Sondage : Esport, késako ?


darck

Messages recommandés

Ce sondage n'est peut être pas très significatif concernant le pourcentage de votants qui se catégorisent dans les personnes pratiquant l'esport, mais ce qui est sûr c'est qu'un très grand nombre de visiteurs ne savent pas ce que c'est.

Pour vous expliquez tout ça, rien de mieux qu'une petite interview avec Coucouoeuf des *aAa* :

[g]Vossey.com : Comment définirais-tu l'esport ?[/g]

*aAa* Coucouoeuf : L'esport c'est le sport électronique, un sport fait de compétitions sur ordinateurs ou consoles, basé sur des jeux massivement joués sur internet, et qui génère de plus en plus de flux financiers et d'intérêt du grand public. aAa, de part son implication dans les jeux PC & console, est un bel exemple de clan qui pratique l'esport.

[g]Vossey.com : Un clan fait-il de l'esport à partir du moment ou il fait des matchs, sur internet par exemple ?[/g]

*aAa* Coucouoeuf : Non, l'esport est l'évolution actuelle du jeux vidéo, qui est entrée dans l'ère des compétitions à dotations et des marques d'informatiques sponsorisant des joueurs et des équipes aux renommées internationales, au sein d'une communauté grandissante de joueurs en ligne. Le sport électronique, c'est en quelque sorte le jeu vidéo rentable !

[g]

Vossey.com : Comment vois-tu l'esport dans les prochaines années en France ?[/g]

*aAa* Coucouoeuf : En France, l'esport est en constante évolution. La professionnalisation d'une équipe comme aAa en est la preuve. L'équipe permettra bientôt de suivre des cours sur leur jeu favoris et d'acheter du matériel de jeu de qualité en ligne. Nos joueurs vont également organiser des soirées dans la salle XsA les Halles de Paris (cf. manifestation du 30 juin), soirées pendant lesquelles ceux qui s'y seront inscrits pourront découvrir l'équipe, jouer avec eux, etc. On assiste bien à une évolution vers un monde plus professionnel, à des années lumières de ce que le jeux vidéo était lorsqu'il a commencé par des lans dans les greniers ou les garages de nos parents ;)

[g]Vossey.com : Et au niveau international ?[/g]

*aAa* Coucouoeuf : Dans le monde, l'esport est a des stades radicalement différents d'un pays à l'autre. En Corée, les joueurs professionnels sont monnaie courante, 3 chaînes câblées diffusent des matchs de WarCraft III à leurs téléspectateurs, les joueurs gagnent de véritables fortunes et apparaissent à la télé comme nos joueurs de football font des interviews sur les plateaux télé. C'est un autre monde. Certains pays ont déjà reconnu le sport électronique comme sport à part entière, tels que la Chine, la Russie, etc...

[g]Vossey.com : Que peut-on en conlure selon toi ?[/g]

*aAa* Coucouoeuf : Ce qu'il faut voir, c'est que l'évolution du sport électronique passe essentiellement par sa médiatisation et l'image que les médias véhiculent sur notre passion. On peut espérer que l'ESWC de Poitiers, qui se déroulera cet été, sera encore plus médiatisé que l'année dernière. Le but est de faire découvrir au public que le jeu vidéo peut réellement être pratiqué comme un sport, et qu'il est rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

C'est bien sympathique de faire cet interview pour ceux qui connaissent pas l'existence d'une telle discipile.

De là à les convaincre que c'est un sport, c'est pas gagné.

Par contre moi même qui fait pas loin de 5 matchs (officiels/trains) par semaine et "lead-ingame" une team de bon niveau, j'ai pas encore une réélle idée de ce que çà peut être une véritable team CS Pro avec tout ce que çà comporte :

- temps consacré uniquement pour la team Pro

- rémunération ?

- organisation

- rencontres etc...

Et çà, çà m'interesserait.

