Lorie


Exyntigor

Messages recommandés

Certes j'aurai pu caser ce topic dans la sous-rubrique "Divers" mais passons : je ne crée pas ce sujet pour entendre des blagues vaseuses mais bel et bien pour vous présenter une bimbo très en vogue... Ah ? Pardon je voulais dire une chanteuse très en vogue. Rejoignant Bénabar, Vincent Delerm, Thomas Fersen, Marilyn Manson ou encore Jennifer (tiens, elle a pas encore de topic elle...) dans ce que les journalistes qualifient de "nouvelle scène française", Lorie en est même une des actrices principales.

Mais avant de s'attaquer à sa vie et à son oeuvre, une pause est absolument nécessaire sur le nom de scène de cette jeune femme : Lorie. En effet, il doit bien y avoir des littéraires parmi vous et ceci ne peut vous avoir échappé : Laurie est non seulement un pseudonyme mais constitue également une figure de style ! Tout d'abord, il faut savoir décomposer correctement Lorie. Lorie se structure autours de deux mots : Lor et rie. Pour le moment ça ne vous dit rien, mais approfondissons la réflexion. Lor rie devient naturellement "l'or rit". Or, comme tout le monde le sait, l'or ne rit pas ! Nous avons ici à faire à une personnification des plus recherchées. Nous démontrerons plus bas que cette personnification est également une allégorie mais avant tout attardons-nous sur la vie de Lorie, son oeuvre, son combat.

Il faut s'avoir que Lorie c'est avant tout des textes profonds comme en témoigne A 20 ans ou encore La positive attitude. Véritable philosophe du XXI siècle, on peut même la comparer à une philosophe des lumières qui guida notre peuple français à travers de sombres heures, cette époque où notre pauvre ex-premier ministre (mais non pas M. Sarkozy, M. Raffarin) scandait haut et fort : "The yes needs the no to win ! Against the no !". Quand commença donc cette volonté de sauver l'humanité de la morosité ambiante ? Retour sur la vie de ... l'artiste ?

Tout commence en 1998, époque à laquelle sa première chanson fut publiée gratuitement sur Internet, histoire de voir si le filon était bon (non je ne parle pas de son string, je parle du chiffe d'affaire que celui-ci représentait). Le titre de ce chef d'oeuvre ? Près de moi (nous noterons tous qu'une nouvelle fois c'est une figure de style qui est employée ici, à savoir l'antiphrase (je vais vous laisser cogiter sur celle-là, je ne vais pas vous mâcher tout mon super sketch non plus). En suivit un album au titre presque aussi recherché que la nom de scène : Près de toi (2001... Et oui trois ans pour finaliser l'album. C'est ça le perfectionnisme !).

8918-1.gif

1. Intro

2. Près de moi

3. Je serai (ta meilleure amie)

4. Toute seule

5. I Love You

6. Ne me dis rien

7. L'homme de ma vie

8. Tout pour toi

9. Entre vous deux

10. Je manque de toi

11. Se donner la main

Premier au top 50 durant... pouf... au moins trop longtemps, nous avons évidemment eu le droit à une nouvelle couche. Enfin nouvelle couche, s'il y a bien une chose que l'on ne va pas reprocher à Lorie ce sont ces fesses qui sont loin d'être façonnées de la même façon que des couches. Mais je m'égare. C'est ainsi qu'en 2002 nos oreilles jouirent de l'écoute de Tendrement.

8067-1.gif

1. Intro

2. J'ai besoin d'amour

3. Fan 2 toi

4. Pour que tu me reviennes

5. Tendrement

6. Ton sourire

7. Dans mes rêves

8. Dis-moi

9. A 20 ans

10. Je t'aime maman

11. Laisse faire le fun (4 you)

Vous constaterez de vous même que nous ne sommes pas encore dans l'époque de "La positive attitude" mais plutôt dans une époque de déprime, digne du spleen baudelairien comme en témoigne la chanson J'ai besoin d'amour (chanson de mégalo au passage, en effet nous noterons la répétition plus que volontaire du "Moi j'ai").

Puis arrive Attitudes (2004), faisant suite à une rupture avec autre grande figure de la chanson de qualité, j'ai nommé M. Billy Crawford, Lorie est comme libérée. Voulant profiter de sa nouvelle joie de vivre, elle décide de nous pondre l'excellente Positive attitude qui aidera tant notre Jean-Pierre nationale dans ces moments de crise (hausse du chômage et pourtant merde : Maurad avait toujours du boulot...), bénéficiant au passage d'une chorégraphie à faire pâlir feu notre électricien préféré.

22525-1.gif

1. Intro

2. Week End

3. Ensorcelée

4. Sur la scène

5. En regardant la mer

6. Baggy, bandana et poésie

7. La positive attitude

8. C'est plus fort que moi

9. Si tu revenais

10. Ma bonne étoile

11. Le temps de partir

12. C'est fini

13. Au-delà des frontières

Depuis notre Lorie n'a sorti plus que deux compilations (Week End tour et Best Of), bref rien de très bandant.

Je vous disais plus haut que Lorie était non seulement une personnification mais également une allégorie. Et oui ! Si vous avez correctement écouté les différents extraits proposés vous n'avez pas pu ne pas remarquer (oh la phrase bien lourde !) que Lorie jongle de manière très subtile entre les sentiments de malaise, de spleen et de joie de vivre. (Et là je vais me faire frapper) Chère amie : Lorie n'est rien d'autre que ton allégorie, oui toi jeune fille qui te trouve trop grosse alors que tu rentres dans un jean éthiopien ! Bin ouai merde. Des textes comme ça c'est pas pour des mecs faut pas charrier... Puis nous on a déjà Pavarotti comme représentant, alors chacun sa merde !

Ce topic étant humoristique, je vous prierai de ne pas extrapoler mes dires dans le but de le transformer en injure raciale. Idem, si je veux bien qu'on rit, si on pouvait éviter de tomber dans le "Lorie = c4c4 que ma petit soeur écoute" ce serait pas plus mal. A bon entendeur (quoiqu'il ne doit plus en rester beaucoup si vous avez écouté tous les extrait), salue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

N'empeche t'a du y passez beaucoup de temps quand meme xD[/quotemsg]

Etant donné que je ne connais pas la vie de Lorie par coeur, ça m'a bouffé quarante bonnes minutes (c'est ça le dur métier de journaliste, faut savoir prendre le temps de se renseigner)...

Au passage : merci l'éducation nationale de faire grève demain et de me laisser le loisir de glander ici cette nuit :P

tu es malade ?..... en manque de news ?[/quotemsg]

Bon ok, j'avoue :'(

Comme quoi, le virus lorie touche tous les jeunes :sweat:[/quotemsg]

Même les meilleurs c'est ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute toujours C'est le week end le vendredi soir :D[/quotemsg]

C'est plus un secret pour personne : on te voit dès la première image du DVD Week End tour.

t'as bien bosser ton sujet exy je te donne 16/20 (je t'enleve 4 points pour avoir choisi ce sujet :o)[/quotemsg]

T'aurai préféré quoi... Je me rabaisse pas à parler de la Star Ac' moi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement