Sign in to follow this  
Followers 0
Radiax

Premier extrait de gameplay, en vidéo, pour Artifact

2 posts in this topic

Au début du mois de mars, Valve tenait une conférence durant laquelle nous avons eu l'opportunité de découvrir les premiers visuels du futur jeu de cartes du studio basé sur l'univers de Dota 2. Lanes, héros ou encore creeps : beaucoup des éléments présentés faisaient directement penser au célèbre moba, sans pour autant nous permettre de réellement savoir à quoi nous attendre niveau gameplay.

C'est aujourd'hui chose faite grâce à une interview réalisée par GameSpot qui nous livre la toute première vidéo de gameplay d'Artifact. Voila donc enfin le moment tant attendu de la découverte qui nous permet désormais de savoir ce qui nous attend ! Je vous laisse bien entendu découvrir cette vidéo puis j'essaierai de décrire ce qu'on y trouve. Sachez tout de même que je ne joue habituellement pas à ce type de jeu, il est donc fort probable que vous voyez des détails qui m'ont échappé.

Le plateau

Pour commencer, parlons du plateau qui est découpé en 3 lanes (tout comme l'est Dota). Chaque lane sera indépendante (sauf particularités) avec sa tour, ses héros et ses creeps. Les 3 lanes du plateau seront affichées de gauche à droite pour chaque tour effectué. Voici ce que nous trouvons sur chacune des lanes.

Tout d'abord 2 tours qui représentent le joueur, avec un nombre de points de vie (40 au départ) et un nombre de points d'action (3 au départ). Les points d'action nous permettent d'utiliser nos cartes, chacune nécessitant un nombre de points d'action spécifique. Les tours sont affichés en haut et en bas de l'écran, entre les cartes et l'extrémité de l'écran. Notez bien que la vie des tours et leurs points d'action sont spécifiques à la lane et que les points d'action sont remis au maximum à la fin d'un tour.

Au milieu de la lane, nous avons nos cartes actives que ce soit des héros ou des creeps. Ces dernières nous permettront d'attaquer les cartes ennemies ou la tour ennemie à la fin de la lane, quand les 2 joueurs auront terminé leurs actions.

En bas à gauche se trouve un tas de carte qui nous permet d'obtenir 3 cartes supplémentaires à la fin d'un tour (nous en reparlerons plus tard). Il ne s'agit a priori que d'un visuel pour rappeler le thème du jeu de cartes avec un monstre qui déplace la pile de lane en lane.

En bas à droite, nous retrouvons un jeton Artifact doré qui permet de signifier au jeu que nous avons terminé nos actions sur la lane affichée. Cela passera la main au joueur suivant et signera éventuellement le changement de lane ou la fin d'un tour.

Pour finir, tout en bas de l'écran se trouvent les cartes que nous avons en main et qui peuvent être jouées quand c'est à notre tour.

Les cartes

Difficile de s'y retrouver au début à cause du nombre de cartes existantes et du nombre d'informations à accumuler pour les comprendre.

Commençons par les cartes d'unités composées de héros et de creeps. Ces dernières retrouvent en commun un nombre de points de vie et de points de dégâts.

Les creeps eux possèdent 2 points d'attaque et 4 points de vie, ces valeurs semblent par ailleurs être fixes. Il est fort possible que ces valeurs augmentent lorsqu'une tour est détruite, tout comme dans Dota 2 ou les creeps deviennent plus puissants.
Pour les héros, le nombre de points de vie et d'attaque sont différents pour chacun d'entre eux. Ils peuvent également avoir des points d'amure qui réduiront à chaque coup encaissé les dégâts subis en fonction de la valeur de l'armure. Les héros ont également la particularité de pouvoir porter jusqu'à 3 objets : 1 pour l'attaque, 1 pour le bouclier et 1 pour la défense. Les cartes héros ont également un système de couleur, rouge pour les ennemis et bleu ou vert pour les alliés. Je nai pour le moment aucune idée de l'influence de ces 2 dernières couleurs sur les cartes mais il est probable que cela influe sur l'effet des cartes jouées sur eux ainsi que sur les équipements qu'on leur attribue.

A noter qu'il existe certaines informations visuelles supplémentaires sur ces cartes que nous aborderont plus tard lors de la description du déroulement d'un round.

Venons maintenant aux cartes que nous avons en main. Il en existe plusieurs types différenciables par leur couleur.

