaient que des inventions humaines.

Snake a la rage contre les Philosophes et ce gouvernement. A noter que le père de The Boss était un de ces fameux philosophes.

Snake rencontre le président Johnson dans la maison blanche qui lui remet une médaille avec le titre de BIG BOSS. Le président lui tend la main mais Big Boss hésite, et la serre, mais alors qu´un autre essaie de lui serrer la main, il l´ignore et part froidement, ignorant l´ambiance de victoire qui règne à la maison blanche et tous les gens de la mission. Il est très amer.

Les philosophes changent leur nom en " les patriotes".

Eva disparaît mystèrieusement en 1968, sûrement car elle a trahi la mafia chinoise, les patriotes ont dû l´éliminer.

Les patriotes réfléchissent sérieusement à clôner Big Boss, réputé être le meilleur soldat de ce siècle, surpassant The Boss puisqu´il l´a tué. Ils demandent à Big Boss ce qu´il en pense mais celui-ci refuse.

Big Boss est gravement blessé en 1972. Le projet " Les enfants terribles" est mis en route. Les patriotes prévoient de faire huit clônes de Big Boss qui pourraient être très utiles à régler les conflits dans le monde. L´expérience est un ratage, seulement 3 survivent: l´un a tous les gènes récessifs, l´un vieillit plus vite que les autres, mais un d´entre eux a tous les gènes dominants. Il s´âgit de Solid Snake, Solidus Snake, et Liquid Snake.

Big Boss a priori n´est pas au courant pour ses enfants.

Big Boss crée la Foxhound dans les années 70, équipe légendaire qui ne s´achèvera qu´en 2005.

[#0000ff]Metal Gear[/#0000ff]

En 1995, la Foxhound( manipulée par les Patriotes bien évidemment) envoie leur meilleur combattant Grey Fox pour stopper le légendaire soldat du 20ème siècle à Outer Heaven. Il échoue et est fait prisonnier.

Solid Snake est choisi par Big Boss pour arrêter le soldat légendaire du 20ème siècle à OUTER HEAVEN. Solid Snake est aussi de la Foxhound et parle par Codec avec Roy Campbell, et se rend en fait compte que ce soldat légendaire n´est autre que Big Boss, qui est passé du côté russe, depuis 1963 après l´opération Snake Eater. Solid Snake et Big Boss s´affrontent, ce dernier armé du fameux Metal Gear. Solid arrive à se débarasser du Metal Gear et croit en avoir fini avec Big Boss.

[#0000ff]Metal Gear 2: Solid Snake[/#0000ff]

En 1999, Big Boss revient, à Zanzibar, où il croit pouvoir faire la première puissance économique mondiale. Il a un nouveau Metal Gear.

Grey Fox est passé du côté de Big Boss ( attention ça ne veut pas dire côté " méchant", les Etats-Unis ne sont en aucun cas plus dans le vrai que la Russie, la seule chose est que c´est la première puissance économique mondiale qui contrôle plus ou moins le monde et les tendances, comme par exemple le capitalisme, mais Big Boss est un idéaliste tout comme The Boss qui veut montrer aux Patriotes que la liberté est la chose la plus importante).

Grey Fox affronte Snake dans un champ de mines. Solid Snake tue Gray Fox.

Solid Snake fait ensuite face à Big Boss, détruit le Metal Gear, et avant de tuer Big Boss, celui-ci ayant juste appris qu´il avait un fils ( apparemment il ne connait pas l´existence de ses autres fils), il avoue à Solid Snake être son père.

[#0000ff]Metal Gear Solid[/#0000ff]

Les patriotes ont placé à la tête des Etats-Unis George Sears, 43ème président des Etats-Unis, mais celui-ci n´est qu´un pantin au service des Patriotes. George Sears est en fait Solidus Snake, un des fils de Big Boss. Revolver Ocelot travaille avec Solidus Snake, et les deux travaillent pour les patriotes. Solidus et Ocelot décident de manipuler Liquid Snake, le troisième fils de Big Boss, afin d´avoir le Metal Gear et de se débarasser des autres fils de Big Boss. L´argent les attire également ne l´oublions pas

Solid Snake est de nouveau envoyé par la Foxhound pour mettre fin à la menace de Liquid Snake. Solid Snake fait de nouveau équipe, et pour la dernière fois, avec Roy Campbell. Il est chargé de retrouver d´abord le chef de la DARPA mais celui-ci meurt d´une crise cardiaque. En réalité ce chef de la Darpa n´était qu´une doublure: il a été tué par Decoy Octopus, ancien membre de la Foxhound, qui pris son apparence ensuite pour avoir Snake par surprise. Malheureusement Decoy Octopus meurt d´une crise cardiaque.

Solid Snake rencontre Meryl, et là c´est le coup de foudre.

Solid Snake affronte ensuite Revolver Ocelot. Le combat est interrompu par un mystérieux ninja en camouflage optique qui coupe le bras droit d´Ocelot. Ce dernier s´en va très vite.

Snake libère un second ôtage, mais celui-ci meurt également d´une crise cardiaque.

Solid Snake affronte ensuite Raven dans un Tank. Celui-ci est un des membres de Liquid Snake et perd mais n´est pas mort pour autant, Snake le retrouvera plus tard.

Solid Snake fait face au Ninja. Il se rélève être Grey Fox ( et accessoirement le frère adoptif de Naomi dont il a tué les parents, celle qui aide Snake pour les soins via le codec). Grey Fox est bien mort à Zanzibar mais son esprit a été transféré dans un corps de ninja cybernétique et il ne cherche plus qu´une chose: se battre contre Snake, comme autrefois.

Au bout d´un long combat à mains nues, Solid Snake met au tapis Deepthroat ( nom que s´est donné Grey Fox, métaphore de Kojima par rapport aux nanas des films pornos et les acteurs avec leurs serpents...? . . . . . .).

Snake fait ensuite face à Psycho Mantis qui a le pouvoir de lire les pensées des gens. Snake le bute.

Sniper Wolf, toujours membre de Liquid Snake, est une des meilleures snipeuses au monde et blesse très gravement Meryl. Snake n´a pas d´autre choix que de vite s´en aller, puis il revient bien dédidé à se venger mais il est fait prisonnier et va dans la salle de torture.

Revolver Ocelot torture à mort Snake tentant de le faire parler, en vain. Liquid apprend à Solid qu´ils sont frères génétiques, fils de Big Boss et que Solid a tous les gènes dominants, et lui tous les gènes récessifs. Il veut lui prouver que c´est lui le meilleur et qu´il ne se laissera pas dominer par ses gènes. Malheureusement son complexe d´infériorité lui causera sa perte.

Snake sort de la salle de torture en mettant du Ketchup ( de marque inconnue) et buter Sniper Wolf. Entre temps Snake avait rencontré Otacon, le créateur du nouveau Metal Gear: REX. Otacon avoue qu´il était amoureux de Sniper Wolf et la pleure. Snake s´en va et buter Raven pour de bon.

Ensuite alors qu´il voulait arrêter le Metal Gear Rex avec un système de clefs, il l´enclenche alors que Liquid n´avait pas trouvé la solution et bluffait tout ce temps. Il remercie Snake et va à bord du Metal Gear. Solid Snake démolie le Metal Gear, aidé par Grey Fox qui ressurgie, un bras en moins remplacé par une mitrailleuse. Grey Fox meurt cette fois pour de bon, piétiné par Liquid Snake à bord du Metal Gear Rex.

Le metal gear rex est finalement détruit et Liquid affronte Solid en duel à main nue en haut du metal gear. Solid gagne et fait tomber Liquid Snake de 10 mètres de haut. Snake sauve Meryl et ils s´enfuient en moto.

Mais Liquid les rattrape, et à la sortie alors que Solid est à bout de force et que Meryl est évanouie ( Otacon s´est échappé seul du complexe), Liquid revient à la charge avec une mitrailleuse et au moment de tirer sur Solid, il meurt d´une crise cardiaque.

