Ubisoft présente ses excuses


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images.jpeg Alors que les DRM (Digital Rights Management - Gestion des Droits Numériques) Employés par Ubisoft sur le jeu Assassin's Creed II ont fait beaucoup parler d'eux ces temps-ci, la compagnie a trouvé une solution pour s'excuser au près de tous ces joueurs qui ont connu cette défaillance. C'est ainsi que j'ai moi même eu l'opportunité de recevoir un joli mail de la part de Ubisoft me disant que j'avais gagné un jeu gratuit...main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=79333&g2_GALLERYSID=TMP_SESSION_ID_DI_NOISSES_PMT

Grâce au code qu'Ubisoft fourni avec ce mail, c'est un choix parmi l'un de ces quatre jeux que devra faire les bénéficiaires de cette "offre".

88862-HAWX_SC_ERS_3_727x409.jpg85810-multiplayer_normal.jpg85804-assistance_mode_normal.jpg0000004447_1024x768.jpg

Tom Clancy's H.A.W.X

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Heroes over Europe

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Tom Clancy's EndWar

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Prince of Persia

En résumé, c'est un geste très commercial que nous ne pouvons que saluer. Je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais pu avoir Battlefield 1943 gratuitement si EA avait fait pareil avec ses problèmes de login dans Battlefield: Bad Company 2. Ne rêvons tout de même pas trop : délivrer des licences gratuitement implique quand même des pertes financières non négligeables...

info.pngNormalement, tous les joueurs ayant été touchés par ce problème de connexion devraient recevoir cet email.

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Cher/Chère Noldu35

A la suite de récents problèmes techniques temporaires survenus sur nos serveurs, une partie des joueurs de Assassin's Creed 2 sur PC a subi des soucis de connexion. Afin de nous excuser pour ces désagréments et pour vous remercier de votre patience, nous vous offrons du contenu supplémentaire auparavant uniquement disponible dans les éditions collector du jeu.

Ba il est où mon jeu gratuit ???? Je n'ai qu'un code pour les maps bonus. En même temps, tant mieux les jeux proposé m'intéressait pas xD

J'ai eu de la chance, j'ai acheter le jeu le dernier jour où le serveur plantait xD Mais j'ai pris l'édition collector avec une map bonus :/

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http://www.vossey.com/gallery2/d/58982-1/images.jpeg Alors que les DRM (Digital Rights Management - Gestion des Droits Numériques) Employés par Ubisoft sur le jeu Assassin's Creed II ont fait beaucoup parler d'eux ces temps-ci, la compagnie a trouvé une solution pour s'excuser au près de tous ces joueurs qui ont connu cette défaillance. C'est ainsi que j'ai moi même eu l'opportunité de recevoir un joli mail de la part de Ubisoft me disant que j'avais gagné un jeu gratuit...http://www.vossey.com/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=79333&g2_GALLERYSID=TMP_SESSION_ID_DI_NOISSES_PMT

Grâce au code qu'Ubisoft fourni avec ce mail, c'est un choix parmi l'un de ces quatre jeux que devra faire les bénéficiaires de cette "offre".

http://www.vossey.com/gallery2/d/67852-1/88862-HAWX_SC_ERS_3_727x409.jpg http://www.vossey.com/gallery2/d/67850-1/85810-multiplayer_normal.jpg http://www.vossey.com/gallery2/d/67848-1/85804-assistance_mode_normal.jpg http://www.vossey.com/gallery2/d/67846-1/0000004447_1024x768.jpg

Tom Clancy's H.A.W.X

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Heroes over Europe

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Tom Clancy's EndWar

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Prince of Persia

En résumé, c'est un geste très commercial que nous ne pouvons que saluer. Je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais pu avoir Battlefield 1943 gratuitement si EA avait fait pareil avec ses problèmes de login dans Battlefield: Bad Company 2. Ne rêvons tout de même pas trop : délivrer des licences gratuitement implique quand même des pertes financières non négligeables...

http://static.groupe-vossey.fr/graph/steam/img/info.pngNormalement, tous les joueurs ayant été touchés par ce problème de connexion devraient recevoir cet email.

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heu... non pas du tout

en fait ça leur coute surtout rien du tout vu que c'est du dématérialisé, donc aucune perte financière sinon ils ne le feraient pas.... On peut parler effectivement d'un léger manque à gagner mais même pas puisqu'il s'agit d'une opération commerciale qui rentre dans un budget défini

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Je plussoie Lowskill concernant les pertes financières... Les joueurs de AC2 qui ont été lésés n'auraient peut-être jamais acheté un ou plusieurs des 4 jeux proposés par Ubi, donc en aucun cas c'est une perte financière...

Je vous trouve bien sympathique avec Ubisoft, c'est quand même eux qui viennent le lancer le concept de DRM le plus ridicule du monde !!

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Le fait de distribuer des licences gratuitement est une somme d'argent perdue. Pour le dématérialisé oui, mais pour les frais de maintenance des serveurs sur lesquels les jeux sont hébergés c'est des sous en moins.

Le plus gros problème des DRM c'est qu'ils sont encore en phase test. Mettez vous à leur place... Trouvez un moyen pour éviter de perdre la moitié de vos jeux vendus à cause de personnes qui les téléchargent illégalement.

Dans le cas de Assassin's Creed II, il est vrai qu'il faut une connexion internet pour jouer... Je pense qu'Ubisoft y a pensé et en réfléchissant bien, il se sont fait la même remarque que moi. Si on faisait un pourcentage sur à peu près 65 millions de gens, combien ont internet et combien ne l'ont pas en France ? A partir de ce constat il est évident qu'ils n'allaient pas perdre autant d'argent que ça. Comme ce système est très efficace ils ont décidé de le mettre en place. Cela n'est pas non plus très gênant de devoir se connecter dès qu'on veut jouer... de plus, les problèmes de connexion n'existent pas que chez Ubisoft. Ils ont eux aussi droit à avoir des problèmes au niveau des serveurs login.

Enfin, pour répondre à Seldoon182, je ne savais pas que Rayman, Assassin's Creed, la série des Tom Clancy's (Splinter Cell, Rainbow Six (les premiers), H.A.W.X etc) et bien d'autres étaient "Nuls"... Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?

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toutes les DRM finissent par être hackées, ce n'est qu'une question de temps.

il n'y a pas grand chose à faire contre ça.

steam propose des objets exclusifs sur certains jeux, et ont beaucoup d'autre arguments de vente, dont le suivit des jeux et leurs mises à jour.

un joueur qui veux absolument un jeu, vas le payer quel qu'en soit le prix. il l'aura de-suite et aura un confort de jeux et le suivit qui va avec ainsi que les avantages/arguments de vente.

un joueur qui veux jouer pour le simple fait de dire qu'il a fini tel ou tel jeu, et qui ne veux débourser que le minimum entre parfois dans cette première catégorie lorsque le jeu l'intéresse. il est l'acheteur potentiel : il ouvrira son porte monnaie que si le prix lui convient vraiment. je sais que sur vossey, il y a de ces joueurs qui ont plusieurs jeux piratés et un petit compte steam avec principalement des jeux multijoueurs comme TF², L4D ou call of duty. on sais tous que la raison principale du téléchargement c'est une raison financière. (je transpose le problème au cinéma : pourquoi télécharge-t'on les films ? parce qu'on est pris pour des cons : les places de ciné frôlent les 10€ et les DVD sortent toujours plus tôt et pas beaucoup plus chère. depuis combien de temps ne voyons nous plus une famille avec 3 enfants aller au ciné et s'en sortir sans se ruiner?)

après il y a les pirates compulsifs. mais ils représentent un manque à gagner très faible car ne consommeraient quasiment pas si le piratage n'était pas possible.

ce n'est pas une perte d'argent en soit, que de se faire pirater un jeu. c'est un manque à gagner, une somme qui aurait peut-être été gagnée mais qui ne l'est pas pour l'instant.

je ne fait pas l'apologie du piratage, loin de moi cette idée.

mais il faut juste comprendre que le piratage porte un autre visage.

je vais prendre mon cas pour exemple.

j'achète la plus part de mes jeux sur steam (près de 150 jeux dans mon compte), mais j'ai téléchargé 2 jeux dernièrement : borderland et mass effect 2.

résultat, borderland (que je n'ai pas fini et ne finirai probablement pas) ne m'intéresse pas, alors que mass effect 2 fait parti de ma "wishlist". car j'ai beau avoir pas mal de jeux, j'suis pas crésus, les week-end deal c'est pas fait pour rien. j'ai choisi bioshock2 à sa sortie (je regrette un peu) mais 50/60€ mass effect c'est un peu beaucoup pour moi tout de suite.

enfin, voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que j'ai un jeu hacké sur mon PC que je ne me l'achèterais pas lorsque le prix me conviendra. surtout que j'ai énormément adoré ce jeu.

le piratage a une vertu publicitaire.

autre comparatif : sur youtube il y a des clips musicaux. les artistes ne touchent aucun droit sur cette diffusion. presque tout le monde écoute ou regarde les clips sur des sites de ce genre. sommes-nous pirates ? ce système de diffusion donne envie à ceux qui le veulent réellement d'acheter les musiques qu'ils adorent via iTune ou en CD/DVD.

alors oui, pour les jeux il y a des démos, mais la seule démo qui est restée mémorable à mes yeux est celle d'hl1 de par sa longueur et son impacte sur ma vie de joueur parce qu'hl c'est hl.

les démos ne permettent plus de juger un jeu à sa juste valeur.

bon après on peu toujours retrouver à redire de ça mais, c'est mon avis.

alors je proclame que les DRM servent pas à grand chose et cassent le couilles de tout le monde. mais pire encore : il y a windows live games qui m'empêche de jouer à bioshock2 à cause d'une mise à jour qu'il ne réussit pas à achever quand bien même steam aurait fait l'affaire pour cette mise à jour. merci microsoft.

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il y a windows live games qui m'empêche de jouer à bioshock2 à cause d'une mise à jour qu'il ne réussit pas à achever quand bien même steam aurait fait l'affaire pour cette mise à jour. merci microsoft.[/quotemsg]

Tu peut télécharger la mise à jour ailleurs : http://www.jeuxvideo.com/telecharger/patches/00014526-bioshock-2-v1-001-pc.htm

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Tu peut télécharger la mise à jour ailleurs : http://www.jeuxvideo.com/telecharger/patches/00014526-bioshock-2-v1-001-pc.htm[/quotemsg]

déjà essayé, pas moyens.

heureusement que j'ai fini le jeu en 2 jours, juste avant cette fichue maj.

mais merci quand même.

je vais surement devoir réinstaller ce jeu et bouffer une de ces si rare licence DRM.

nan, vraiment merci microsoft et 2K. je regrette vraiment de pas avoir pris mass effect 2 pour quelques euros de plus. mais bon, c'est fait, c'est fait...

quoi que c'est peut-être pas le même patch, je vais essayer au cas où.

Edit : c'est bien le même patch que celui que j'ai essayé à maintes reprises d'installer sans le moindre effet. et encore aujourd'hui c'est un échec.

résultat, je me méfie des jeux windows live, et il y a de quoi.

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Seldoon182 : Faut pas dire de connerie non plus... mis à part EndWar(avis personnel) les 3 autres jeux proposé sont de bonne qualité et AC2, est lui vraiment très bon.

C'est bien jolie de faire le beau en crachant sur tel ou tel éditeur, encore faut-il avoir un minimum d'argument...[/quotemsg]

Premièrement je crache sur aucun développeur. Je suis d'avis que la critique est aisé et l'art difficile, alors n'écrit pas ce que je n'ai pas écrit! Tu travail chez Ubisoft? Ma remarque était plutôt générale, mais c'est vrai qu'Ubi peut vite se sentir concerner avec une remarque de ce genre.

Après c'est mon avis personnel, et j'te demanderais bien de le respecter tout comme je respecte le tient de trouver de la profondeur dans leurs catalogues de jeux.

Cordialement.

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Tu as quoi comme message d'erreur ? Car moi j'ai eu une problème avec la mise à jour, il ne trouvait pas où était installer le jeu.

J'ai du lancé un truc du genre '"setup.exe -l D:\Jeux\2K Games\BioShock 2"[/quotemsg]

"Erreur lors de la tentative de création du répertoire : j:\steam"

sachant que steam est bien installé sur le disque J:

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"toutes les DRM finissent par être hackées, ce n'est qu'une question de temps"

Totalement faux, les DRM finissent par être hackés s'il y a des hackers qui s'y intéressent... Tu prends un jeu comme TrackMania Sunrise, le jeu à un put1 de DRM super relou personne ne l'a jamais cracké. Mac est un super exemple, je sais plus quel hacker utilise une super métaphore: Windows c'est une maison avec des barreaux dans le quartier le plus mal fréquenté de la ville, et Mac OS une maison sans verrou aux portes en pleine campagne... (pour info le hacker en question publie régulièrement des failles 0 day sur Mac OS donc c'est pas de l'intox).

Pour revenir au sujet perso y a rien qui m'énerve plus que d'avoir payé un jeu et de ne pas pouvoir y jouer à cause de DRM à la con... L'exemple de TrackMania Sunrise est assez représentatif: ce jeu merdait sur 10% des PC mais les développeurs en avaient rien à carer, résultat je me retrouvais avec un jeu payé je sais pas combien et je pouvais pas y jouer sur mon PC de bureau (le système de protection straforce me disait que le CD n'était pas dans le lecteur alors qu'il l'était...).

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Totalement faux, les DRM finissent par être hackés s'il y a des hackers qui s'y intéressent... [/quotemsg]

tu vas dans le même sens que moi en ajoutant juste une dimension : le hacker est un joueur qui hack d'abord pour lui.

tous les jeux ne sont pas crakés à cause de ça, mais les plus grand titres le sont systématiquement.

du coup disons plutôt que toutes les DRM sont crakables.

ce qui nous renvoi à leur relative inutilité.

je prendrai un exemple supplémentaire, half-life : les versions CD ne comprenaient qu'une simple CD key à taper pour que le jeu fonctionne. il est encore possible de copier simplement le CD et de taper un CD key correspondant à l'algorithme produit pour le jeu.

cette très très faible protection vite contournable n'a pas empêché hl de devenir THE référence et de s'être vendu dans des quantités incroyables.

la DRM n'est pas la solution contre le piratage, la solution c'est le suivit du jeu, sa propre qualité, ...

steam est une grosse partie de la solution et a un potentiel énorme à développer, alors pourquoi s'obstiner à ajouter des DRM et windows live game? ça fait chier tout le monde et ça fait de la contre publicité.

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Pour revenir au sujet perso y a rien qui m'énerve plus que d'avoir payé un jeu et de ne pas pouvoir y jouer à cause de DRM à la con... L'exemple de TrackMania Sunrise est assez représentatif: ce jeu merdait sur 10% des PC mais les développeurs en avaient rien à carer, résultat je me retrouvais avec un jeu payé je sais pas combien et je pouvais pas y jouer sur mon PC de bureau (le système de protection straforce me disait que le CD n'était pas dans le lecteur alors qu'il l'était...).[/quotemsg]

J'avais exactement le même problème avec Prince of Persia : Les Deux Royaumes et TrackMania United (même protection), un de mes lecteurs ne pouvait pas le lire ; Je préfère les protection par Internet, ça évite déjà d'avoir a changer le DVD à chaque fois.

alors pourquoi s'obstiner à ajouter des DRM et windows live game? ça fait chier tout le monde et ça fait de la contre publicité.[/quotemsg]

Games for Windows - LIVE ne pose pas de problème, c'est plutôt SecuROM.

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Games for Windows - LIVE ne pose pas de problème, c'est plutôt SecuROM.[/quotemsg]

c'est pour ça que je ne peu plus jouer à bioshock 2. windows live ne veux pas me mettre à jour ce jeu. pourtant steam ça met les jeux à jour aussi, et une équipe règle les problèmes quand il y en a. pourquoi les maj passent-elles par windows live alors ??

sans parler de la perte de temps au lancement du jeu, du système de succès que steam intègre aussi, du système de chat et de messages pas intuitifs du tout et que steam intègre également en bien mieux.

windows live est totalement inutile tel qu'il est là.

il permettrait de jouer à un même jeu sur PC et Xbox, de le télécharger sur les deux et d'y jouer (comme steam vas être compatible PC et mac : pouvoir jouer indifféremment sur les 2), là oui, ce serait utile.

en attendant, c'est juste un logiciel casse-couille.

en tous cas, ça casse les miennes.

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houla, faites attention mesdames et messieurs, commentez avec précaution ! icon4.gif

Certes, on peut parler du piratage dans les commentaires de cette news car celle-ci concerne le DRM d'Ubisoft, dont le but est d'empêcher le piratage, mais je ne crois pas que le forum de Vossey.com accepte toute promotion du piratage, toute information permettant de pirater un jeu (liens, nom précis), etc... Attention à ne pas déraper, autrement je prévois une bonne drache de TT par les modos :D

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Sans qu'il y ait de Pub ou autre lien de demande d'aide à ce sujet je pense que l'on peut en parler. C'est un problème comme un autre et je ne vois pas pourquoi cela serait un sujet tabou.

En ce qui concerne ce qu'a dit Kzimirland ici :

tu vas dans le même sens que moi en ajoutant juste une dimension : le hacker est un joueur qui hack d'abord pour lui.

C'est totalement faux. Ce sont pour la plupart, des gens qui s'allient et créent des team afin de cracker des jeux pour les redistribuer par la suite. Nous pouvons prendre l'exemple de Razor 1911 (la plus vielle et la plus connue) qui a commencé dans le piratage à l'époque de la Commodore. C'est donc pour dire que ce procédé existe depuis bien longtemps.

Ce sont véritablement des mini-entreprises illégales qui se créent. La plupart du temps ils ne s'apprécient pas trop entre eux. A cause (ou peut-être grâce pour certaines personnes) a eux, certains éditeurs de jeux vidéo voient leur jeu déjà présents en Europe alors qu'il n'est même pas encore sorti officiellement.

Croyez-le ou non, mais pour contourner les DRM actuels il faut énormément de connaissance dans tout ce qui est hexadécimal et autres trucs bien gores. Ce n'est sans doutes pas une seule personne qui va réussir à cracker un jeu et le distribuer avant sa sortie...

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