heffebaycay Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Suite à la sortie du jeu Audiosurf sur Steam, Valve a rendu disponible la suite d'outils pour développeurs Steamworks. Rappelons que Steamworks est en fait un ensemble d'outils qui permettent aux développeurs de jeux vidéo de contrôler leur diffusion, et d'avoir des statistiques sur leur utilisation. Steamworks propose aussi l'intégration des jeux à la nouvelle Steam Community, ainsi qu'une protection anti-triche par le système VAC. Par ailleurs, nouvelle intéressante, les jeux seront stockés sur les serveurs de Steam pour offrir une bande passante importante aux utilisateurs de ces derniers. Autre fonction innovante, la possibilité pour l'équipe de développement d'un jeu de gérer la diffusion des versions bêtas privées. Pour pouvoir utiliser Steamworks, vous devez contacter Jason Holtman à l'adresse donnée sur cette page. Attention cependant, avant d'avoir cet ensemble d'outils "entre vos mains" il vous faudra signer un NDA (Non-disclosure agreement) avec Valve. Chose étonnante, Steamworks est entièrement gratuit, même si vous décidez de commercialiser votre jeu ! Voir la news entière Citer
JCDENTON Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Avec ça les mods risquent d'être payant... Citer
dunedain Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 C'est totalement gratuis de stocker les fichiers sur les servers de Valve ? :??: Si oui, c'est absolument énorme pour les modeurs ! [:dunedain:10] Citer
bombela Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 NDA... mmm c'est un coup à se faire avoir ça. Citer
WindHelleven Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 En effet imaginez avec ça on pourra distribuer notre mod à tout le monde, même ceux n'ayant pas les jeux nécessités! Citer
caporaltito Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Tant que Steam ne nous oblige pas en signant le NDA à utiliser uniquement Steamworks pour diffuser notre travail, je pense que c'est une bonne idée. Citer
WindHelleven Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Quand aux informations secrètes je pense qu'il sagit du code source du moteur Source car il pourrait être lancé sans Steam du coup. (après on verrai des jeux officiels hackés... d'où le contrat sans doutes) Citer
dunedain Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Où t'as vue qu'il serait possible de diffuser un mod utilisant le source engine sans que le client ait besoin d'au minimum du SourceSDKBase et donc de Steam ? Steamworks et le Source engine sont indépendant il me semble. :??: Citer
WindHelleven Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Justement, je me demandais si le Source SDK Base était inclus, étant donné que l'on peut distribuer des mods sans Steam il me semble logique qu'il soit inclus. Ensuite je dis ça, je dis peut-être des bêtises! Edit: En effet j'avais très mal lu... (j'ai l'habitude vous me direz ) J'avais cru comprendre que l'on pourrai distribuer nos mods Source. Comme quoi survoler des pages en anglais ça paie, je passe pour un gros boulet maintenant.. Citer
dunedain Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 étant donné que l'on peut distribuer des mods sans Steam[/quotemsg]J'ai vue ça nulle part, mise à part pour les jeux indépendant. :??: Citer
Psylohk Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Le source sdk base est livré avec hl2. Il n'est pas inclu automatiquement dans un compte STEAM. Citer
djon974 Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Valve va gagner des sous quand l'utilisateur achetera un jeu x+y $, avec x $ pour Valve, et y pour le createur. Voila pourquoi ils peuvent se permettrent de stocker le jeu sur leurs serveurs. mais je ne suis pas sur qu'on puisse voir des contenus gratuis avec ca ... Citer
m000t Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Va falloir que j'essaye d'aller en récupérer une version, on verra bien ce qu'on peut faire avec ^^' Citer
Psylohk Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Va falloir que j'essaye d'aller en récupérer une version, on verra bien ce qu'on peut faire avec ^^'[/quotemsg]Heavy Rain sur pc :whistle: Citer
Jooreixo Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Avec ça les mods risquent d'être payant...[/quotemsg] ce que ça peut être chiant d'avoir sans cesse ce genre de commentaires fondés sur rien d'autres que de la bétise et de l'ignorance la plus totale Citer
MrToc Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 Avec ça les mods risquent d'être payant...[/quotemsg] Si Valve permet ça, et que les moddeurs suivent, alors ils n'auront rien compris à l'Internet actuel, et encore moins à celui des 5/10 ans à venir. J'espère de tout cœur que non, je pense que Valve mérite de vivre pour le moment. S'il pouvait faciliter l'envoi de dons (car certains d'entre nous peuvent se permettre de donner un peu d'argent, et surtout certains mods le méritent), cela peut être intéressant, les mods seraient plus accessibles pour les devs car ce ne serait plus un gouffre financier et temporel, car on crient au "gratuit" pour les mods, mais il ne faut pas oublier que les devs souvent payent de leur temps personnel, de leur argent (serveur, config (les devs sont souvent les plus mal fournis, aussi étrange que cela paraisse)), alors permettre d'équilibrer un peu tout cela, pourrait être bénéfique pour tous, joueurs et devs. A la limite s'il fixe une règle "si les dons atteignent XYZ € (proportionnelles au nombre de joueurs), il sera possible de sortir telle MàJ avant le *, d'y inclure XY maps, armes, etc...", pour que l'effort des devs soit récompensé et considéré, parce que la reconnaissance éternelle, ca ne paye pas le café pour la bouclure du code ! Plutôt qu'un mod meurt (aucune MàJ, bug récurrents jamais corrigés), pourquoi ne pas permettre aux devs de se financer en partie, pour une nouvelle carte graphique ou le garagiste pour sa bagnole. Mais là encore, si Valve se gave, ça risque d'en dégoûter plus d'un de donner des sioux. Wait & see, les consommateurs dicteront leurs lois, ou alors il n'y a rien à faire, cela a été décidé et scellé 10 ans plus tôt. Citer
Eveden Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 ce que ça peut être chiant d'avoir sans cesse ce genre de commentaires fondés sur rien d'autres que de la bétise et de l'ignorance la plus totale [/quotemsg] Même si je suis d'accord, tu reconnais que RIEN n'ai JAMAIS gratuit (en terme de business j'entends, après ce que je te fais en privé, c'est autre chose :sarcastic: ). Citer
MrToc Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Même si je suis d'accord, tu reconnais que RIEN n'ai JAMAIS gratuit (en terme de business j'entends, après ce que je te fais en privé, c'est autre chose :sarcastic: ).[/quotemsg] Maintenant, le choix de payer, d'acheter, est payant pour les vendeurs, ou comment créer de la richesse en étant plus libre (avec le tipiak et les sites de news/mag sur le jv) ! Si Steam offre un meilleur service que les magasins version boîte, il vend plus (+). Donc, il accepte de payer pour "ça" en échange de quoi les acheteurs vont chez lui, et de plus le rapport jeux piratés/jeux achetés peut diminuer, étant donné que Steam fait un effort, le consommateur est poussé a en faire un (sinon ce genre d'effort ne vont plus être faits, car inutiles et coûteux, et on y perd au final). Rien n'est gratuit, mais la richesse est partout, surtout chez les consommateurs (et leur comportement), car ils ont l'argent et la dynamique (s'ils veulent le produit XY, ils vont l'acheter en masse sans se soucier si ce marché est sûr et source de profits, contrairement à une entreprise, qui elle doit survivre). Si Steam pense dans son "business plan" qu'offrir un service avancé pour les mods lui sera profitable à terme, c'est significatif d'un gain d'influence des mods et de leurs joueurs. Quel boss aurait approuvé l'ouverture du code d'Half-Life 1 pour permettre les mods, alors que cela "devrait" rendre invendable tout autre jeu (du même niveau graphique, quoique entre HL1 et Paranoia...) à l'avenir, puisque les gens préfèrerait les mods gratuits ? Citer
DeVL1 Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Je crois que c'est trop beau pour être vrai... Il y a surement un arnaque a quelque part... Comme: Pour distribuer votre mod a plus de 50 personnes veuillez rajouter 100$ a votre compte Steam... Je ris a fond si ca arrive. Citer
Jooreixo Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Même si je suis d'accord, tu reconnais que RIEN n'ai JAMAIS gratuit (en terme de business j'entends, après ce que je te fais en privé, c'est autre chose :sarcastic: ).[/quotemsg] ah oui rien n'est jamais gratuit, je ne peux qu'appuyer. Mais pour le moment, personne n'en sait rien, c'est ce que je reproche et critique sur le message incriminé, c'est comme ça qu'après une rumeur apparait et tous les gens y croient dure comme fer parce que le cousin d'un copain qui s'y connait a dit ça.. Citer
Jooreixo Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Maintenant, le choix de payer, d'acheter, est payant pour les vendeurs, ou comment créer de la richesse en étant plus libre (avec le tipiak et les sites de news/mag sur le jv) ! [#0000ff]Est-ce que tu peux développer ces deux lignes, je te suis presque mais j'ai peur que tu mélanges différentes notions[/#0000ff] Si Steam offre un meilleur service que les magasins version boîte, il vend plus (+). [#0000ff]Je serai enclin à être d'accord avec toi, sauf que tu as toujours une part de la population qui n'achète pas sur Internet (pour différentes raisons), donc quoiqu'il arrive Steam ne pourra en aucun cas suppléer les revendeurs physique. En effet, si les améliorations de steam sont positives (je présume) pour le joueur, le consommateur existant, ces améliorations de services ne touchent en aucun cas les causes qui vont faire que telle ou telle personne va préférer acheter son jeu chez le revendeur[/#0000ff] Donc, il accepte de payer pour "ça" en échange de quoi les acheteurs vont chez lui, et de plus le rapport jeux piratés/jeux achetés peut diminuer, étant donné que Steam fait un effort, le consommateur est poussé a en faire un (sinon ce genre d'effort ne vont plus être faits, car inutiles et coûteux, et on y perd au final). [#0000ff]Même chose qu'au dessus[/#0000ff] Rien n'est gratuit, mais la richesse est partout, surtout chez les consommateurs (et leur comportement), car ils ont l'argent et la dynamique (s'ils veulent le produit XY, ils vont l'acheter en masse sans se soucier si ce marché est sûr et source de profits, contrairement à une entreprise, qui elle doit survivre). Si Steam pense dans son "business plan" qu'offrir un service avancé pour les mods lui sera profitable à terme, c'est significatif d'un gain d'influence des mods et de leurs joueurs. Quel boss aurait approuvé l'ouverture du code d'Half-Life 1 pour permettre les mods, alors que cela "devrait" rendre invendable tout autre jeu (du même niveau graphique, quoique entre HL1 et Paranoia...) à l'avenir, puisque les gens préfèrerait les mods gratuits ?[/quotemsg] Maintenant j'en reviens à SteamWorks. D'après la news (honte à moi j'aurai du aller plus loin dans mes recherches, mais la nuit avançant à grand pas, je manque de courage), il s'agit d'un panel d'outils pour mesurer l'"audience" d'un jeu pour l'éditeur (dans les grandes lignes), de profiter de VAC et le tout sans installer Steam. Sauf que finalement Steam est nécessaire pour faire le compte. Bref.. la news est vraiment mal foutue et malheureusement l'interview en source est pas mieux Citer
ErGo404 Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Steam works n'est pas destiné aux mods il me semble mais aux Jeux d'éditeurs tiers. Pour jouer à un mod il faut le source sdk de base, pour ça il faut un jeu source, point barre. Ca ne veut pas dire que valve donne son moteur à n'importe quel dev pour qu'il fasse un jeu pour steam. Et à fortiori, je ne pense pas que steamworks soit fait pour distribuer des jeux gratuitement. Enfin jme trompe peut être, mais je crois qu'on aura toujours le modèle actuel de mods téléchargeables sans steam (mais jouable avec steam uniquement bien sur ) et quelques jeux distribués via steam.. Citer
m000t Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Heavy Rain sur pc :whistle: [/quotemsg] Sera un poil pas facile de porter le moteur je pense ^^' Non, juste pour voir ce qu'il est possible de faire pour des logiciels tierces par exemple.... :whistle: :whistle: Citer
dunedain Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 Steam works n'est pas destiné aux mods il me semble mais aux Jeux d'éditeurs tiers. Pour jouer à un mod il faut le source sdk de base, pour ça il faut un jeu source, point barre.[/quotemsg]Toutes les features que le Steamworks propose sont utilisable pour un mod, vue que Valve donne gratis l'ensemble des outils et que bon à voir la liste des outils sur le site de Steamworks, ça sera surement d'une grande utilité. C'est d'autant plus vrai avec un mod source vue que le travail est déjà "mâché" ... Ca ne va pas beaucoup changer comme tu le dis, il y aura les jeux distribués de façon totalement indépendante de Steam, et les autres qui vont nécessiter Steam ... C'est à dire ceux distribués de façon indépendante mais qui utilisent le Steamworks, les jeux distribués via Steam et les mods distribués de façon classique mais qui pourront tirer profit de la plupart des features du steamworks. Valve va gagner des sous quand l'utilisateur achetera un jeu x+y $, avec x $ pour Valve, et y pour le createur. Voila pourquoi ils peuvent se permettrent de stocker le jeu sur leurs serveurs.[/quotemsg]Pourquoi "va" c'est ce qu'ils font depuis qu'ils proposent autre chose que leur propres jeux sur Steam ... With no licensing fees and no charge for bandwidth, keep your customers up-to-date and together with a unified system. Ils ne demandent aucun frais pour la bande passante mais parcontre l'espace utilisé sur leurs serveurs est surement payant, deplus un jeu utilisant le Steamworks impose aux joueurs d'utiliser Steam. L'utilisation des serveurs de Valve n'est pas obligatoire vue qu'ils avaient annoncé la compabilité avec divers services de vente digitale, mais Valve va quand même réussir à imposer sa plateforme de jeu comme incontournable pour ce type de vente et pour les joueurs ce qui est une très bonne chose temp que les services sont offerts ... C'est un peu de la fantaisie votre délire avec les mods payant, un mod reste un mod et n'a donc aucun droit de vendre son travail sans qu'un contrat ne soit signé avec la société propriétaire du moteur utilisé. Citer
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