• 0

[informatique] Mac Os sous X86


Rom1

Question

La nouvelle vient de tomber lors de la WWDC 2005, Mac OS X sera prochainement compatible pour les processeur X86 (les PC (intel/amd)).

Qu'est que cela veut dire? Que le systeme d'exploitation, jusque là reservé au Machintosh, fonctionnera sur PC.

faire fonctionner Mac OS X sur Intel. Pas de problème, Mac OS X a toujours été conçu pour ne pas être dépendant d'une architecture. Toutes les version de Mac OS X depuis 5 ans ont été compilées pour Intel en interne. DEMO ! Toutes les démos effectuées par Steve Jobs depuis le début ont été réalisées avec un ordinateur sous ... Intel. Jobs effectue des manipulations avec iPhoto, tout marche parfaitement. On retrouve toutes les fonctionnalités de Tiger...

Source: MACgénération.

Il sera donc possible de se passer de Windows, tout en conservant un OS stable qui a fait ses preuves aupres de millions d'utilisateurs Apple.

Les machines Apple devraient être équipées de processeur Intel, et plus IBM comme c'est le cas depuis 1994

Steve Jobs explique ce choix par le fait qu'IBM a été incapable de satisfaire Apple : pas de G5 dans les PowerBook, production erratique, avenir incertain. Apple va donner des outils pour que les développeurs puissent se mettre au travail dès aujourd'hui. Le roadmap d'Intel est exceptionnel ! Le premier Mac à base de processeur Intel sera disponible l'année prochaine. La transition sera achevée en 2007. La transition se fera en deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

119 réponses à cette question

Messages recommandés

Je viens de lire tout ou presque ^^ de ce vient de dire momo mais j'ai quand même un doute sur le portage des jeux. En effet windows reste quand même le system d'exploitation le plus utilisé et le gain pour les développeurs ne seraiet pas enorme (je pense).

De plus si c'était si simple je pense que pas mal de jeux tournerai directement sous linux sans émulateurs de windows sous la même architecture non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout ou presque ^^ de ce vient de dire momo mais j'ai quand même un doute sur le portage des jeux. En effet windows reste quand même le system d'exploitation le plus utilisé et le gain pour les développeurs ne seraiet pas enorme (je pense).

De plus si c'était si simple je pense que pas mal de jeux tournerai directement sous linux sans émulateurs de windows sous la même architecture non ?[/quotemsg]

En france le gain est négligeable mais aux états-unis il y a quand-même pas mal de particuliers ayant un mac.

Et puis le mac, c'est moins populaire, un peu plus élite (point de vue commercial), donc forcément va y avoir de la migration.

Et puis passer sous intel et présenter une x1600 c'est pas pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même en faisan marcher os X sur un pc, il y a non seulement e problème des drivers mais aussi la perte énorme de performances.[/quotemsg]

Au niveau des drivers vidéo.. oui

Pour le wifi.. oui

Le reste tourne au poil ^^ testé est approuvé by me ;)

D'ailleurs sur mon IBM il tourne vraiment bien, au démarrage par exemple il est vraiment très rapide plus que sur un Mac et qu’un Windows sur mon portable. Au niveau du lancement des applications c'est du pareil au même je pense peut-être avec un léger avantage pour mon centrino...

Le système n'est pas exploitable à 100% pour faire tout ce que je fais sur un linux ou un Windows (normal c’est une version "pirate") mais il est déjà très performant donc je pense que ce système va être un sérieux concurrent pour Microsoft et l'architecture "pc" tel qu'on la connaît maintenant.

Voilà voilà... :)

Edit: formaté le disque pour refaire l'installation de mon Windows mais je peux le résinstaller pour vous montrer des screens ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend l'inverse, mais je vois pas qui pourrait dire "oui, laissons apple venir sur PC" car la technologie 'PC' n'appartienent à personne :/ (je parle de leur architecture). Personne n'a autorité sur les PC.

Mais si Apple laisse Microsoft sur Mac, ben il y a pas de raison que Microsoft bloque l'acces des PC à MacOS. A quand un contrat Dell/Apple :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, l'interet pour les pros est immense.

Ils peuvent bosser à la fois sous plateforme Mac et Windows. Je vois dans la presse avec ma mère journaliste, qui utilise Mac et qui bosse parfois avec des imprimeurs sous PC, c'est pas toujours évident de passer d'une plateforme à une autre.

Même si la plupart des logs proposent une semi compatibilité en terme de fichier, c'est parfois chiant.

Quand je lui envois des fichiers textes tout cons mais formaté windows, elle les réceptionne parfois complétement déformés, avec une mise en page délirante et des caractères presque écrit en code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pratique pour les utilisateurs lambdas qui n'y connaissent rien.

Et la plupart des gens qui bossent sur informatique et qui ont 15-20 ans de métier sans informatique (maman, papa, si vous me regardez ...) ce genre de chose ils connaissent pas.

Donc en effet la double partition Apple/Microsoft des nouveaux Mac c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.