ESWC : la fête des PGM's !


Sn00py

Messages recommandés

[citation=13181,1][nom]Moutonausor a écrit[/nom]LOL, parce que t'y crois encore à l'e-sport ?

C'est un terme qui a été inventé pour

- donner une certaine contenance à des ados en crise d'identité.

- donner une image plus valorisante des jeux vidéos aux yeux des parents ne comprenant pas l'interet que leur porte leurs enfants.

- mettre le mot "sport" pour ne pas donner l'impression d'inactivité et pour faire bien par rapport au copain qui font du sport... mais dehors

Bref tu diras ce que tu voudras, mais quand t'auras dépasser la vingtaine, tu t'appercevra que dans la catégorie "sport et loisirs" les jeux vidéos n'ont rien à envier au scrabble et que le mot sport serait plutôt à reserver à quelque chose de physique.

[/citation]

Faut pas devenir agréssif comme ça, j'ai juste que l'e-sport et le scrabble c'est différent

Vrai ?

Bon,

j'ai jamais dis que j'était e-sport-adddict, bien que je partage pas ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

e-sport ne serait peut être pas le terme adèquat, mais bon tout n'est pas si noir, les matchs sont de toutes beautès et PERSONNELEMENT je préfère ça au tour de France.... Regardez des vieux jackies sur un vèlo, j'admire la performance (parceque j'en serai incapable) mais ça me fait pas plus vibrer que cela. Et le golf est un sport qui ne nècessite pas non plus des capacitès phisiques exceptionnelles.... tout comme les echecs qui sont tout deux des "sports" ayant une reconaissance internationale, je ne vois pas pourquoi les jeux videos n'auraient pas le droit a cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=13185,1][nom]Liddo a écrit[/nom]e-sport ne serait peut être pas le terme adèquat, mais bon tout n'est pas si noir, les matchs sont de toutes beautès et PERSONNELEMENT je préfère ça au tour de France.... Regardez des vieux jackies sur un vèlo, j'admire la performance (parceque j'en serai incapable) mais ça me fait pas plus vibrer que cela. Et le golf est un sport qui ne nècessite pas non plus des capacitès phisiques exceptionnelles.... tout comme les echecs qui sont tout deux des "sports" ayant une reconaissance internationale, je ne vois pas pourquoi les jeux videos n'auraient pas le droit a cela.....

[/citation]

tu traites les cyclistes de jackie alors que tu admires leurs performances....

interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xcuse, je ne voulais pas donner l'impression de m'ennerver, du moins contre toi, mais plutot contre ce terme...

Pour répondre aux arguments (ridicules) de Chandler, je tiens à lui signaler que j'ai déjà organisé à l'organisation de lans que ça soit des petites ou des plus grandes comme la Lan Arena 6 (qui a eu lieu sous la Grand Arche de la Defense)... Et que tout ça n'a rien a envier à une organisation d'un tournoi de scrabble (le dernier mondial était à Liège, j'ai un pote qui à fini 4ème) même si c'est un peu plus contraignant au niveau technique... De plus quand je parle d'adolecent je vise la tranche 12-18 et non les prépubères qui eux n'en n'ont rien à foutre de lan, vu qu'il n'ont pas l'age d'y participer...

Maintenant c'est vrai que tout ça (foot, jeux vidéo, echecs...) reste dans la catégorie sports et loisirs, mais que les activités qui se pratiquent assis que ça soit chez soit entre potes ou pendnat une competition, on plus le coté d'un loisir que d'un sport (maintenant il est vrai que ça dépend quel sens on donne au mot sport) C'est pour ça que je trouve completement idiot d'avoir inventé ce terme...

Pour ma part, j'ai du mal à parler de "tournoi de e-sport" alors que "tournoi de jeux vidéos" s'emploi très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=13181,1][nom]Moutonausor a écrit[/nom]LOL, parce que t'y crois encore à l'e-sport ?

C'est un terme qui a été inventé pour

- donner une certaine contenance à des ados en crise d'identité.

- donner une image plus valorisante des jeux vidéos aux yeux des parents ne comprenant pas l'interet que leur porte leurs enfants.

- mettre le mot "sport" pour ne pas donner l'impression d'inactivité et pour faire bien par rapport au copain qui font du sport... mais dehors

Bref tu diras ce que tu voudras, mais quand t'auras dépasser la vingtaine, tu t'appercevra que dans la catégorie "sport et loisirs" les jeux vidéos n'ont rien à envier au scrabble et que le mot sport serait plutôt à reserver à quelque chose de physique.

[/citation]

http://www.goodgame.org/index.php?cat=hist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport, je ne critique pas ceux qui pratique les jeux vidéo dans en haute compétition, encore moins ceux qui joue en respectant certaine valeur... Je ne parlais uniquement de ceux qui ont inventé le terme pompeux de e-sport pour désigner les jeux vidéos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si on parle de haute competition, pour moi le sport de haute competition, ca signifie une carriere professionnelle comme les footballeurs de hautes divisions.

Par contre, ca m'etonnerait que l'on puisse faire carriere dans le sport electronique.

Ca,c'est mon point de vue personnel.

Maintenant il faudrait redéfinir le terme sport.

SPORT n.m : Ensemble des exercices [g]physiques[/g] se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles.

(Petit Larousse Illustré)

Alors si j'en crois mon dico, il faut éléminer de la catégorie sport, le scrabble, les echecs ou meme les jeux vidéos non ??

Enfin, prenons un peu de recul a tout ca, qui n'a jamais associé un terme ou une expression a quelque chose qui ne correspond pas toujours ? Qui respecte a 100% notre langue francaise ?

Quest ce quon en a foutre du nom qu'on peut donner à la compétition de jeu vidéo ? Le but n'est-il pas de rendre la communication plus facile et de faire savoir de quoi on parle ?

Le mot "e-sport", ce n'est pas une dérogation a la langue francaise mais plutot une mode, au moins tout le monde sait de quoi on parle. Entre nous certains ne devraient pas la ramener quand je les vois employer plus de mots anglais que francais rien que pour se la donner (je vise personne et j'ai rien contre l'anglais).

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=13237,1][nom]Arcanos a écrit[/nom]on utilise bien le e-commerce, le e-mail,...Pourquoi pas le e-sport ? c'est vrai quoi

[/citation]

aucun rapport :non: ce sont des mots dérivés de l'anglais qui ont une réelle signification et on trouve meme ces mots dans les derniers dicos. :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=13235,1][nom][#ff1c00]Woulouf a écrit[/nom]Bien si on parle de haute competition, pour moi le sport de haute competition, ca signifie une carriere professionnelle comme les footballeurs de hautes divisions.[/#ff1c00]

Il faut discerner le terme "e-sports" en 2: d'un côté il y a les gens qui veulent en faire un métier et de l'autre côté d'autres personnes de faire parler des joueurs passionnés et expérimentés. Et la plupart des joueurs impliqués dedans utilise ce mot dans le 2ème sens.

[#ff2a00]Par contre, ca m'etonnerait que l'on puisse faire carriere dans le sport electronique.

Ca,c'est mon point de vue personnel.[/#ff2a00]

Bon ben ça je n'ai rien à dire là-dessus, on verra ça dans plusieurs années. La vie est faite de surprises...

[#ff1c00]Maintenant il faudrait redéfinir le terme sport.

SPORT n.m : Ensemble des exercices [g]physiques[/g] se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles.

(Petit Larousse Illustré)

Alors si j'en crois mon dico, il faut éléminer de la catégorie sport, le scrabble, les echecs ou meme les jeux vidéos non ??[/#ff1c00]

La seule différence (ce n'est que mon point de vue) qu'il y a entre une finale de coupe du monde de football et un match de CPL ou d'ESWC, c'est le physique. Sinon,, on peut trouver des points communs qui rapprochent le sport et l'e-sport comme par exemple l'entraînement, la tactique, la persévérence, la victoire, etc...

[#ff0e00]Enfin, prenons un peu de recul a tout ca, qui n'a jamais associé un terme ou une expression a quelque chose qui ne correspond pas toujours ? Qui respecte a 100% notre langue francaise ?

Quest ce quon en a foutre du nom qu'on peut donner à la compétition de jeu vidéo ? Le but n'est-il pas de rendre la communication plus facile et de faire savoir de quoi on parle ?[/#ff0e00]

Tout à fait d'accord avec toi!

:jap:

[/citation]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=13230,1][nom]Moutonausor a écrit[/nom]Je ne vois pas le rapport, je ne critique pas ceux qui pratique les jeux vidéo dans en haute compétition, encore moins ceux qui joue en respectant certaine valeur... Je ne parlais uniquement de ceux qui ont inventé le terme pompeux de e-sport pour désigner les jeux vidéos...

[/citation]

N'empêche que, contrairement à ce que tu dis, le terme "e-sport" a été inventé dans le but que les meilleurs joueurs de la planète s'affrontent sur les jeux les plus joués au monde. Et dans ce même terme, il y a le mot "sport" car on peut voir beaucoup de points communs qui rapprochent cette discipline avec le vrai sport (cf au-dessus). Puis comme il est dit dans d'autres messages, il y a bien l'échec, mais aussi le bridge(d'ailleurs à ce qu'il paraît, on a pu voir ça aux JO). Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel qu'a une époque avant de parler de jeux vidéos, on parlait de jeux electroniques, notament pour designer les game&watch... Les "e-games tournament"... ça rox comme nom ça ^_^

Ouais, je sais... désolé Woulouf :P

Pour mccarth :

"La seule différence (ce n'est que mon point de vue) qu'il y a entre une finale de coupe du monde de football et un match de CPL ou d'ESWC, c'est le physique. Sinon,, on peut trouver des points communs qui rapprochent le sport et l'e-sport comme par exemple l'entraînement, la tactique, la persévérence, la victoire, etc..."

Bah voilà tu viens d'inventer la définition du mot "e-sport" : "Pratique des jeux vidéos, synonyme de sport mais sans le coté physique." Bravo tu viens de gagner ta médaille au chocolat ^_^

A oui pour info, et au risque de me repeter : ceux qui participe au tournoi de bridge de pouilly sur yvette doivent avoir de grande qualité sportive aussi : "l'entraînement, la tactique, la persévérence, la victoire, etc..."

Et pour répondre à la troisième partie de ton triple post : ce que j'ai vu sur le site, c'est que les GG sont un clan qui a bêtement repris le mot "e-sport" mais ça ne renseigne en rien sur les origines du mot (ou alors j'ai manqué une ligne importante, ce qui est possible vu que je n'ai pas eu le courage de tout lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[#ff0e00]Pour mccarth :

"La seule différence (ce n'est que mon point de vue) qu'il y a entre une finale de coupe du monde de football et un match de CPL ou d'ESWC, c'est le physique. Sinon,, on peut trouver des points communs qui rapprochent le sport et l'e-sport comme par exemple l'entraînement, la tactique, la persévérence, la victoire, etc..."

Bah voilà tu viens d'inventer la définition du mot "e-sport" : "Pratique des jeux vidéos, synonyme de sport mais sans le coté physique."[/#ff0e00]

On peut dire ça comme ça, c’est quoi le problème ?

[#ff1c00]Bravo tu viens de gagner ta médaille au chocolat ^_^ [/#ff1c00]

Un peu d’argument ne serait pas de trop…

[#ff0e00]A oui pour info, et au risque de me repeter : ceux qui participe au tournoi de bridge de pouilly sur yvette doivent avoir de grande qualité sportive aussi : "l'entraînement, la tactique, la persévérence, la victoire, etc..." [/#ff0e00]

Je ne parlerais pas sur ce détail, les jeux de cartes je m’y connais pas du tout :-p . Mais c’était simplement pour souligner qu’une discipline n’était pas forcément physique… (tiens j’ai oublié le golf, ah bah ça ça demande du physique… :-/ )

« e-sport » ne demande pas les capacités physiques. Et alors, est-ce vraiment un mal ?

PS: Faudrait quand même bien lire le lien des GG. Ces gens-là sont objectifs vu qu'ils sont très impliqués dans ce milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS OUI TE DIS-JE ! C'est dans la définition du mot !

(note aux lecteurs : même si de base on peut considérer tout ce débat comme pueril, là je crois quans même qu'on a franchi la limite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens d'énerver quelqu'un! Laisse un peu ton petit Larousse de poche en dehors de ça...

En prenant l'exemple d'un match de football, si on suivait uniquement ton résonnement, ça voudrait donc dire que pour gagner un match, il suffirait juste de savoir courir, dribbler, taper dans un ballon? Et elles sont où les dispositif tactiques et l'intelligence du jeu dans tout ça ? Ca c'est aussi valable dans un match de l'ESWC. Ca prouve que tu n'a pas du tout lu (ou alors pas assez bien) le lien des GG que j'ai posté.

Si on pensait tous comme toi, on aurait effectivement donner un autre nom que "e-sport". C'est juste une question de logique tout simplement.

Excuse-moi si je suis en train de te casser les c***** (ce n'est guère mon intention), mais je voudrais bien que tu me donnes (à ton tour) des arguments contre tout cela, au lieu de te contenter de dire des choses dans le genre "bravo gars, tu viens de gagner la médaille en chocolat" (ça fait vachement avancer la discussion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais LOUL !!!

Bon reprenons dans l'ordre, je te rassure tu ne m'as pas du tout enerver, au contraire, j'ai trouvé ça marant... Deuxièment oublions la medaille, c'était une bête référence aux trophés des concours sportifs (ou autres)et j'espère que tu ne l'aura pas mal pris. Enfin, je pense que tu fais l'amalgamme entre le sport et les notions de fairplay, de respect de l'adversaire et toutes les autres valeurs morales qu'on se doit d'avoir pendant une competition que ce soit de sport, de jeux ou de jeux vidéos.

Edit : Je n'ai pas dit que le sport n'était que physique (en fait si par erreur voir explication plus bas ;o), j'ai dis qu'un loisirs devait avoir une part de physique pour être considéré comme un sport...

Re edit : Je viens de comprendre, j'ai mal lu ta phrase : "Puis d'abord, le sport, ça demande vraiment que des capacités physiques?" ... j'ai pas lu le "que"... sry :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.