Valve revoit (malheureusement ?) le fonctionnement des cadeaux Steam


Recommended Posts

Toujours pour lutter contre les nombreux abus, Valve a décidé de restreindre le fonctionnement des cadeaux Steam. Jusqu'à maintenant, il était possible d'acheter des jeux Steam pour les stocker directement dans son inventaire afin de les donner plus tard à ses amis. Cela n'est maintenant plus possible car Valve oblige dorénavant à sélectionner le destinataire du cadeau au moment de l'achat, avec tout de même la possibilité de planifier un envoi à une date postérieure.

Le motif de ce changement est que durant les soldes Steam, de nombreux sites de reventes de jeux achetaient et stockaient massivement des jeux à bas coût dans des pays à faible pouvoir d'achat pour les revendre plus tard à un prix plus élevé.

Si l'initiative est donc louable, certaines personnes risques d'en être pénalisées comme... nous-même qui achetions des jeux pendant les soldes pour vous les offrir durant nos concours !

Valve précise qu'un cadeau refusé sera remboursé instantanément à l'offreur et que l'acheteur sera prévenu dès l'achat s'il ne peut pas offrir un cadeau pour cause de trop grande différence de prix entre deux pays.

[hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Valve-revoit--malheureusement----le-fonctionnement-des-cadeaux-Steam--i20422.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est bien dommage... Ca risque aussi de faire du tort aux sites comme g2a...

Je pense que stratégiquement c'est un mauvais choix et qu'il reviendront en arrière... Par exemple, il y a une semaine j'ai eu envie de prendre une extension pour AoE, je suis donc parti voir sur steam, où j'ai trouvé le prix un peu trop élevé, puis je suis passé chez g2a où le prix est raisonnable et je l'ai pris. Comme ça sur un coup de tête j'ai pris le jeu, chose que je n'aurais peut être pas fait durant les prochaines soldes avec un prix surement encore moins cher pourtant... Du coup si le système de cadeau n'était plus là, et bien je n'aurais pas acheté ce jeu à ce moment précis, et Valve n'aurait pas récupérer l'argent de ce jeu bien qu'acheté en solde quelques mois avant surement...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, ils ont étudié différents modèles statistiques avant de prendre cette décision. Et s'ils ont choisi de stopper le stockage de jeux, c'est qu'à long terme cela leur rapportera plus.

Valve veut éviter que les gens passent par G2A justement :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a encore bien des choses à étudier.

Premier exemple en tête :
J'ai voulu offrir le Valve Complete pack à un proche lors des soldes d'hivers, mais je ne pouvais pas car j'avais déjà en ma possession plusieurs de ses jeux, l'option était donc grisée.
Même chose pour des packs que j'ai déjà, en tête me vient celui des SW jedi knight, je n'ai pas pu l'offrir non plus car je l'avais déjà.

Un second point, j'ai offert à ce Noël le pack Serious Sam HD à un ami. Il ne l'a accepté que ce mois-ci.
D'après ce que j'ai constaté, il était aussi bien stocké dans mon inventaire que dans le sien.

Le système de cadeau sur Steam n'est pas cohérent selon moi.

Edited by DrDoc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...