Gabe Newell et le financement des jeux


heffebaycay

Messages recommandés

Dans une interview réalisée pendant l'E3 par GoodGame, Gabe Newell, fondateur de Valve, a proposé une idée intéressante concernant le financement des jeux. Selon lui, les joueurs pourraient tout simplement investir de l'argent dans les jeux qui leur paraissent prometteurs.

http://www.youtube.com/watch?v=3sTunfQ-TWc&hl=fr&fs=1

Voici une traduction de la partie de l'interview qui concerne le financement du développement de jeux par la communauté de joueurs :

Gabe Newell : Un des projets qui me passionne par dessus tout en ce moment est d'essayer de voir comment nous pourrions établir un financement des jeux par la communauté. Actuellement ce que l'on peut constater est que l'on dispose d'un budget - qui doit vraiment être important, entre 10 et 30 millions de dollars par exemple, et qui doit être entièrement disponible au début du projet. La gestion de ce budget est extrêmement délicate, et les décisions prises doivent l'être avec beaucoup de prudence.

Ce qui, je pense, pourrait être bien mieux serait que la communauté finance les jeux. Ca pourrait se passer comme ça : "Salut, j'aime vraiment l'idée que vous avez eue. Je vais investir dans votre projet, et par conséquent j'aurais peut-être des rentrées financières sur le jeu mais aussi une copie de celui-ci"

L'idée pourrait fonctionner pour des projets d'envergure plutôt modeste, et elle est loin d'être absurde : il s'agit de déplacer le financement des banques/éditeurs vers l'utilisateur final. Cela nécessiterait par ailleurs une transparence extrême des développeurs sur l'état de leur travail : les deux trois captures d'écran retouchées publiées par certains éditeurs pour informer les joueurs que le développement de leur jeu avance super bien seront bien loin de suffire... il faudra donc trouver un nouveau modèle de communication.

Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver là ; Gabe Newell précise en effet que des études seront nécessaires pour établir un contexte légal adapté. L'idée d'une bourse aux jeux est donc lancée...

Voir la fiche de Steam

Voir la fiche de Valve

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'investissement est quand même beaucoup plsu conséquent si l'on parle d'un jeu vidéo de qualité.. les clubs de foot marchant sous ce principe sont amateurs.

De plus, il faut voir s'il peut y avoir un éventuel retour sur investissement, qu'il faut bien sur différencier d'un don..

C'est comme pour le chanteur grégoire, qui a cartonné.. j'me suis toujours demandé ce que touchait les gens qui avaient investi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Papa, j'peux avoir 10 Euros ?

- Allez, tiens, mais ne va pas t'acheter un jeu vidéo violent !

- T'inquiète, c'est juste pour engraisser une entreprise américaine. Les méchantes banques leur concèdent des prêts à 10 % alors que nous, chtites nenfants européens tous gras, on leur envoie du pognon gratos."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour la mettre en place. L'industrie du jeu vidéo ne souffre pas autant que d'autres industries pour le moment. De plus comment réagirons les éditeurs une fois que ce modèle économique aura fait ses preuves? Ils nous accuserons, nous pigeons, de pirater leur produits ce qui justifierai leur rentrée d'argent en moins, puis viens HADOPI 8, ...

Je m'emballe peu être mais qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si valve n'est pas quoté en bourse, c'est tout simplement pour rester son propre maitre, et c'est ce qui fait sa force. Si valve était réellement quoté en bourse, les jeux qu'ils feraient seraient tous des daubes fades et stéréotypées, des copies d'une copie d'une copie de half-life 1 ou de resident evil ou je ne sais quoi d'autre, comme c'est le cas par exemple pour ea games (après vous pouvez ne pas etre d'accord, mais avouez que les jeux ea sont loins d'être osés, que ce soit au niveau du gameplay, des graphismes et des scénarios).

Perso cette idée de financement me plait bien, à part que j'aimerais bien financer ce foutu episode trois, mais qu'on manque FRANCHEMENT de transparence à son sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que VALVe propose cette idée alors qu'ils ne sont même pas cotés en bourse :D S'ils veulent du financement ils n'ont qu'à créer une action VALVe, perso j'y souscris directe, chaque jeu que VALVe nous sort est une tuerie et Steam est clairement l'avenir du jeu vidéo sur PC.[/quotemsg]

Hé hé ! ;)

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement