Mods payants : Gabe Newell répond à un AMA (questions/réponses) pour s'expliquer


FrenchKat

Recommended Posts

3 500, c'est le nombre de mails qu'a reçu Gabe Newell alors qu'il rentrait en avion de Los Angeles vers Bellevue, la ville où se situe le siège de
. Sachant qu'il y en a pour environ 3 heures de vol, ça fait beaucoup de mails en très peu de temps.

Vous vous en doutez, 99% de ces mails étaient liés à la monétisation de mods et cela a donc poussé le dirigeant de Valve à répondre d'urgence à un AMA (Ask Me Anything : une série de questions/réponses) sur Reddit.

H7hVshNhLZTjcbQCriypGjEC27qLZWvbbAc4HxDYWnXkFRsJPj.jpg

Tout va rentrer dans l'ordre, n'est-ce pas Gabe ?

La première grosse information à ce sujet est que Valve est actuellement en train d'implémenter une fonction "Payer ce que vous voulez" avec la possibilité de fixer le montant minimum à 0 euros. Concrètement, cela correspond à un système de dons sauf que Valve n'appelle pas cela de cette manière puisqu'ils prélèveront toujours leurs 75% sur le montant payé par le joueur.

Concernant ce fameux pourcentage, sachez que c'est le développeur du jeu qui décide de la part prélevée. On apprend ainsi que Valve ne soutire que 30% pour payer ses infrastructures et que dans le cas de Skyrim, Bohemia a décidé de garder 45% pour soi. Il est donc possible que pour certains jeux, le prélèvement ne soit que de 50% si le développeur du jeu ne veut garder que 20% pour lui.

D'autre part, le patron regrette que de nombreux membres ont été bannis de la communauté Steam pour avoir critiqué le système puisque cela ne correspond pas, selon lui, à la philosophie de Valve. Il promet qu'il va réparer les dégâts et on peut imaginer que les employés qui ont un peu trop joué avec la censure risquent de passer un sale quart d'heure.

Enfin, certains joueurs s'inquiétaient du fait que des développeurs de jeux mal intentionnés pourraient dans le futur n'autoriser que des mods payants uniquement utilisables via le Steam Workshop. Gabe estime que cela serait une mauvaise chose puisque le modding doit rester un système ouvert où le Workshop n'est qu'une alternative. Si un développeur de jeu avait une idée telle, Valve ne pourraient pas l'empêcher d'agir de telle sorte, mais l'encouragerait vivement à ne pas emprunter une stratégie comme celle-là.

Au final, Gabe continue à affirmer qu'il aime les mods et qu'il cherche à encourager leur création via notamment le Steam Workshop. Il va ainsi réadapter le système de mods payants pour qu'il corresponde mieux aux attentes de tous.


Consulter la fiche de Valve
Lire la news entière
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...