En réalité les Patriotes avaient mis sur le costume de Solid Snake grâce aux nanomachine le virus FOXDIE pour que tous ceux qu´a entouré de près Solid meurent. Solid lui-même devrait mourir puisqu´il est exposé au virus mais a une telle volonté de survie qu´il en échappe. Solid, Meryl et Otacon s´échappent de cet enfer.

Ocelot dans une ultime transmission radio dit à Solidus qu´en fait, Liquid Snake était celui qui avait tous les gènes dominants.

2005-2007: Solid et Méryl se séparent.

Revolver Ocelot s´étant fait coupé un bras par Grey Fox, le bras droit, il se fait greffer le bras droit de Liquid Snake. Ironie du sort: à Shadow Moses, Ocelot était le bras droit de Liquid mais le contrôlait. Ici, Liquid est le bras droit de Ocelot mais le contrôle. En réalité, Revolver Ocelot étant le fils de The Sorrow, il a hérité de ses pouvoirs psychiques, et vu que son père pouvait communiquer avec les morts il le peut aussi à outre mesure, Liquid étant mort il est revivifié via Ocelot.

[#0000ff]Metal Gear Solid 2: Sons of Lyberty[/#0000ff]

2007: le TANKER

Solid Snake et Otacon ont crée leur propre boîte: Philantropy. Ensemble ils veulent arrêter les Metal Gear dans le monde en prouvant leur existence. Une source du nom de E.E. leur donne l´emplacement du nouveau Metal Gear, le Metal Gear Ray. Alors qu´Otacon pense que ce signal provient de sa soeur son les initiales sont " Emma Emmerich", c´est en fait Revolver Ocelot qui les a conduit là.

Snake fait la connaissance de Olga Gurlukovitch, fils du colonel du même nom, assassiné à bord du Tanker.

Solid Snake prend des photos du nouveau Metal Gear, mais Ocelot intervient alors que le chef de l´armée us leur montrait le nouveau prototype de Metal Gear. En réalité, ce nouveau Metal Gear, de type amphibien, n´est pas là pour une menace terroriste mais pour contrer tous les autres metal gear existants du monde entier.

Revolver Ocelot vole le Metal Gear " Steal it? No, no, I´m taking it back" et tue Gurlukovitch. Avant de le voler, Liquid prend le contrôle de son corps car il réagit à la présence de son frère Solid sur le bateau. Puis il s´enfuit à bord du Metal Gear. Le tanker coule, Solid Snake est fait passé pour mort, mais c´est en fait le corps de Liquid Snake qui est utilisé pour le faire croire ( vu qu´ils ont le même code génétique)

2009: Le BIG SHELL

Olga met au monde un enfant. Les patriotes lui ont pris ( comme Ocelot à The Boss) et exigent d´elles qu´elle aide Raiden à survivre à leur test, sans quoi son enfant mourra. La vie de Raiden est directement liée à celle de son fils. Elle va se faire passer pour un ninja cybernétique durant le Big Shell.

Raiden est envoyé par Roy Campbell pour cette mission. Au début son nom de code est Snake mais il est vite modifié.

Raiden est chargé d´empêcher les terroristes à bord du Big Shell de mener à bien leur mission: récupérer 100 milliards de dollars.

Après quelque temps on apprend que ceci n´avait rien d´une attaque terroriste: il s´âgit des membres de la Dead cell qu´il faut éliminer car ils menacent de faire sauter le Big Shell. Raiden rencontre Pliskin qui est en fait Solid Snake mais ne veut pas révéler à Raiden son vrai nom car Raiden fait partie de la Foxhound et ne veut pas qu´il transmette l´information qu´il est encore en vie à cette équipe.

Raiden fait face à Fortune de la dead cell mais n´arrive pas à la toucher avec ses balles, elle semble très chanceuse et ne peut pas être touchée par une balle.

Il élimine ensuite Fatman de la dead cell . Puis Vamp mais il ne le tue pas définitivement, ce vampire a l´air immortel et insensible à la lumière.

Bref il fait un vrai parcours du combattant, et un moment découvre la vrai identité de Solid Snake. Celui-ci avec Otacon l´emmènent au ninja Olga, qui l´assome, et l´amène à Solidus Snake.

