• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

723 réponses à cette question

Messages recommandés

bon.. premières questions cons.. vous allez être servis tout au long de la semaine prochaine

Mon DD 160go est pour le moment décomposé en 2 partoches

partoche 1 : Xp en NTFS (environs 10go de souvenir)

partoche 2 : documents en NTFS

Question à la con 1 : est-ce que je peux passer partoche2 directement en fat32 sans avoir à créer une autre partoche en fat pour transférer ce qu'il y a sur partoche2 puis effacer partoche2

question à la con 2 : j'ai vu que pour l'installation de linux, il fallait trois partitions

partition 1 : / pour l'installation de l'os en ext3

partition 2 : le swap

partition 3 : le /home pour les documents.

La question est.. est-ce que je peux mettre le /home sur ma partoche 2 XP fraichement passée en fat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: je crois pas que passer NTFS > fat32 soit possible :/

2: Et puis je te conseille pas de mettre ton /home en fat32.

En effet, Fat 32 ne gère pas les permissions. Hors, les permissions sont indispensables pour /home. Je pense même pas que ce soit possible.

Par contre, tu peux:

- ne pas mettre /home sur une partition séparée

- faire un petit /home séparé

Et dans les deux cas tu créés une partition de sauvegarde à l'install (ça doit s'appeller /tmp ou un truc comme ça, je vais vérifier).

Par contre, faudra pas te plaindre si:

- ta partoche Fat devient illisible car complètement vérolée. Mais un défrag depuis windows devrait aller

- tu formates linux: tu perdras tous les fichiers de configuration contenus dans /home

Cresson©: le mieux reste quand même:

Windows

/fat32

/

/swap

/home

Ça fait beaucoup de partoches mais ça roule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau billet:

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

J'y ai passé au moins deux heures, il a intérêt à être clair. S'il ne l'est pas, ou que vous avez des remarques à faire, direction les commentaires.

Si vous rencontrez des problèmes, direction ici ou les commentaires :)

Il est possible une fois de plus qu'il y aie des fautes d'orthographe, signalez-le dans les commentaires, je corrigerai ;)[/quotemsg]

:bounce: très bon article !

J'ai 2 remarques :

- ton sources.list, tel qu'il est, est uniquement pour i386. Le dépôt de ~doko pourrait casser openoffice pour les utilisateurs de amd64 et powerpc. Tu devrais préciser l'adresse du dépôt à utiliser en fonction de l'architecture :

## Dépôts OOo2 : décommentez celui correspondant à votre architecture
# OOo2 (i386)
#deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2 ./
# OOo2 (amd64)
#deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2-amd64 ./
# OOo2 (powerpc)
#deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2-powerpc ./

(et là c'est nickel ;))

- Pour quoi faire "apt-get dist-upgrade" puis "apt-get upgrade" ? A mon sens, "dist-upgrade" est plus puissant, mais aussi plus dangereux : il essaiera de se débrouiller intelligemment avec les dépendances, donc il peut supprimer des logiciels à cause d'un problème de dépendances... Je pense qu'il est préférable de faire d'abord "upgrade", de regarder s'il y a des logiciels conservés (kept-back), et dans ce cas exécuter "dist-upgrade" en examinant ce qu'il veut faire.

[+] J'ai rien dit :o . D'après le manuel debian, dist-upgrade n'est pas dangereux... Donc tu as juste à exécuter "sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faut que tu aies une partition FAT32 qui fait office d'intermédiaire entre windows et ubuntu. Car Linux sait lire le ntfs sans problème (et depuis le 2.6.15 il peut même écrire un fichier déjà existant), mais windows ne s'occupe pas du tout des systèmes de fichiers de Linux :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c'est bien ce que je pensais. Je vais donc créer une partition temporaire sur laquelle j'écrirais mes fichiers créés sous linux (notamment les pieces jointes des mails) il faudra que je pense a faire une sauvegarde sur le réseau (systeme de fichier NTFS) de temps en temps, voir tres régulierement. Ca va me lourder cette histoire en fait :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce queje veux faire c'est conserver une partoche XP, et pouvoir lire / écrire sur mes documents déjà créé quand j'étais sous XP et pouvoir me servir des docs créé sous linux lorsque je serai sous windows.[/quotemsg]

Cresson©: le mieux reste quand même:

Windows

/fat32

/

/swap

/home

Ça fait beaucoup de partoches mais ça roule :D[/quotemsg]

Ça me semble tout à fait indiqué: Windows et Linux lisent et écrivent très bien sur le FAT32. Donc, ça peut servir de partition d'échange [:spamafote]

:bounce: très bon article !

J'ai 2 remarques :

- ton sources.list, tel qu'il est, est uniquement pour i386. Le dépôt de ~doko pourrait casser openoffice pour les utilisateurs de amd64 et powerpc. Tu devrais préciser l'adresse du dépôt à utiliser en fonction de l'architecture :

## Dépôts OOo2 : décommentez celui correspondant à votre architecture
# OOo2 (i386)
#deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2 ./
# OOo2 (amd64)
#deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2-amd64 ./
# OOo2 (powerpc)
#deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2-powerpc ./

(et là c'est nickel ;))

[/quotemsg]

Merde, c'est la deuxième fois que j'oublie les autres architectures :s

Merci pour eux, je vais corriger vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/home est un dossier.

Il contient (en fichiers cachés pour pas que ça soit le bordel) tous les fichiers de configuaration des logiciels. Par exemple, c'est là que loge ton profil Firefox, mais sûrement aussi tes préférences OOo (pas vérifié), par exemple.

Mais il sert aussi en général de dossier personnel (comme mes documents sous windows).

C'est à cause des fichiers de configuration et du fait qu'on met en général ses documents que souvent on l'expatrie sur une autre partition (les partitions étant montées comme des dossier).

Cependant, rien ne t'empêche de foutre tes documents ailleurs, tant que tu règles les permissions afin de pouvoir lire et écrire en tant qu'utilisateur normal.

Une partition Fat32 sera montée comme un dossier sur ton bureau :)

cresson: grillé, mais je suis plus complet :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non sous Ubuntu il verra aussi la partoche windows. Il ne pourra juste pas écrire dessus...

Perso voila mon organisation:

swap -> sert à rien :P

ext -> install de linux + mes rares fichiers propres à linux (la programmation en fait)

NTFS -> install de windows (+ tout les programmes notamment les jeux)

FAT32 -> documents (musiques, films etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non sous Ubuntu il verra aussi la partoche windows. Il ne pourra juste pas écrire dessus...

Perso voila mon organisation:

swap -> sert à rien :P

ext -> install de linux + mes rares fichiers propres à linux (la programmation en fait)

NTFS -> install de windows (+ tout les programmes notamment les jeux)

FAT32 -> documents (musiques, films etc...)[/quotemsg]

Bah ça sert un peu à rien de monter une partition système sur laquelle il ne peut pas écrire ;)

Par contre, ton install de linux convien si tu la bootes seulement pour programmer puis revenir sous windows, mais c'est pas le pied total si tu veux en faire une utilisation 100% desktop quotidienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keats > ça dépend comment ça plante [:xdddd]

Plus sérieusement, c'est en effet préférable une partition séparée /home, comme ça tu peux tout réinstaller tout en conservant ton burau, tes documents, tes paramètres pour les applis, et ton profil Fx par exemple.

Le serveur X peut planter (à cause des pilotes proprio souvent), mais Linux (le noyau) ne plante quasiment jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est comme ça que je pensais le faire

mais je pense que je vais faire une partoche /home quand même

si linux plante ça viendra du /home en grande partie de toute manière non ?[/quotemsg]

Bah... Linux qui plante... Si y'a un problème, c'est que t'as fait une grosse connerie quand même :D

Au pire, les logiciels, ou le serveur graphique plantent. Linux, jamais vu chez moi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.