  • Les cartes bleues sont des capacités de héros. Elle sont utilisables à n'importe quel moment et auront des effets positifs sur les alliés (armure, vie, bonus...) ou négatifs sur les ennemis (dégâts, malus...). Chacune est très différente et peut retourner totalement le déroulement d'une action sur une lane. Leurs effets semblent par ailleurs pouvoir être permanents.
  • Les carte vertes sont des effets temporaires qui auront pour but d'améliorer les capacités d'un creep ou héros le temps d'un round (plus de dégâts, plus de vie). Chaque bonus peut être intéressant mais il ne sera plus actif une fois l'action de la lane terminée.
  • Les cartes rouges sont les cartes d'action jouées par l'ennemi. C'est l'équivalent des vertes et bleues de votre main.
  • Les cartes dorées sont des équipements que vous aurez achetés à la fin du round. Elles peuvent être équipées sur vos héros pour améliorer leurs capacités.

Les équipements

A chaque fin de tour, vous aurez la possibilité d'acheter des équipements pour équiper vos héros grâce à l'argent que vous avez collecté. Pour gagner de l'argent il faut tuer des creeps ou mettre hors jeu les héros de l'ennemi.

Chaque carte d'équipement aura un prix spécifique, certaines d'entre elles coûtant très cher. Une fois achetées, elles apparaîtront dans votre main et seront utilisables sur le héros de votre choix sans utiliser le moindre point d'action. A vous donc de sélectionner l'équipement adapté à votre héros.

Déroulement d'un round

Durant chaque round, vous parcourrez chacune des 3 lanes en commençant par celle de gauche puis en allant jusqu'à celle de droite.

A chaque lane, vous pourrez jouer les cartes de votre choix puis ce sera au tour de votre adversaire (ou inversement). Chaque carte demande un nombre de points d'action pour être jouée, visible en haut à gauche de cette dernière. Rappelons au passage que le nombre de points d'action disponible est affiché à droite de votre tour, et que ces derniers ne sont pas partagés entre les lanes.

Pour vous aider dans votre choix de carte, vous pouvez voir le nombre de dégâts subis par un creeps, héros ou la tour à côté de leur vie dans un cadre rouge. Si une carte devait subir plus de dégâts qu'elle n'a de vie, elle sera également barrée pour signifier qu'elle sera détruite ou mise hors jeu pour les héros. Les creeps et héros attaqueront l'ennemi situé en face d'eux ou bien la tour ennemie si aucun carte n'est présente.

Une fois que les 2 joueurs auront validé les actions de leur lane, les cartes mises sur le centre du plateau combattront. Chacune des cartes attaquera voire détruira la carte en face de lui. Si aucune carte n'est présente en face, alors ce sera la tour qui subira les dégâts. Il faut donc placer des cartes stratégiquement pour éviter que l'ennemi endommage voire détruise votre tour. Si une carte (peut-être également la tour) ennemie  est détruite, vous gagnerez de l'argent vou permettant d'acheter des équipements à la fin du round.

Les 3 lanes se dérouleront de cette manière à tour de rôle.

Une fois l'action de la troisième lane terminée, vous aurez donc terminé un round. Cela vous donnera droit d'accéder à la boutique pour acheter des équipements puis de répartir les héros et creeps qui vous seront donnés sur les 3 lanes du plateau. Une fois ce choix fait, le jeu répartira des cartes aléatoirement sur le plateau qui pourront faire apparaître des creeps si vous avez un peu de chance. Vous regagnerez également tous vos points d'action ainsi qu'un nouveau point supplémentaire.

Les rounds s'enchaînent ainsi jusqu'à la fin de la partie.

But du jeu

Le but du jeu est finalement assez simple : il faudra que vous détruisiez 2 des 3 tours ennemies présentes sur les lanes. A vous donc de jouer stratégiquement pour l'emporter avant l'autre.

Difficile d'avoir un avis définitif malgré une vidéo de gameplay bien fournie qui nous donne une bonne idée de ce que sera le jeu. Pour ma part, les jeux de cartes ne m'ont jamais attiré, mais Artifact sera probablement celui qui me fera changer d'avis tout comme Dota 2 l'avait fait à sa sortie pour les moba. Par ailleurs, si vous trouvez des imprécisions ou incohérences dans la description que je faite du jeu, n'hésitez pas à me le dire car il est fort probable que je n'ai pas compris toutes les subtilité, n'étant pas un adepte des jeux de cartes.

Qu'avez vous pensé de cette vidéo de gameplay d'Artifact ? Le jeu vous donne-t-il envie d'y jouer ?

[hr][url=https://www.vossey.com/jeu/Artifact--i2051.htm][b]Consulter la fiche de Artifact[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Premier-extrait-de-gameplay--en-video--pour-Artifact--i20535.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0