Solidus Snake est en fait le père ( adoptif) de Raiden. Il l´a entraîner pendant les années 80 et Raiden était connu en tant que " Jack the ripper" ( Jack l´éventreur), mais les patriotes ont mis des nanomachines dans la combinaison de Raiden ( dont le vrai prénom est Jack, comme Naked Snake aka Big Boss) et ont légèrement modifié sa mémoire. Puis Jack se souvient.

Raiden apprend plus tard la vérité: le Big Shell n´était qu´un vaste prétexte selon Solidus et Ocelot à la Simulation de Solid Snake ( le plan S3). Ils ont repris plein d´éléments de Shadow moses car il y avait des conditions extrêmes(un ninja, un virus similaire à foxdie mais informatique, la torture, des metal gear, etc)afin de créer une simulation parfaite pour créer le soldat parfait. Mais la présence du vraie Solid Snake était le seul facteur imprévu de la simulation.

Bref Raiden se débarasse des Metal Gear, perfectionnant à son gré la simulation. Le Big Shell est en fait le plus redoutable metal gear à lui tout seul: il s´âgit d´Arsenal Gear, abritant plein de Metal Gear Ray le protégeant d´éventuelles attaques d´un autre Metal Gear.

Solid snake perd contre Fortune et est fait prisonnier par elle, tout le monde se retrouve à l´endroit des Metal Gear, et c´est la réunion de famille entre raiden, solidus, ocelot/liquid et solid snake.

Ocelot explique que Fortune n´a aucune abilité à dévier les balles, c´était juste qu´elle avait un dispositif pour repousser les balles des armes qui étaient à disposition sur le Big Shell. Ocelot dégaîne avec Single Colt Army, arme qu´il n´a jamais quitté depuis que Big Boss le lui a conseillé, et tire dans le coeur de Fortune, mais elle a le coeur à droite ce qui fait qu´elle ne meurt pas encore.

Ocelot rentre dans un Metal Gear Ray alors que Solidus essaie désespérément de le tuer avec une mitrailleuse mais Ocelot possède également un dispositif à balles.

Alors que Ocelot s´apprête à fuire avec le metal gear ray, Liquid Snake prend le contrôle de son corps et avertir ses frères qu´il n´y a de place que pour un Snake et un Big Boss ( phrase similaire à The Boss quand elle meurt). Il leur tire dessus mais Fortune à mystérieusement dévier toutes les balles, puis s´effondre. Liquid prend alors la fuite mais Solid arrive à se délier de ses menottes et poursuit le metal gear et arrive finalement à placer un dispositif dessus.

Les patriotes appellent Raiden, en lui disant qu´il doit affronter Solidus. En fait le plan S3 ne voulait pas dire Simulation de Solid Snake mais quelquechose pour la santé mentale des individus. Tout le monde est libre mais à l´intérieur d´un contexte, et ils veulent pouvoir provoquer les émotions chez les humains.

Les patriotes sont comparables à l´accrétion des sédiments dans l´océan pendant des milliards d´années. Ils ne sont pas vraiment humains, ils sont l´Histoire et la modifient à leur guise, ils contrôlent les goûts de la population, décident qui sera préisdent ( Solidus a été démuni de son titre de président et a décidé de se venger des patriotes), qui sera la nouvelle star de rock des jeunes, etc. Personne n´est vraiment libre. Les patriotes créent un contexte.

Raiden dit qu´il n´affrontera pas Solidus Snake mais le fait finalement, car le contexte est créee, et l´émotion en découle inévitablement. Raiden tue Solidus en combat au sabre, et c´est là que la phrase de The Sorrow prend tout son sens: " Tu seras tué par tes fils, et tes fils par le leur". Big Boss est tué par son fils génétique Solid Snake à Zanzibar. Solidus Snake est tué par son fils adoptif Raiden devant le Federal Hall, le 30 avril 2009.

Raiden se retire des services secrets, décidé à se poser avec Rose et son futur enfant car elle est enceinte.

Otacon téléphone à Solid Snake à la fin et lui dit que les patriotes sont morts il y a plus de cent ans. Cette affirmation est erronnée car les patriotes ont parlé à Raiden et de plus, The Boss certifie que son père, un patriote, est mort dans les années 30, donc moins de 100 ans par rapport à MGS2.

What the hell?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Le 1, j'ai pas pue y jouer j'était vraiment petit, mais je me rappel qu'a un moment il y avait un ennemi qui faisait trembler la manette (tromatisant). je croyai que la maison été hanter lol.

Le deux, je l'es et il et super! je l'es finie en 8H, 8H de bonheur, mais je n'est pas toutes les dogs tags.

Le trois, je l'aurai Samedi, mais j'y ai jouer, je suis juste aprés la mort de "The end".

BREF: J'adors se jeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors moi j'ai joué aux 3 Metal Gear, et j'adore!! Le seul petit hic (ou 2): je n'ai pas totalement compris toute l'histoire (faut dire que c'est compliqué!) et pis j'ai toujours pas terminé le mode European Extrême de MSG2!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, je suis fan moi aussi! :)

J'ai adoré MGS1, un jeu culte, que j'ai du faire une dizaine de fois à son époque. Idem pour MGS2. J'ai aussi un peu touché les vieux MG1 et 2, pour voir ce que c'est. J'ai bien aimé MG2, mais le 1 est trop vieux, même pour moi qui adore le retrogaming, j'ai pas pu accrocher dessus.

Par contre, pour ce qui est de MGS3, je suis cruellement déçu avec le recul... J'ai la flemme d'expliquer pourquoi (trop long), alors je me permets de copier-coller mon propre post venant d'un autre forum où on a parlé de ça:

Par rapport à MGS2, je suis assez déçu...

MGS3, dans la trilogie, est le jeu qui marque un "retour aux sources", comme il s'en vante. Cela se ressent assez ironiquement dans son aspect technique: textures en moyenne dégueulasses, frame rate aux abonnés absents, modélisation et animation des personnages inchangée depuis MGS2 (quoique là, il n'y a rien à reprocher)... Mais où sont passés les 60fps constants et le souci du détail hallucinant de MGS2??? Sans ompter que le 50Hz n'arrange vraiment pas les choses: c'est écrasé, ça scintille, ça bave, et ça rame encore plus. Incompréhensible, vraiment.

Sur le plan du gameplay, deux choses me chiffonent: la première, c'est l'aspect "survis dans la jungle/soigne-toi os par os" renvoyé aux oubliettes après une heure de jeu. Pour la nourriture, facile: à raison de 10 animaux par mètre carré, il suffit de vider un chargeur par terre devant soi pour faire apparaître des rations, comme par magie; des rations pérrissables, qui plus est. Pour le fun, on repassera. Quant au système de soins, qui veut que chaque coupure, fracture ou brûlure soit traitée individuellement, on le trouve génial la première fois, et dès la seconde fois on s'aperçoit qu'il revient toujours à utiliser les mêmes objets dans le même ordre pour soigner les mêmes blessures; les dits objets poussant dans la jungle comme des champignons. Bof bof. Et je n'ai pas parlé du pire: la caméra. Bon, une caméra de haut qui empêche de voir devant soi, on commence à avoir l'habitude dans MGS. L'ennui, c'est que cette fois-ci le radar est absent, et que cette foutue caméra ne l'est pas beaucoup mieux... foutue. Alors soit on s'arrête tous les deux mètres pour passer en vue subjective afin de scruter l'horizon (vite barbant), soit on pète dans le tas avec une grosse mitrailleuse... La solution qui semble marcher le mieux, même en mode Hard (pas au-delà, faut pas pousser non plus...).

Ne reste que l'aspect sonore, avec un doublage soigné, et un scénario hyper-captivant pour qui a bouclé les deux précédants opus. Honnêtement, payer 60€ pour se faire ch*** pendant 75% de la phase de jeu (c'est-à-dire, grosso modo, 7-8 heures de jeu la première fois) en priant pour que telle zone se termine, histoire qu'on puisse voir l'évolution du scénario... Faut aimer. Non franchement, en tant que grand fan de MGS, je suis déçu, y a pas d'autre mot. Ah, et puis une chose: entre-temps, Splinter Cell a apporté un multijoueur dans le monde de l'infiltration. Dur de composer sans, désormais. Surtout quand on pense au fun qu'on aurait pu avoir à jouer à plusieurs sur MGS, et à la durée de vie gonflée en conséquence...

Ce post avait entraîné la mort du topic sur le forum en question, personne n'ayant pris la peine de répondre. Alors si quelequ'un est du même avis ou au contraire n'est pas d'accord, ça me ferait plaisir qu'il me dise pourquoi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Metal Gear Solid 3 montre malheureusement les limites de la PS2. Il est vrai que de nombreux ralentissements sont présents et que les textures sont quelques fois flou.

Le radar absent est due à l'année au cour de laquelle se déroule l'épisode (1964).

L'IA des ennemis est vraiment exceptionnelle, car eux aussi sont camouflés, et leur vision est aussi bonne que celle du héros.

Niveau duré de vie, il est vrai que même en mode difficile, les jeux sont très cours et on peux reprocher la même chose à tout les MGS: une succession de Boss avec, entre chaque un petit parcours. Reste le mode Européan Extrem pour les acharnés.

Pour moi, le gros point fort de ce MSG 3 est le scenario, sans contenir une tonne de rebondissement, place les bases de tout les Metal Gear (pas solid mais ceux de MSX). On y découvre un héros humain, possédant des faiblesses (spoiler inside: il se fait même dessus comme Otacon dans le 1). Hideo Kojima a reussit a créé un scenario où, pour une fois, le manichéisme n'est pas le fondement de l'histoire.

J'ai presque versé une larme à la fin du jeu. On ne joue pas à un Metal Gear Solid comme à un autre jeu, ON LE VIT.

Share this post


Link to post
Share on other sites

aaaah Métal Gear! J'ai joué aux 2 et 3, et je les ai adorés ! Le 2, j'ai passé beaucoup de temps, et je l'ai vraiment fini de fond en comble :D

En plus, j'ai vraiment adoré le scénario (quoique j'l'ai un peu oublié depuis ...), le réalisme du jeu, ...

Enfin bon, que du bonheur ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Le 2 était trés, space (enfin j'me comprend), Vamp et (trés) mystérieu.

En clair j'ai rien compris au scenario meuh j'ai accrocher (comme raiden au rampe :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai joué a MGS premier du nom (sur ps1) et j'avais vraiment adoré !

Ensite j'ai joué à MGS sur ps2 (donc le deux je crois) j'avais aussi adoré, mais je me suis arreté là :x[/quotemsg]

voilà dark :x

Share this post


Link to post
Share on other sites

[Message déplacé suite à la demande de Darck-Jedi ;)]

+ 1 pour moi Dark Jedi

Excellent topic.

Cette série je lai adorée. Révélation avec lépisode 1 sur PSX...Zavez pas idée comme je lai fait à fond le jeu.

Comme spliff je men suis arrété au numéro 2 en espérant ke le 3 sorte sur PC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
putin , je me suis refait MGS 2 en normal , quesque c'est triste le moment avec la mort de EE :'([/quotemsg]

A ouais j'me rappel et il y a otacon qui pleure, bof quoi ...

Sur que c'est triste mais bon elle c'est fait cutter la pauvre.

Elle aller y passer.

Lol j'adors MGS 3 Quand on tue Otacon (debut du jeux) (quand il et endormi) et ben on modifie le paradox temporel du temps un truc du genre.

Vraiment cool même si je suis mort (et ouais, un mois que j'y joue plus)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lol j'adors MGS 3 Quand on tue Otacon (debut du jeux) (quand il et endormi) et ben on modifie le paradox temporel du temps un truc du genre.[/quotemsg]

C'est Ocelot que tu as du tuer en 1964. Et cela entraine un game over, car "time paradox".

Sinon, ta phrase est shuper zolie [:666].

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

C'est sur que si vous avez jouer qu'au un c'est moche.

Mais le 3 et merveilleu :) même si il n'est pas merveilleusement fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this