(à vos caméras l'équipe vossey :P )

Au delà de çà, je crois que l'idée que l'on puisse exercer un "sport" devant un ordinateur, n'est pas une idée qui peut être admise dans l'esprit de tout un chacun, et cela, pas avant un certain nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord merci à vous pour cette interview très constructive, et avec des personnes bien calées sur le sujet, c'est sympa ce genre de news :)

Mis à part le mot sport, (utilisé parfois pour les mots croisés comme sport cérébral ou autre, donc pas choquant du tout ici), ce qui me dérange le plus est la notion d'achat et d'argent qui gravite autour, avec les abus connus pour le foot-ball, et le rugby qui est devenu un sport pro et qui ne l'etait pas il y a quelques années.

Surtout concernant counter-strike (je sais bien qu'il ne s'agit pas que de cs évidemment c'est un cas particulier) qui est un mod gratuit, une majorité de joueurs de cs à qui j'ai dit que Condition Zero etait sympa et changeait un peu de cs (multi bien sur pas solo) m'ont répondu qu'il était pour eux hors de question d'acheter un jeu (cz) qui est gratuit (cs)

On notera bien évidemment le refus de la part de la population francaise de dépenser de l'argent pour ce qu'elle peut télécharger illegalement sur internet, ou encore une forte réticence à donner le numéro de carte bleu pour le paiement en ligne (j'en ai fait les frais avec le fournisseur d'accès internet Tiscali, qui à utilisé plusieur fois mon numéro de carte de crédit pour débiter mon compte), avec comme conclusion que les francais ne sont pas encore prêts pour une démocratisation de l'esport [#ff0e00]si esport rime avec argent[/#ff0e00].

La suite d'ici quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=10242,1][nom]Xale a écrit[/nom]Une interview d'un membre d'une team qui n'a même pas passer la premiére manche de la coupe de france : [g]M D R[/g]

[/citation]

La malchance peut arrivé a tout le monde, et ce n'est pas par rapport à la position dans l'esport mais la pratique de l'esport ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=10242,1][nom]Xale a écrit[/nom]Une interview d'un membre d'une team qui n'a même pas passer la premiére manche de la coupe de france : [g]M D R[/g]

[/citation]

pathetique comme commentaire :/

le fait qu ils n ont pas passer la premiere manche n engage pas que leur team ne fasse pas partie de ce sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview d'un membre d'une team qui n'a même pas passer la premiére manche de la coupe de france : M D R

Il te oun au glock avec le pied glock kan meme chui sur

[#ff0000][g]modumodo : Style SMS interdit[/g][/#ff0000]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le concept d'Esport, mais c'est malheureusement dans la continuitée.

Chaque sport fut d'abord un moen de se faire plaisir, un bon moment passé avec d'autres personnes soit qui partagaient ta passion, soit qui voulaient s'amuser.

Maintenant, pas mal de sports sont passé au statut de sport-argent, donc les jeux vidéos ne feront pas exeption à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent risque malheureusement de tuer ce sport. Quand on voit déjà les prises de tête lors de simple trains (matchs non officiels, servants à s'entrainer) bah j'trouve ça dommage...

EDIT: j'ajouterai également que pour moi l'esport n'est pas que le niveau pro dont parle Coucouoeuf...J'préfère élargire la définition à tous ceux qui jouent des tournois de cs, quels que soit le niveau. C'est comme pour le foot...Quand on pratique un sport c'est qu'on participe à des compétitionsn, pas qu'on est payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=10247,1][nom]naxela a écrit[/nom]

Une interview d'un membre d'une team qui n'a même pas passer la premiére manche de la coupe de france : M D R

Il te oun au glock avec le pied glock kan meme chui sur

[/citation]

surtout que c est un nseur et non cseur donc la je suis d accord avec toi...

Mais pas avec ta facon de parler :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca bien, et puis pour reprendre l'exemple du foot, il y a des joueurs qui gagne des millions et ce prennent la tete, ca n'empeche pas de taper le ballon entre pote juste pour le fun en bas de chez soi! Les jeu vidéo deviendront, je pense, la meme chose, un monde pro qui fera rever les amateurs qui jouetons entre pote sur le net ou dans un garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.