Sign in to follow this  
Followers 0
FrenchKat

Steam Greenlight va (enfin) mourir, remplacé par Steam Direct

3 posts in this topic

Cette fois c'est sûr, Steam Greenlight, le système permettant à Valve de filtrer l'arrivée de nouveaux jeux sur la plateforme, va passer l'arme à gauche.

Lancé en 2012 par Valve, Greenlight était déjà menacé de fermeture depuis 2014 où Gabe Newell annonçait aux Steam Dev Days déjà vouloir se débarrasser de ce système.

Valve aura donc mis 3 ans pour préparer son coup et enfin nous proposer Steam Direct qui devrait être accessible dès le printemps.

"Mais diable, qu'est-ce que Steam Direct ?" puis-je entendre au fond de la salle. Steam Direct est comme son nom l'indique un système permettant aux développeurs d'intégrer leur jeu directement à Steam. Ces derniers n'ont qu'à remplir un formulaire afin de "les identifier en tant que personne morale et de collecter les informations relatives aux taxes éventuelles" et de payer un droit d'entrée dans la plateforme. Pour l'instant, c'est à ce niveau que ça coince puisque Valve hésite sur le montant de la somme qui sera compris dans "une fourchette allant de 100 à 5000 dollars".

Définir un coût élevé permettrait de filtrer efficacement les jeux de très mauvaise qualité mais risquerait aussi de laisser de côté de petites pépites développés par des indépendants sans un sou. Un prix faible permettrait à tous de rejoindre la plateforme mais ôterait tout garde-fou quand à la qualité des jeux intégrés sur Steam.

Il serait bon d'éviter un deuxième cas "Digital Homicide" doit penser fortement Valve.

[hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Steam-Greenlight-va--enfin--mourir--remplace-par-Steam-Direct--i20386.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le coût d'entrer n'est pas un choix qui assure la qualité des produits. Je crois que Valve devrais plutot opter pour un système de réputation. Par exemple, les 5 premiers produits serais soumis à une évaluation interne à Steam, limiterais la valeur du produit (genre max 20 Euro). Si dans les premiers produits la compagnie a peu ou pas de problème avec les clients, serais alors libre d'accéès. Un peu comme sur Cadeaux STEAM, les premiers concours sont restreint et les options de créations sont débloqué après un certains nombre de création complété. 

Déjà, demander 100$us pour le Greenlight, décourage les moddeurs et ceux qui code pour le plaisir, il doivent se tourner vers les plateformes alternatives. Steam pourrait également demander un montant de sécurité lorsque se sont des produits offert à la vente (et non gratuit). Ou même geler les redevances durant un certains temps. 

En tous cas, je ne souhaite pas que le montant soit supérieur à 100$us, car j'essai déjà d'économiser pour l'acquérir et ainsi devenir en quelque sorte un éditeur pour ceux qui n'ont pas les moyens. J'appliquerais se même type de filtrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0