• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

723 réponses à cette question

Messages recommandés

par contre question pro... Le systeme de gestion de multi os sera obligatoirement grub ou lilo?

Nan parceque admettons que linux me soule a un moment. Mais me soule au point de vouloir le dégager purement et simplement de ma machine (format quoi) Je serais emmerdé au niveau du multi boot ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lancer Linux, un chargeur de démarrage est de toute façon obligatoire ;). Mais si un jour ça te saoule, il te suffira de virer les partitions linux, de démarrer sur le cd de windows et de faire "fixboot /mbr" (un truc dans le genre :D) pour virer grub du MBR.

Le mode d'emploi par MS : http://support.microsoft.com/?kbid=247804 :D

[+] en fait c'est juste fixboot : http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon faut que je télécharge la version install de ubuntu (le must aurait été un cd regroupant le livecd et l'install mais bon) et je pense installer en dur tout le bordel.

A priori j'ai pas vu de truc trop complexe mise a part la gestion du réseau windows que j'ai pas chercher.

Mais je conserve ma partition windows de toute maniere, j'ai alloué 20Go a linux avec gparted ca devrait suffir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon faut que je télécharge la version install de ubuntu (le must aurait été un cd regroupant le livecd et l'install mais bon) et je pense installer en dur tout le bordel.[/quotemsg]

ils se galèrent déjà pour tout faire rentrer sur un seul cd, alors on se calme, peiti lapin rose :o

A priori j'ai pas vu de truc trop complexe mise a part la gestion du réseau windows que j'ai pas chercher.[/quotemsg]

Vu que j'ai aucune idée de la façon dont ça peut marcher (j'ai qu'un petit réseau de 3 pcs moi :P), si t'as besoin :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/active_directory_add?s=kerberos

http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=939297170

et 20Go c'est plus que suffisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que c'est plus que suffisant mais j'ai de l'espace inutilisé donc autant en profiter. Par contre est il possible de mettre a jour nous meme notre ubuntu un peu comme une debian quoi?

Genre compiler le noyau, mettre a jour les paquets, etc...

Je suppose que oui vu qu'on est dans le monde linux mais c'est juste pour confirmation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu = debian unstable dont les plus gros bugs ont été corrigés :D

Donc oui, tu as tous les outils debian, mais la compatibilité avec les paquets debian n'est pas assurée (il faudra recompiler le paquet sous ubuntu plutôt que l'installer directement depuis un dépôt debian).

[+] Pour l'heure, il se synchronise à chaque démarrage sur ntp.ubuntulinux.org ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon faut que je télécharge la version install de ubuntu (le must aurait été un cd regroupant le livecd et l'install mais bon) et je pense installer en dur tout le bordel.[/quotemsg]

Y'en aura un dans Dapper ;)

je sais bien que c'est plus que suffisant mais j'ai de l'espace inutilisé donc autant en profiter. Par contre est il possible de mettre a jour nous meme notre ubuntu un peu comme une debian quoi?

[/quotemsg]

C'est le sujet de mon billet en cours d'écriture [:ag0nie]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai téléchargé le cd install de ubuntu en ....

10 minutes!!!!

Débit moyen 1080ko/s http://perso.wanadoo.fr/chandlerbing1982/debit.JPG

notez mon défragmenteur a gauche. Chose dont tout le monde se contrefout joyeusement mais je tenais a le signaler

J'aime quand le dslam est a moins de 200 metre du cyber :]

Bon reste plus qu'a installer tout ce bordel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai téléchargé le cd install de ubuntu en ....

10 minutes!!!!

Débit moyen 1080ko/s http://perso.wanadoo.fr/chandlerbing1982/debit.JPG

notez mon défragmenteur a gauche. Chose dont tout le monde se contrefout joyeusement mais je tenais a le signaler

J'aime quand le dslam est a moins de 200 metre du cyber :]

Bon reste plus qu'a installer tout ce bordel ^^[/quotemsg]

Et puis c'est un bon serveur :P (souvenirs du téléchargemnt des 4 CDs de Suse à 5Ko/s :pt1cable:

GdB > t'as regardé mon tuto (lien dans le premier post)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non j'ai pas pensé a y regarder :/

Par contre bon j'ai un peut regarder sur le wiki et j'a trouvé ceci http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211?s=wifi en espérant que ma cle usb wifi soit la bonne, mais en tout cas c'est une xg-760A de la livebox sagem.

Si c'est bon je fait un petit post de linux.

Perso j'avais bien tenté de resté sous linux mais le wifi est la seul chose qui m'avais fait passer sous windows jusqu'à maintenant.

Je vais peut être d'ailleur m'acheter ce portable : http://www.grosbill.com/fr/ordinateurs/ordinateur-portable/1-portable-bureautique/33071/ordinateur-portable-COMPAQ--HP-

En espérant que le wifi marche... Tu pense que ce sera bon ou pas ? En général les hp sont assez bien reconnut mais bon si y'a un problême je serai quand même bien énervé :/

Edit : Ce live cd à la con veut meme pas monter le lecteur de disquette ou j'ai le fichier qui est censé faire marcher mon wifi -__-. Donc bon ben je reste sous windows :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liveCD n'est pas aussi au point qu'une installation complète, et je crois que parfois faut faire une bidouille ou deux pour se servir du lecteur disquette (quelle idée le lecteur disquette aussi :D)

Aussi bien pour ton portable que pour ton empressement, je te conseille de lire mon billet à propos de la préparation à la migration sous Ubuntu.

Je me casse le cul pour que tout se passe bien pour tout le monde, alors prenez une heure à tout lire (même si vous sautez ce qui ne vous conserne pas), ça sera mieux pour tout le monde: pas de partance pour n'importe quoi pour vous, gain de temps pour tous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau billet:

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

J'y ai passé au moins deux heures, il a intérêt à être clair. S'il ne l'est pas, ou que vous avez des remarques à faire, direction les commentaires.

Si vous rencontrez des problèmes, direction ici ou les commentaires :)

Il est possible une fois de plus qu'il y aie des fautes d'orthographe, signalez-le dans les commentaires, je corrigerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.