[Guitare] Echange d'idées, de méthodes pour apprendre et autre


matriximpulse

Messages recommandés

Saloute les gratteux :)

Je me permet de créer ce topic qui je le pense sera utile pour nous autre les gratteux.

L'idée de faire ce topic viens de . L'idée de base est de naturalkillers ;)

Le but de ce topic est de s'échanger des techniques d'apprentissage, de parler des différentes guitares, de s'échanger des tabs/partoches plus ou moins simple à jouer...etc.

Ici pas de racisme, que vous soyez éléctro, folk ou classique z'êtes les bienvenus ;)

Pour ma pars je joue avec une éléctro depuis bientôt 2 mois (je débute quoi) J'ai jamais joué d'un autre instruments jusque là.

Modification :

- Suite à la demande d'Azza je complète mon poste.

- Ajout d'un lien proposé par Keats.

Voici un liste de liens qui pourront vous être utile :

[*]Tablatures

www.guitariff.net >>> tablatures / téléchargement de packs de tabs par lettres, gratuit

www.mysongbook.com >>> super site de tablatures, actuellement le téléchargement est bloqué, ça changera peut-être ?

[*]Cours

www.sweepyto.net >>> cours de grattes pas mal ;)

www.guitarspeed99.com >>> cours pour apprendre l'aller-retour et la technique du legato.

www.guitarbob.free.fr/ >>> cours théoriques et pratiques ainsi que des gammes.

Je rajouterais que l'acquisition de Guitar Pro est asser importante. L'avantage est que nous pouvons voir les tablatures plus les partitions de la chanson ainsi que de l'endroit ou il faut placer les doigts sur le manche de la gratte. De plus vous pouvez "jouer" la chanson dans ce logiciel ce qui permet d'entendre clairement les notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah bah ouai, ça c'est une bonne idée :)

Etant un débutant en la matière, je ne puis que demander aux gens des tablatures simples à jouer pour le début, parce que je cherche un peu tout et n'importe quoi, et il s'avère au final que j'arrive pas à placer 3 notes à la suite.

J'ai cherché du côté de Nirvana, White Stripes, Red Hot et certaines chansons passent assez bien (mais j'ai du mal à jouer les 6 cordes, je préfère la partie un peu plus "technique"). Après, j'ai regardé des tablatures de Metallica ou Satriani, mais bon, c'était par curiosité xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je pense que dans le topic, tu devrais mettre des liens vers des sites intéressants.

Je propose ceux-ci :

[*]Tablatures

www.guitariff.net >>> tablatures / téléchargement de packs de tabs par lettres, gratuit

www.mysongbook.com >>> super site de tablatures, actuellement le téléchargement est bloqué, ça changera peut-être ?

[*]Cours

www.sweepyto.net >>> cours de grattes pas mal ;)

www.guitarspeed99.com >>> cours pour apprendre l'aller-retour et la technique du legato.

Ce qu'on pourrait faire, c'est conseiller des morceaux par niveau de difficultés, genre Come As You Are pour celui qui n'a encore jamais touché de gratte, etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la version 5, on a une présentation différente de la tab : elle apparaît comme étant une feuille (plus simple quand on veut imprimer tel ou tel passage d'un morceau) au lieu de prendre toute la page.

Une autre modification, ce sont les sons qu'on peut installer, plus proches d'une vraie guitare que ceux des autres versions de Guitar Pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter ceci. Même si la guitare a tendance à se démocratiser de plus en plus (qui n'a pas de pote qui fait de la gratte ou qui préoit de s'y mettre ?), c'est un instrument difficile à maitriser.

Effectivement, jouer du tryo, ça n'a rien de sorcier (et c'est même à mon sens très chiant :D ), mais sachez simplement que comme pour tout instrument de musique, ça nécessite si on veut atteindre un certain niveau d'être patient et de travailler très régulièrement l'instruement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me bloque le plus en fait :D

Je voudrais savoir en faire, mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'y investir assez, en temps comme en argent.

Ça a déja dû être traité (dans ce cas ça serait bien de le mettre en premier post), mais quel est le budget vraiment minimum pour se lancer dans la gratte (disons, une classique)?

Éventuellement avec du matos d'occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acheter une classique pour apprendre, tu peux en avoir une d'une qualité largement suffisante pour une 60aine d'euros ! mon père en a une qui lui a coûté à peu près ce montant, je joue avec et franchement ça me suffit largement ;)

Enfin je préfère mon éléctrique, mais tu peux déjà commencer avec une classique.

Ensuite, faut penser à payer un prof si t'en veux un, personnellement j'ai fais 2 ans sans, je viens seulement de commencer cette année. Pas mal d'amis estimment que je joue bien, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais eu de cours, mais c'est évident que j'aurai progressé encore plus vite si j'avais eu un prof ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acheter une classique pour apprendre, tu peux en avoir une d'une qualité largement suffisante pour une 60aine d'euros ! mon père en a une qui lui a coûté à peu près ce montant, je joue avec et franchement ça me suffit largement ;)

Enfin je préfère mon éléctrique, mais tu peux déjà commencer avec une classique.

Ensuite, faut penser à payer un prof si t'en veux un, personnellement j'ai fais 2 ans sans, je viens seulement de commencer cette année. Pas mal d'amis estimment que je joue bien, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais eu de cours, mais c'est évident que j'aurai progressé encore plus vite si j'avais eu un prof ;)[/quotemsg]

Ok, je vais me renseigner :]

Meri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me bloque le plus en fait :D

Je voudrais savoir en faire, mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'y investir assez, en temps comme en argent.

Ça a déja dû être traité (dans ce cas ça serait bien de le mettre en premier post), mais quel est le budget vraiment minimum pour se lancer dans la gratte (disons, une classique)?

Éventuellement avec du matos d'occase...[/quotemsg]

Pour du neuf, le meuilleur rapport qualité/prix que tu peut trouver est la YAMAHA C-40 :

c40highno1.jpg

Elle coute partout 109€ environt, ou tu la trouvera dans des "packs débutant" tellement elle est pratique pour nous :)

Pour avoir "jouer" dessus, je peut dire que j'aime beaucoups le son, mais faire attention a ne pas abimer la caisse, car on vois bien les traces (quand le vernis se decape, on vois le bois brut qui fait vraiment contraste ^^) mais elle est connue pour etre très solide !

Guitar pro 5, je l'ai, ce qui est pratique, comme citer plus haut, c'est que l'on peut faire jouer a l'ordinateur les notes avant meme de les jouer nous meme, et c'est pratique pour lire, changer et bidouiller une partition :)

Je ne conseil pas au débutant de vouloir commencer tout de suite a faire du nirvana ou red hot (comme ce qu'on vois sur a peu près tout les forums :x) car meme si des melodies comme "something in the way" est simple, j'ai par exemple commencer par "au clair de la lune" et j'y suis toujours ^^

C'est que comme je n'ai pas de guitare, au lieu de travailler chez moi, je peut travailler environt 45min/semaine seulement donc ... :sweat:

M'enfin, bientot je passe a "j'ai du bon tabac ..." :D :cry:

Sinon, plus généralement, je suis content de la création du topic, on va pouvoir rulzer les gars ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut commencer sur du nirvana... énormément de débutants jouent comme premier morceau "Come As You Are" hein.

Pour une fois que je fais un topic utile :sol:

Sinon j'ai super mal à ma mains gauche et surtout à mon poignet j'ai trop forcé.

Donc bon un coup de sportusal et ça repart, j'y retourne d'ailleurs j'ai trop envie de maîtriser un passage de Destiny de Stratovarius :D[/quotemsg]

C'est avant-hier, après avoir fait une longue série de gamme et un semblant d'impro, j'enlève ma main du manche, mon poignet qui fait un des ces craquements... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas sûr d'avoir très bien saisi :[

Au passage, un truc pour les chtits débutants à la gratte éléctrique : jouez avec un son clair autant que possible (à la limite sans ampli), pour entendre au mieux ce que vous jouez, ne masquez pas vos erreurs avec de la distortion, une wah-wah ou n'importe quel effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas sûr d'avoir très bien saisi :[

Au passage, un truc pour les chtits débutants à la gratte éléctrique : jouez avec un son clair autant que possible (à la limite sans ampli), pour entendre au mieux ce que vous jouez, ne masquez pas vos erreurs avec de la distortion, une wah-wah ou n'importe quel effet ![/quotemsg]

oui et non. Je suis d'accord avec toi, mais met un pain avec de la disto, tu vas comprendre ta douleur alors que ça peut limite passer inaperçu

mais effectivement, la grosse disto cache beaucoup de chose (ça sonne tout seul )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la toute première chanson que j'ai joué sur une guitare c'était Sweat Dream de Manson :)

Ca serai fort bien de faire une liste de chanson connue et facile pour un débutant non ?

Genre Come As You Are de Nirvana etc... Perso je n'en connais aucunes donc je saurrais pas trop aider mais j'éditerais le topic en conséquance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement