[Documentaire] Pourquoi il ne faut pas voter


FrenchKat

Messages recommandés

Depuis tout petit, on nous matraque avec une affirmation : IL FAUT VOTER !

Depuis tout petit donc, j'ai suivi cette "vérité" et ai toujours mal vu les personnes qui ne votaient pas.

 

Et puis j'ai regardé ce documentaire TRÈS intéressant :

 

 

Maintenant, je me demande si ceux qui ont tort ne seraient pas plutôt les votants que les abstentionnistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai pas regardé ce documentaire, faute de temps mais je dois dire que je suis totalement opposé à l'idée de ne pas voter.

 

Si on étudie un peu le fonctionnement des scrutins de part le monde et les gouvernements qui en découlent, on voit que lorsque le vote n'est pas obligatoire, ce sont 2 catégories de partis qui en profitent :

_ Les partis des extrêmes qui savent bien mobiliser leur électorat

_ Les partis des élites qui savent bien qu'ils ont tout à y gagner en faisant passer leurs candidats.

=> le résultat vers lequel ça mène en général est à l'opposé de mes idées :)

 

Lorsque le vote est obligatoire, tu as déjà un minimum de conscientisation : tu sais que tu vas devoir aller voter et donc tu dois un peu réfléchir à pour qui tu vas voter => tu devras "assumer" ton choix.

 

Maintenant, selon le modèle électoral (majoritaire à 2 tours, proportionnel,...) et le côté "réaliste" ou non du programme des candidats, l'électeur peut se retrouver désabusé : il vote pour un programme et c'est tout à fait autre chose qui est fait => à lui de le faire comprendre aux politiciens. Un vote qui n'est pas exprimé peut être interprété et déformé, si le papier est rentré dans l'urne par contre, c'est autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement