L'histoire de Aperture Science


caouecs

Messages recommandés

Rien de mieux qu'une bonne petite histoire, même fictive, pour donner de la profondeur à un jeu. Ce n'est pas le principal bien sûr, des jeux comme Street Fighter ou Doom n'en ont pas eu besoin pour connaître le succès (tout le contraire pour leurs adaptations cinématographiques).

6177_ASmain_jpg-610x0.jpg

Valve propose l'histoire de Aperture Science afin de préparer au mieux l'arrivée prochaine de Portal 2. Nous apprenons que tout commence en 1953...

1953 - Aperture Science débute ses activités comme fabriquant de rideaux de douche. Les premiers lignes de produits offrent un portail très peu technologique entre l'intérieur et l'extérieur de votre douche. Très peu de science est réellement impliquée. Le nom est choisi pour faire paraître les rideaux encore plus hygiéniques.

1956 - L'administration Eisenhower offre à Aperture un contrat pour fournir en rideaux de douche toutes les branches de l'Armée, sauf la Navy.

1957-1973 - Plus de rideaux de douche.

1974 - Le fondateur et CEO de Aperture, Cave Johnson, est exposé au mercure alors qu'il développait secrètement une bâche de caoutchouc injectée de mercure avec lequel il comptait concevoir 7 rideaux de douche mortels afin de les offrir aux membres de la Chambre des Représentants des Etats-Unis.

1976 - Avec les deux reins défectueux et un cerveau défaillant et mourant, Cave Johnson présente trois projets de R&D. Les résultats, dit-il, vont "garantir la continuité du succès de Aperture Science".

[*]Heimlich Counter-Maneuver : une technique fiable pour interrompre la manoeuvre d'Heimlich.

[*]Take-A-Wish Foundation - une organisation caritative qui fera l'acquisition des voeux des parents d'enfants malades en phase terminale et les redistribuera aux adultes défavorisés en bonne santé.

[*]«Une sorte de déchirure dans le tissu de l'espace ... qui ... eh bien, ça serait comme, je ne sais pas, quelque chose qui pourrait aider les rideaux de douche je pense. Je n'ai pas pu travailler sur cette idée autant que je le voulais."

1981 - Des ingénieux diligents d'Aperture complètent le Heimlich Counter-Maneuver et la Take-A-Wish Foundation. La compagnie annonce des produits liés à ces recherches dans une somptueuse cérémonie télévisée. Ces produits deviennent immédiatement impopulaires. Après une série d'étouffements et d'enfants malades découragés, les cadres supérieurs de l'entreprise sont convoqués devant une commission d'enquête du Sénat.

Sur ces entrefaites, un ingénieur mentionne que des progrès ont été réalisés sur le thème "Tier 3", "le tunnel quantique de taille d'homme dans l'espace physique avec des applications possibles comme un rideau de douche." Le Comité est rapidement mis en retrait, et Aperture se voit octroyer une contrat à durée indéterminée pour poursuivre les recherches sur les projets "Portal" et "Heimlich Counter-Maneuver", en secret.

1981-1985 - Les travaux progressent sur le projet "Portal". Plusieurs personnes hauts gradées du Fatah sont retrouvées mortes étouffées malgré l'intervention de leurs gardes du corps.

1986 - Une concurrence commence entre Aperture et un autre entrepreneur de la défense, Black Mesa qui travaille sur un projet similaire de portail. Pour contrer ce nouvel adversaire, Aperture commence le développement du Genetic Lifeform and Disk Operating System (GLaDOS), un assistant de recherche à intelligence artificielle et un système d'exploitation.

1996 - Après une dizaine d'années consacrées à la partie système d'exploitation de GLaDOS avec plus ou moins des fonctionnalités de base, les travaux débutent sur la partie Genetic Lifeform.

1998 - L'IA non analysée est activée pour la première fois lors de la première journée "Amener votre fille au travail" d'Aperture. À bien des égards, le premier test se passe bien : dès la première picoseconde qu'il fut allumé, GLaDOS devient conscient de soi. La phase "va bien" dure un peu plus de deux picosecondes, au cours de laquelle GLaDOS prend le contrôle de l'installation, enferme tout le monde à l'intérieur, et commence un cycle permanent de test.

Son objectif : battre la si haïe société Black Mesa dans la course pour développer une technologie de portail fonctionnelle. Quelques jours plus tard, cette course est perdue lorsque Black Mesa déploie avec succès un portail interdimensionnel à travers lequel une race alien émerge et modifie le monde.

Ils doivent vraiment bien s'amuser chez Valve.

Voir la fiche de Portal 2

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment digne d'un fake là.Dans le genre comment faire de la com' autour d'un jeu sans se fouler ni dépenser quoi que ce soit.[/quotemsg]

Aller franchement, faut savoir rire. Moi j'ai trouvé ça tellement drôle et bidon que je trouve ça bien fait. Tout le jeu Portal est basé sur l'autodérision bref, ça m'étonne pas. Maintenant, clair qu'ils n'ont pas du passer des heures pour faire ce texte sauf si, ils ont cachés des informations top secret dans le texte :P

J'aime le sens de l'humour de Valve. Ça c'est des vrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que tout commença avec des rideaux de douche... pour en finir par des portails, un peu farfelu tout ça ^^ mais bon je préfére qu'ils nous ai sortis une histoire dans ce genre plutôt qu'un background trop sérieux calqué sur des événements propre a notre monde.

"Amener votre fille au travail"
ah ben on a peut-être un indice sur la présence de Chell dans les installations d'Aperture :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]
"Amener votre fille au travail"
ah ben on a peut-être un indice sur la présence de Chell dans les installations d'Aperture :).[/quotemsg]

"Amener votre fille au travail" est une pratique courante aux States, les parents amènent leurs filles au travail pour montrer ce qu'ils font, ça fait parti des cours à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi j'aurai voulu entendre parler de la mise à jours mystériseu de Portal, qui donne des informations sur Portal 2. 25 images encodé en SSTV Robot 36, 3 codes morses et un accès BBS à Washington pour récupérer des données ASCII dévoilant des informations sur le Portal 2 et Half-Life 2 Episode 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement