PS3 : Le Topic unique


thedark

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Sony (SCE) vient d'annoncer l'ajout du support de YouTube dans leur kit de développement PS3 (SDK), destiné aux développeurs. :)

Ainsi, vous pourrez uploader sur YouTube des vidéos créés par vous-même, directement à partir d'un jeu PS3. Nous n'avons pas plus de précisions à l'heure actuelle, mais Sony annonce que grâce à cette nouveauté, la PlayStation 3 devient la première console supportant officiellement YouTube.
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Je trouve que les Kingdom Hearts ont plus leur place sur la console de sony que nintendo (je parle des consoles de salons là), surtout pour la manette que je trouve plus adapter au jeu que le duo wiimote + nunchuk (à moins qu'ils utilisent la manette cube), et il faut une console qui en a dans le ventre pour qu'on puisse se faire un millier de sans cœur à tout vas, comme dans le 2.

Y en a déjà un de prévu sur Ds et c'est amplement suffisant pour les consoles nintendo.

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Haze tourne en 1024x576 (576p) au lieu des 720p annoncé. Si certains sites, faut d'actualité suffisante se gargarise de ce genre de détails en déformant les choses, je vais essayer de démeler un peu les histoires de résolutions.

Quand on parle d'un jeu en 720P/i, on parle d'une résolution contenant 720 lignes verticales, pour 1080 c'est 1080 lignes.

Pour l'horizontale, pour le 720P c'est 1280. Donc 720p=1280x720.

Pour le 1080P c'est 1920 donc on obtient 1920x1080.

Concernant le HD ready, c'est une notion qui est indépendante d'un console que ce soit la 360 ou PS3. On parle d'HD Ready quand une dalle n'a pas au minium une résolution native de 1920x1080. Mais cela n'empeche pas à un ecran HD ready d'afficher du 1080p, tout les HD Ready ne sont pas limité à du 1080i, on parle de HD ready encompasses Full HD.

Un ecran HD ready a souvent une résolution verticale batarde, qui général doit être au minimum de 720 lignes. Comme c'est une résolution batarde, on ne peut pas afficher du 1080p/i en ratio 1:1 sans overscan ou autre retraitement de l'image servant à l'adapter à la résolution de l'ecran. en gros, soit en ajouter des lignes ou en les fusionnant.

De même, on ne peut pas afficher une image en 1920x1080 en mode progréssif, à cause de cet adaptation de résolution.

700px-Common_Video_Resolutions_2.svg.png

La différence entre le Interlaced et le progréssif sont dans la manière de traiter le signal. C'est assez compliqué alors google est votre ami. :P Faut savoir qu'à l'origine le 1080i n'est pas standardisé comme étant une résolution HDTV, elle a été introduite avec les premiers modèles d'ecran plasma. D'ailleurs, c'est pour ça que sur certaines TV LCD le rendu est moins beau que du 720p, l'image scintille, certains ecrans LCD intégre des chips qui retraite le signal et désentrelance. Le mode progréssif est tout simplement une image non entrelacé. Google est toujours votre ami :D

La résolution native du 1080i est le 1280x1080.

Interlacingani2.gif

La grosse omelette vient un peu du mode 720p. Pourquoi car celui-ci est sujet à plusieurs normes. Plus haut, j'ai dit que la résolution native était de 1280x720. Sauf que la résolution native pour aussi être 1366x768 en WXGA, c'est généralement ce qu'on trouvait sur un HD ready LCD non Encompass Full HD ou même elle peut être en 1024x768 en XGA. C'est trois résolutions sont bien considérées comme des résolutions natives du 720P.

Le futur ? et bien ce sera le 2160p c'est à dire 3840x2160.

Bon c'est assez simplifié, il y a peut etre des chosesqui manquent comme l'histoire des pixels etc.. mais bon autant que ça reste compréhensible. :D

Revenons aux consoles.

Tout d'abord, l'upscaling. Celui de la PS3 est un upscale horizontale. C'est à dire que l'image est étirée dans le sens de la largeur. Etiré n'est pas vraiment le bon mot, puisque j'ai cru comprendre que la technique était quand même un peu plus poussée.

Dans le cas de Haze, on a une résolution de 1024x576. Ce n'est pas du 576i/p, puisque celle-ci dispose d'une resolution de 720x576. Alors que pourrait faire sa mauvaise langue et dire que les devs n'arrivent pas à monter en résolution sans guarantir une baisse des détails ou de framerate, il serait peut etre bon de jeter un oeil à ce qui a déjà été fait.

