• 0

[Résolu] Températures Gigabyte NVidia GeForce 8800GT 256Mo


ENYB0La

Question

Bonjour,

Je possède actuellement une Gigabyte NVidia GeForce 8800GT 256Mo et je m'inquiète beaucoup des températures relevées par les sondes du logiciel Everest Ultimate Edition. En effet, celui-ci m'indique une température avoisinant 68°C au repos et plus de 110°C lorsque je joue.

Ayant appliqué de la patte thermique lors du montage de mon ordinateur entre le radiateur et le GPU de la carte, mes jeux plantaient lamentablement après l'apparition d'artefacts à l'écran au bout de quelques minutes. J'ai donc décidé ce matin de démonter mon ordinateur et de retirer la patte thermique: les jeux ne plantent désormais plus mais les températures avoisinent dorénavant 110°C en cours de jeu et environ 70°C au repos, pour une température ambiante de 25°C.

Le radiateur utilisé est celui-ci et est bien évidemment d'origine. De ce fait, je souhaiterais savoir si je dois investir dans un nouveau système de refroidissement ou bien changer directement de carte graphique.

Cordialement.

(PS : La carte n'est pas overclockée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

Je viens de résoudre mon problème:

J'ai de nouveau démonté mon PC, appliqué une nouvelle fois de la patte thermique entre le GPU et la radiateur puis ajouté un ventilateur au dessus en plus du système de refroidissement.

En idle: ~ 50°C / En burn: ~ 75/80°C

La HD4850 et la HD4870 ne sont pas aussi performantes que tu peux le laisser croire, en tout cas dans les grandes résolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrangement, sur les tests que j'ai vu c'est l'inverse, les 48XX tournent vachement bien avec le AA comparé aux autres (moins de pertes)

J'ai regardé les tests, la 4850 que j'ai commandé tourne en 2560*1600 à 100 fps sans AA sur la plupart des jeux (avec le CPU/ram qui tient le coup evidemment xD), avec AA ça descend drastiquement, mais ça restes jouable, sauf sur crysis ou ça descend trop.

Pour crysis apparemment le mieux à l'heure actuelle c'est 4870X2 (100 FPS avec Very high settings en 2560*1200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote à le même 22" que moi, il a une 4870 et tout tourne très bien hein[/quotemsg]

Le problème avec les cartes graphiques ATI actuelles, c'est lors de l'activation des filtres Antialiasing et Anisotropic : Il y a beaucoup de pertes de FPS dans les grandes résolutions par rapport aux cartes graphiques de son concurrent NVidia. Il suffit de regarder les tests.

Je vais attendre qu'il y ait un changement majeur entre deux générations de carte graphique avant de changer la mienne. Pour le moment, je ne rencontre plus aucun problème avec ma 8800GT et elle me suffit amplement pour jouer aux jeux vidéo qui tournent sur le moteur Source.

D'ici là, j'aurais de quoi acheter un bel écran 22" Widescreen :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur une solution en écran simple, les 48XX tiennent le coup en haute résolution, attention toutefois à prendre un modèle avec suffisament de mémoire si on veut jouer en high res (je dis pas qu'il faut forcément 1GO mais 512minimum de nos jours...)

Enfin, avant de changer de carte graphique, teste ta 8800 sur ton 22", t'auras pas forcément besoin de changer (dépendra beaucoup des jeux joués et des résolutions utilisées...suffit de voir les joueurs de CS qui sont souvent en 1024 voir moins :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de résoudre mon problème:

J'ai de nouveau démonté mon PC, appliqué une nouvelle fois de la patte thermique entre le GPU et la radiateur puis ajouté un ventilateur au dessus en plus du système de refroidissement.

En idle: ~ 50°C / En burn: ~ 75/80°C

La HD4850 et la HD4870 ne sont pas aussi performantes que tu peux le laisser croire, en tout cas dans les grandes résolutions.[/quotemsg]

T'as un écran de 26 pouces ? :o

Moi je joue sur un 17, ça va passer niquel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 110 degrés, c'est le maximum théorique que peut supporter ton GPU. Au delà ou pendant une utilisation prolongée, les risques d'avoir ton GPU qui déconne de manière irrémédiable grandissent...[/quotemsg]

Ouais fais gaffe avec ça, plus de 100 dégrées pour une cg c'est pas trop bon à long terme :s

Pour les temps de la 8800 gt, en matant sur google d'autres topics, on voit bien que les tiennes ne sont pas normales.

Si tu veux te prendre une 9800gt, fais attention que ce ne soit pas une 8800gt renommée Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artefacts/plantages après application de la pâte thermique sont peut dû à une surchauffe liée à une installation incorrecte du ventirad sur le GPU (le problème est le même que sur un CPU).

Mettre en contact direct le ventirad au GPU est plus que déconseillé (Pate thermique absolument indispensable).

Aussi as-tu pensé à mettre des dissipateur thermique sur la RAM de la carte graphique? Elles demandent un refroidissement pas énorme mais néanmoins indispensable!

Pour les 110 degrés, c'est le maximum théorique que peut supporter ton GPU. Au delà ou pendant une utilisation prolongée, les risques d'avoir ton GPU qui déconne de manière irrémédiable grandissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

En conclusion, je lance un appel à toutes celles et ceux possédant une NVidia GeForce 8800 GT et voulant bien m'indiquer les différentes températures relevées par un logiciel comme Everest Ultimate Edition (Disponible en démonstration) en idle (repos) puis en burn (action).

(Au pire, d'ici le mois d'octobre, j'investirai dans une nouvelle graphique de type NVidia GeForce 9800 GT.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GTX c'est pas pareil :)

Les GT sont plus récentes et ont des perfs (presque) équivalentes pour un prix inférieur à des GTS, on peut donc penser que ce sont des cartes avec une architecture légèrement modifiée :D

Alors que GTS et GTX partagent la même architecture mais avec plus ou moins de ROPs ou Vertex units, etc...

Donc la chauffe doit être différente alors ;)

( D'ailleurs ça me fait penser que les HD4850 dont je suis un futur aquéreur chauffent beaucoup, est-ce que cela à un impact sur la T° du proco, que je compte O/C ? Pour me répondre, MP svp :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.