Je ne sais pas si vous vous rendez compte vraiment sur quoi ces tests de pub peuvent déboucher.
Et pour cela, si vous avez l'occasion, je vous invite à lire l'article concernant ce sujet dans le SVM de janvier 2006.
Bon comme je n'ai pas le droit de diffuser l'article je suppose, je vais vous en parler en quelques lignes.
Cette pratique n'existe pas encore en europe mais elle est assez répandu aux Etats unis.
Un cas cité ou un joueur americain s'aperçoit qu'apres l'application d'un patch sur son jeu SWAT 4, toutes les pubs bidons du jeu sont remplacés par des vrais pubs comme cocacola par exemple.
Par la suite, il se rend compte que pendant sa partie, son pc communique avec des serveurs sur le net et en sniffant les paquets IP, il obtient des adresses IP qui correspondent à des serveurs de la société Massive, grosse société spécialisée dans la pub pour jeux vidéos.
Alors la on peut s'interroger sur ce que ces serveurs viennent fouiner dans nos pc. Et bien c'est simple.
Tout d'abord, de cette façon ils envoient les fichiers JPEG des affiches de pub pour les mettre à jour.
De plus l'article explique que votre pc renvoie des infos aux serveurs de Massive afin de savoir comment vous avez réagi en voyant cette publicité.
Combien de temps etes vous resté immobilisé devant, l'angle de vision, la distance virtuelle entre vous et l'affiche et bien sur votre identifiant joueur.
Rassurant non ?
De la une parade a été trouvé, il suffit de bloquer les connexion avec les serveurs Massive car les adresses ip sont largement diffusées.
A ce jour, 24 millions d'heures de jeu ont deja été "espionnées" par les serveurs de Jeu Massive.
100 jeux au moins seraient deja compatible avec ce service et 25 editeurs de jeux sont interessés par cette technique.
Et pour finir citation de Mitchell Davis, PDG de Massive Incorporated :
Et bien entendu, il sera jamais question de baisser le prix des jeux.... Révoltant. [:woulouf:1]