Quelques jeux PS3 certifié 1080p donc 1920x1080:

Tekken 5: Dark Resurrection

NBA ‘07

NBA 2K7

Virtua Tennis 3

Des jeux 720p donc 1280x720 :

GT5 prologue

Heavenly Sword

Ninja Gaiden: Sigma

Uncharted: Drake's Fortune

Il y en beaucoup plus encore.

Et sur la 360 ?

il y en a aussi en 1080p ;) :

Boogie Bunnies [Xbox Live Arcade]

Street Home Court

Virtual Tennis 3

Ghost Recon Advanced Warfighter

Alors quand on regarde rien que ces jeux et Haze, pour info, Drake's fortune tourne en 2xAA (je prends cet exemple, je crois que certains l'ont) alors que Haze tourne noAA... et bloqué à 30 FPS.

Conclusion ? Haze ça a beau être un jeu exclusif à la PS3, et donc on pourrait penser que le jeu bénéficie de plus d'attention etc.. Mais non, le fait de faire un jeu exclusif ne dispense pas ses créateurs d'avoir du talent. Si on est des ânes, exclusif ou pas, le jeu sera minable, peu importe la console. Quand au choix des résolutions, je pense que c'est au bon vouloir des developpeurs plus qu'une contraite technique, les jeux 1080p sont quand même pas des jeux bidons pour certains fait avec deux cubes et un bump mapping, que ce soit sur PS3 ou 360 d'ailleurs, ce qui prouve qu'avec un peu de talents on arrive à quelques choses de correct.

Après ça devient vraiment technique les histoires de résolutions etc.. il y a aussi les buffers je crois qui ont un rôle etc.. Ce qui est sûr c'est qu'on peut être tranquille à ce niveau là. Je connais pas la méthode d'upscale de la 360, mais pour la PS3 celui-ci a été testé et comparé avec d'autres et elle s'en sort plus que bien, ce qui pour moi est assez logique puisqu'elle agit sur l'horizontale, donc du moment que le jeu dispose d'une résolution verticale suffisante mini 720 (ce qui est quand même le cas de 70% des jeux) le rendu est très bon, et je pense que c'est idem chez la 360.

j'espère mettre pas trop trompé :D

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Alors la fléxibilité tu te la mets..[/quotemsg] +1

Ouais...le PC est tellement flexible que le seul jeu de baston (commercialisé en version boîte PC) était (à l'époque) le premier Virtua Fighter qui s'est avéré un total fiasco avec sa jouabilité approximative vraiment douteuse et toute sa panoplie de bug (pourtant inconnue sur console d'époque)...depuis ce portage calamiteux, plus rien sur PC...

...et que dire des jeux de courses...il en a fallu du temps aux dév. PC pour nous pondre une vitesse de défilement aussi dense que sur console ! :o

Les consoles s'adaptent bien mieux que certains ne le pensent : voir ENDWAR ;)

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ouais voilà un exemple concret ; en HD, rien n'est vraiment une norme, même le HDTV n'en est pas une. Chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut.

Pour en revenir à Haze, j'ai bien un scénario qui expliquerait le pourquoi du comment :

Pour moi le jeu a été debuté sa dev sur PS2 et donc en max 576p. Les devs ont doublé la résolution horyzontale en portant le jeu sur PS3 passant de 720 à 1024. Totu simplement parce que la PS3 upascale les lignes horizontale. L'absence de AA : les filtres AA et AAF de la PS2 ne sont pas compatibles avec la PS3. Les textures de haze aussi sont vraiment bizarre. Le Framerate bloqué à 30 FPS comme sur PS2..... Une explication en vaut une autre, mais je remarque beaucoup de similitude avec des jeux PS2 reconvertit en PS3.

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[troll]

Non, un jeu PC sera toujours moins performmant qu'un jeu console à devs egale. Sur PC, il faut assurer la compatibilité entre plusieurs configs.

Alors la fléxibilité tu te la mets..[/quotemsg]

Ba si le pc c'est flexible mais faut s'en donner les moyens :D refaire tout le gameplay de Virtua Fighter par exemple :> Ce que je voulais dire par la c'est que sur pc tout est possible suffit juste de le faire :>

Et tu met pas un jeu Wii dans une Xbox, si? Enfin, les jeux consoles sont prévus pour les consoles, bref ils sont rigides et ne bougent pas. Ensuite tu peux émuler toutes les consoles que tu veux sur un pc, brancher un pc à un système d'enceinte ou à une TV HD (ca me fait bien rire car les consoleux découvrent le HD, qui est l'image normal d'un écran pc, c'est sûre quand on est habitué à de la bouillie de pixel :D) bref tu peux te servir de ton pc comme d'une console si tu veux ! L'inverse n'est pas possible.

Alors quand tu dis que le PC sera toujours moins performant ça fait rire !! C'est l'inverse. Et c'est sûre il sera toujours moins performant tant qu'il sera plein de Windaube et de programmes qui plantent, sauf si tu t'y connais un peu en informatique.

[/troll]

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Thedark : j'espère que t'as mis ton cours plus haut sur ton plug parce que c'est excessivement interressant [/quotemsg]

j'y pensé, je corrige. :D

Ba si le pc c'est flexible mais faut s'en donner les moyens :D refaire tout le gameplay de Virtua Fighter par exemple :> Ce que je voulais dire par la c'est que sur pc tout est possible suffit juste de le faire :>

Et tu met pas un jeu Wii dans une Xbox, si? Enfin, les jeux consoles sont prévus pour les consoles, bref ils sont rigides et ne bougent pas. Ensuite tu peux émuler toutes les consoles que tu veux sur un pc, brancher un pc à un système d'enceinte ou à une TV HD (ca me fait bien rire car les consoleux découvrent le HD, qui est l'image normal d'un écran pc, c'est sûre quand on est habitué à de la bouillie de pixel :D) bref tu peux te servir de ton pc comme d'une console si tu veux ! L'inverse n'est pas possible.

Tu confonds fléxibilité et optimisation.. Ce qui est d'ailleurs pas la tasse de thé sur PC. Un jeu sur PC tournant à 30 FPS et un jeu sur console qui tourne toujours à 30 FPS... Suffit d'ouvrir les yeux, et ça va tout seul.

Les jeux consoles ne sont pas rigides, ils sont optimisés (enfin ils l'étaient) au contraire du PC justement, ou la puissance est gachée. Cf plus haut, pas besoin de 100 fps sur une console...

Maintenant émuler un jeu Game gear, oouaahhh mon C2d emule un Zylog 80.. On peut aussi émuler avec une Texas instrument... :D

Essaie d'emuler un peu un jeu qui tourne sur une plateforme d'arcade Lindberg (pour info les specs materielles de lindberg sont P3 3 ghz , CG nvidia 40 (6800 AGP). Pour un émulateur, les meilleurs devs ont du mal avec un Quad Core... :D

Google est ton ami concernant la définition de l'émulation et natif :D

Alors quand tu dis que le PC sera toujours moins performant ça fait rire !! C'est l'inverse. Et c'est sûre il sera toujours moins performant tant qu'il sera plein de Windaube et de programmes qui plantent, sauf si tu t'y connais un peu en informatique.

Ou ça ? Un PC sera toujours plus puissant, c'est évident on change pas de CG tout les 8 mois dans une console. Tu t'ègares....

Et en quoi windows joue un rôle puisque c'est l'uniformisation des APi (directx en tete) qui a parmis de sortir des jeux PCs qui n'avaient pas 20 exe par type de carte graphique.. Tu as connu ? C'etait marrant... Et les programmes qui plantent, faut arrêter les sites X..

Ensuite tu peux émuler toutes les consoles que tu veux sur un pc, brancher un pc à un système d'enceinte ou à une TV HD (ca me fait bien rire car les consoleux découvrent le HD, qui est l'image normal d'un écran pc, c'est sûre quand on est habitué à de la bouillie de pixel :D)

Tu es au courrant qu'une console on jouait sur des TV CRT avant ? Donc limité à 480 lignes en gros. Tu a déjà vu une TV avec une prise VGA ? Essaie brancher ton PC en Svidéo ou même en Composite sur n'importe quel ecran PC disposant d'une entrée RGB ou même d'une TV et essaie de dépasser les 640x480 avec ta 8800GT 1go en SLI hein... :D

Les consoles et les PCs se sont deux mondes différents, et quoi que tu en dises, ce sont les consoles de jeux qui ont amené les jeux sur PC. Sans elle, la plus part des jeux PCs n'existeraient même pas, mais bon on va pas refaire l'histoire... Maintenant si tu arrives pas à comprendre et que tu vois des frontières là ou il y en a pas c'est pas vraiment un problème.. :D Ce sont deux choses différentes un PC et une console. Pas la même utilisation, même si les consoles se rapprochent des PCs. Faut pas confondre.

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évidement. y a qu'a voir comment il a pleurer sur MS4 en disant qu'il aurait aimé faire plus etc... Que le BR avait pas assez de place et tout... :D

Il a fait le même coup pour le MGS 1 et MGS 2 à chaque fois c'était le dernier, et avant la sortie, il faisait pas de ses regrets etc.. et hop un nouveau jeu ensuite :D

Il a et veut faire une suite à Zone of enders qui risquent d'être pas mal, et il en fera un d'ici quelques années comme pour MGS3 qui sera vraiment un gros jeu. :)

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