Phobies


matriximpulse

Messages recommandés

Salut tous le monde :jap:

Je voulais vous parlez des phobies ce vague mots qui désigne une peur quasi incontrôlable dont on a parfois honte de parler. Je trouve intéressant d'en parler ici non ?

Avant de me lancer en premier voici un descriptif complet de ce qu'est une phobie ^^ :

Il s'agit d'une peur exagérée; elle est si intense qu'elle déclenche parfois une crise de panique lorsqu'on se trouve en présence de l'objet de sa phobie. On a beau savoir que la peur n'est pas fondée, cela ne réduit en rien la réaction. Dans certains cas, l'image de l'objet suffit à déclencher la panique (l'image d'un insecte, d'une seringue, d'un chat, par exemple).

parmi les phobies les plus courantes on trouve l'agoraphobie (peur des foules et des lieux publics), la claustrophobie (peur de l'ascenseur, des pièces exiguës, du trafic dense) et l'aérophobie (peur de l'avion). Les objets de phobies sont illimités: guerre nucléaire, microbes, moustiques qui piquent, araignées, ponts, tunnels, etc.

Peu importe ce qui nous fait peur, il s'agit d'une expérience extrêmement pénible. Ceux qui y sont confrontés chaque jour vivent une sorte d'enfer émotionnel. La plu part s'emprisonnent dans leur secret: conscients de l'absurdité de leur crainte, ils la dissimulent de peur d'être taxés de faiblesse ou de maladie mentale.

Les manifestations:

La phobie peut déclencher toutes sortes de réactions physiologiques ou psychiques: malaise, peur de s'évanouir, impression de suffoquer, hyperventilation, palpitations, confusion, fatigue, faiblesse, étourdissement, tension musculaire, sueurs, peur de devenir fou... Quels que soient les malaises qu'on éprouve, ils ont comme caractéristique commune de provoquer l'affolement.

Quelques exemples :

Mathilde a de plus en plus de difficulté à sortir sur la rue. Dès qu'elle déambule sur le trottoir, elle perd l'équilibre. Le monde extérieur la terrorise. Elle ne craint pas d'y être agressée; elle a peur de tomber et de se blesser.

Le bureau d'Hector est au 36e étage. Chaque matin il gravit 828 marches. Il lui arrive d'être embarrassé lorsqu'il rencontre un client qui sort de l'ascenseur, frais et dispos, alors qu'il est encore tout essoufflé de son escalade forcée. Mais il a la phobie des ascenseurs, particulièrement aux heures de pointe, lorsqu'ils sont bondés. Il vit la même angoisse dans les chambres d'hôtel et même dès qu'il s'éloigne de son domicile. par malheur, son emploi l'appelle à beaucoup voyager. Jusqu'à ce jour, il n'a pas trouvé de meilleure solution que les cachets qui suppriment l'anxiété.

Dorothée est une femme d'affaires qui réussit à merveille. À quarante ans elle est plusieurs fois millionnaire. Toutefois, sa vie se résume à travailler. Elle pourrait s'offrir les plus beaux voyages au monde, mais ses déplacements se limitent au trajet qu'elle effectue depuis son luxueux condominium jusqu'à son bureau (à pied!). Sa phobie des endroits publics lui a fait éliminer de sa vie l'avion et la voiture (elle pourrait y paniquer). Elle fuit toute relation sociale qui se passe ailleurs que dans son propre salon.

Jules est un criminaliste bien connu, mais il est incapable de conduire sa voiture. Il a une peur panique de traverser les ponts car, chaque fois, il y est pris d'un vertige qui lui fait perdre le nord.

Martin est incapable d'approcher un chat. Il ne peut même pas voir la photo d'un chat sans éprouver un intense malaise.

Amélie s'évanouit à la seule vue d'une seringue. Elle est ainsi depuis qu'elle est toute petite fille, mais n'a aucun souvenir d'un traumatisme. Elle se souvient seulement que sa mère avait la même phobie qu'elle.

Réactions typique :

La phobie s'installe comme une intruse. Elle suscite un énorme inconfort et beaucoup d'embarras. La première réaction c'est l'inquiétude de ne pas comprendre ce qui se passe. On éprouve aussi une certaine gêne: on ne veut pas être vu dans un tel état de panique qu'on est incapable d'expliquer.

Pour éviter les inconvénients on commence d'abord par cesser de fréquenter l'endroit où se manifeste cette réaction. On s'organise pour n'avoir aucun contact avec ce qui déclenche cette réaction incongrue. On évite les lieux et les situations qui nous menacent et on s'adapte à ses peurs déraisonnables.

Mais l'évitement n'est pas toujours possible; on a même l'impression que certaines phobies nous harcellent. Comment en effet éviter les ascenseurs quand on travaille dans une grande cité? Comment se soustraire aux foules quand on vit en ville? Comment faire pour n'avoir jamais à sortir sur la rue? Comment éviter les voyages quand on est associé dans une société internationale?

Lorsque l'évitement est impossible, on cherche à déjouer sa phobie: prendre l'escalier, parcourir le chemin à pied, se faire conduire, confier à d'autres les voyages, se faire accompagner... On essaie de prendre du contrôle sur la situation. On consomme des drogues qui éliminent l'angoisse, on prend un verre pour atténuer nos réactions. Beaucoup de personnes phobiques trouvent d'ailleurs dans l'alcool, la détente qu'elles ne trouvent nulle par ailleurs. Il n'est pas rare qu'elles aboutissent à l'alcoolisme.

Pour contrôler la situation, on choisit souvent de mobiliser son entourage. La personne phobique peut devenir aussi lourde pour les siens que si elle était confinée à une chaise roulante. La phobie est un calvaire pour celui qui en souffre; elle en devient rapidement un pour son entourage. Pourquoi en arrive-t-on à multiplier autant les évitements, les privations et les accommodations? C'est parce qu'on considère la phobie comme une maladie incurable!

Voilà j'ai pas le mérite d'avoir écrit ces citations mais au moins de les avoir copiée :P

Le tout viens d'ici pour les curieux ;)

Donc voilà il est temps de me lancer...

J'ai un phobie "classique" comme on en entends souvent parler celle des araignées je sais pas pourquoi mais c'est comme ça :S parfois il arrive qu'il y a une de ces sales bestioles dans ma chambre. Dans ce cas la première chose que je fais c'est de prendre mon duvet (oui c'est toujours le soir ce genre de conne*ie) mon oreiller et je go dormir au salon. Et le lendemain matin j'envoie mon père en mission d'élimination...

Voilà à votre tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

pareil pour les araignées sauf que j'ai passé le stade de ne plus pouvoir en voir une...

Tant qu'elle bouge pas m'en cogne a moitié :/

Un matin me suis retrouvé nez a nez avec une grosse noire (une araignée hein -_-) j'ai pas demandé mon reste et me suis barré de la en laissant un zouli mot a mes parents pour qu'ils l'exterminent. Mission accomplie :/

J'ai vu un truc se balader hier dans ma chambre je sais pas trop ce que c'est va falloir que j'étudie ca ce soir :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les arraignées non plus, plus elles sont grosses plus elles m'écoeurent (se réveiller nez à nez avec un truc noir gros de 2cm, ça choque oO) mais ce n'est pas au stade de la phobie. Pareil pour le vertige, je n'apprécie pas tellement mais j'arrive à jouer au singe dans les arbres (vous savez, les trucs du genre "accrobranche"..)

Spoiler de sécurité, pour ceux qui ne savent pas trop s'ils supportent ou pas la vue d'une arraignée gore, mais vraiment gore hein

Je vous aurai prévenu [:ak2spawn] [:lowskill:8]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à la demande de Chand :

J'ai peur de l'eau, j'ai le vertige, je fuis les lieux où il y a beaucoup de monde (resto, magasins les samedis...), je suis claustro, j'ai peur d'être seule, et j'aime pas les insectes volants non plus, sauf les papillons (enfin ceux de nuit, j'les aime pas), et je ne passe jamais sauf si j'y suis contrainte et forcée, sur des ponts en bois, ou autres trucs élevés où je vois à travers (escaliers de Virgin à Bordal par exemple)

A part ça j'suis une fille super facile à vivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah oui, j'avais oublié ça. Grosse phobie là-dessus. S'pour ça que je préfère vivre en ville, d'ailleurs.[/quotemsg]
Je déteste parler en public, aussi..

[:xasalja:2] Surtout en cours, vu que dès que tu dis une connerie, foutage de gueule général... Alors je vous explique même pas le passage au tableau au collège... -_-[/quotemsg]

tin mais arrete on va croire qu'on est frere jumal -_-

Tout pareil que le monsieur coupain de sa coupine de cahuete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement