• 0

Upgrade PC ?


Exyntigor

Question

Plop,

 

J'ai actuellement un PC fixe qui a ça dans le bidon :

  • Intel Core i3-2120 CPU @3,30GHz
  • 4Go de RAM
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 7700 Series
  • Windows 7 64 bits, installé sur un SSD de 120Go
  • 2 autres disques durs sur lequel j'ai jeux/logiciels + documents

Il fait très bien tourner Starcraft II mais sur d'autres titres ça commence (doucement) à devenir plus poussif.

Sachant que j'ai décroché le suivi de matériel depuis quelques années maintenant, je me permets quelques questions :

  • est-ce que rajouter 4Go de RAM vaudrait le coup ? Si oui, vaut-il toujours mieux racheter 2 barrettes d'un coup pour être sûr d'avoir la même marque/etc. ?
  • est-ce que les gains seraient importants si je change mes HDD par des SSD ?
  • le processeur et la carte graphique sont-ils encore d'actualité ou faut-il sérieusement envisager un changement ?

Merci par avance pour les réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

J'ai un disque dur de 2x2To pour le backup qui fait aussi office de Cloud personnel (c'est un truc externe relié à ma box)  :D Tout ce que je copie sur le premier disque est automatiquement copié sur le second, donc ça devrait aller pour les documents ou autres ^^

 

Sinon Doc, j'pense passer à 2x4Go de RAM vers juin, et selon les prix j'envisage aussi le processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au 1To du coup, si il claque tu perds potentiellement 1To de données (oui oui c'est enfoncer une porte ouverte) alors que plusieurs "petits" disques te permettent de limiter les risques. Faut toujours penser à "si mon disque claque je fais comment" :D

 

En ce qui concerne les Kingston, on a équipé tous nos commerciaux depuis 2-3 ans et il n'y en a pas un qui nous a laché (environ une quinzaine de disque qui vont du 60 Go au 240Go) après on est pas a l'abri d'une mauvaise série mais j'avoue que Kingston ne nous a jamais déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on est passé sur du hyperx je crois maintenant parceque moins cher ca marche bien aussi cela dit.

Je ferais gaffe sur les nouveaux qu'on prend au cas ou :)

 

pour le backup du backup ca fait un peu psychopathe mais on est jamais a l'abri d'une défaillance majeure, surtout quand les 2 disques sont sous tension. Suffit d'une surtension pour cramer tous tes disques du coup :/

C'est déja arrivé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bien vu.

Sur dealabs j'ai vu pas mal de braderie sur les 1155, ils ont du vider les stocks entre maintenant et la date du topic où y en avait encore.

Malheureusement, j'avais pas tilté que c'était le socket de la carte mère à exy.

 

Ben ... à la limite ta carte mère est compatible avec les xeon ... je pourrais t'en chopper un au boulot. :D

 

Idée à la con mis à part, y a peut-être moyen de déterrer quelques i5 en 1155 ici ou là.

Le problème étant qu'il y a encore des vendeurs tiers qui en vendent, mais à un prix déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le plus sage serait d'investir dans une CM plus récente.

 

Cela dit, les CM avec ddr3 sont toujours produites, rien n'empêche d'en chopper une avec un socket plus répandu.
La mienne m'a coûté 90€ et elle fait très bien le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up.

Ca y est, mon ordi m'a intimé l'ordre d'être mis à jour : mon disque dur WDC (HDD) de 74,5Go est mort de sa belle mort hier vers 18h43. RIP. Rien de très grave : ce n'était que les logiciels (Windows est sur un autre disque de type SSD, et mes documents sur un troisième de type HDD : c'est dans ces moments là que j'aime ma prévoyance :D).

Du coup j'vais changer de disque dur.

J'envisage de garder le Maxtor (HDD) de 232Go. Mais je me disais que je pouvais remplacer le WDC par un disque dur plus costaud pour les logiciels et sur lequel je pourrai aussi mettre mes documents. Le Maxtor ne deviendrait dans cette optique qu'un disque dur de sauvegarde de mes documents. Pour le moment il tourne encore impeccablement.

Ma question est donc la suivante : est-ce que ça vaut le coup que je tape dans un SSD pour remplacer le WDC ou un HDD fera très bien l'affaire ?

 

T'emmerde pas, prend un hdd de 500Go, pour ce que ça coûte ...

Surtout pour de la sauvegarde, là tu pourras te faire plaisir et le partitionner à tort et à travers pour anticiper les défaillances de ceux que tu as déjà.

 

Bon y a plein de promos à tout va sur les ssd, ça va et ça vient sur dealabs.

Des Sandisk notamment, mais pour la sauvegarde ce n'est pas top.

 

Au pire, tu as les disques hybrides, mais là encore ça n'est utile qu'en utilisation active.

 

 

Tout dépend de la quantité de données que tu souhaites et l'argent que tu as a disposition.

Un SSD sera plus cher qu'un HDD.

Pour 250 Go chez Kingston je crois que le SSD est en dessous des 100€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00144000.html et pour globalement le même prix tu dois pouvoir avoir 500Go voir 1 To en HDD http://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html.

La technologie SSD est par contre plus fragile que le HDD. Les cellules s'usent à force d'écrire dessus. Il est fortement déconseillé d'utiliser bitorrent ou emule (pour télécharger tes films de vacances bien sur) sur un SSD

 

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.

Bisous mon panda.

 

Emule ? Je te remercie pas pour le coup de vieux. :o

 

Sinon les ssd kingston v300 en dessous de 480go sont à éviter, ils nous ont fait une petite fourberie la-dessus. (Trouve plus l'article)

 

---

 

Au delà de ça, à ma connaissance, l'unique grande faiblesse du ssd actuellement est qu'il ne conservera pas les données s'il est hors tension pendant x temps, alors qu'un hdd peut encaisser 30 ans sans les mains et toujours avoir ses données.

 

Maintenant, un ssd ça doit durer autant de temps qu'un hdd minimum.

Actuellement, j'en torture 2 depuis au moins 1 an (un 60Go que je navigue entre ma wii u et ma boite360 et un externe lexar avec son firmware castré sur ma boiboite One) et ils vont très bien.

La seule différence sur ce point là, c'est qu'un hdd montrera des signes d'agonies avant de mourir alors qu'un ssd franchira le pas sans l'avis de qui que ce soit.

En tout cas, ils peuvent bouffer quelques To par jours pendant quelques années avant de faillir.

A moins de télécharger le catalogue steam entier et l'intégralité des bluray rip de la planète en squattant la connexion fibré des sites de rencontre chez leurs hébergeurs, ça risque pas de flancher de si tôt.

 

Ceci dit, tout comme les hdd, tu peux en avoir 10 qui fonctionnent impec, et le 11ème qui te fait redescendre sur terre.

 

 

La faiblesse des SSD était vrai au début, mais ce défaut a tendance à être de moins en moins vrai.

Sinon, pas sûr que ça se vende encore du HDD en 230Go, on est plus en 2005 :D

 

Je dois en avoir deux dans un placard ... dont un avec des secteurs instables, si ça tente quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la quantité de données que tu souhaites et l'argent que tu as a disposition.

Un SSD sera plus cher qu'un HDD.

Pour 250 Go chez Kingston je crois que le SSD est en dessous des 100€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00144000.html et pour globalement le même prix tu dois pouvoir avoir 500Go voir 1 To en HDD http://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html.

La technologie SSD est par contre plus fragile que le HDD. Les cellules s'usent à force d'écrire dessus. Il est fortement déconseillé d'utiliser bitorrent ou emule (pour télécharger tes films de vacances bien sur) sur un SSD

 

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.

Bisous mon panda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up.

Ca y est, mon ordi m'a intimé l'ordre d'être mis à jour : mon disque dur WDC (HDD) de 74,5Go est mort de sa belle mort hier vers 18h43. RIP. Rien de très grave : ce n'était que les logiciels (Windows est sur un autre disque de type SSD, et mes documents sur un troisième de type HDD : c'est dans ces moments là que j'aime ma prévoyance :D).

Du coup j'vais changer de disque dur.

J'envisage de garder le Maxtor (HDD) de 232Go. Mais je me disais que je pouvais remplacer le WDC par un disque dur plus costaud pour les logiciels et sur lequel je pourrai aussi mettre mes documents. Le Maxtor ne deviendrait dans cette optique qu'un disque dur de sauvegarde de mes documents. Pour le moment il tourne encore impeccablement.

Ma question est donc la suivante : est-ce que ça vaut le coup que je tape dans un SSD pour remplacer le WDC ou un HDD fera très bien l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors j'avoue je n'ai lu que ta demande première ^^

 

Je vais donc te répondre comme je bosse dans la maintenance :D

 

Alors pour la RAM, oui 8Go est nécessaire, sachant que W7 pour tourner correct prend 1Go/2Go.

 

Pour les HDD, non, enfin dépends des modèles. Mais il vaut mieux passer sur des bons Western Digital Caviar black en sus de ton SSD.

 

Si tu as le budget, un bon I7 en 1155, le 4790.

 

La CG, si tu as le budget la 980GTX ^^ Préfère Asus en marque.

 

Après qu'à tu en alim ? Car il va falloir qu'elle assure.

La tu sera blindé pour un petit moment.

 

[EDIT] Je viens de voir la date -_-[/EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.