Waterminator Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 http://pix.nofrag.com/1b/d6/742f2882fa26ed5e54e4fc369c9b.html J'ai essayé toute l'après-midi de résoudre cette ****** d'équation de la question 3)a) (se rapporter à la petite astuce au crayon à la fin). J'ai de bonnes raisons de croire que le résultat est x ≥ 1+√5 (calculatrice graphique) mais impossible de tomber sur ce résultat... Si vous pourriez m'aider ce serait TRES TRES gentil ^^ Bonne soirée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darth le vioc Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 cheator momo on t'a appelé.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mota Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Ayait, encore sur moi qu'ça tombe, bon bah 'vais essayer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arcanos Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 J'ai un peu pas du tout envie de faire ton exo mais ce que je testerais bien c'est déjà faire une classique étude de fonction: calcul de la dérivée pour voir si ma courbe est croissante/décroissante, trouver quand la dérivée est nule pour avoir mes valeurs min/max, ça doit te permettre de voir que 3 est la plus basse de ces valeurs Bon, après, l'utilisation de l'astuce te permettra probablement d'avoir une expression + propre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mota Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Il connait pas encore les dérivées à ce stade Arca Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanamel Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 surtout au tout début d'année je vais essayer de voir si je peux apporter ma modeste attribution Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arcanos Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Ouais, il m'a dit ça sur irc...avec une bête étude de fonction, dérivée = 0 ssi x = blablabla, on prend la valeur la + basse = minorant, boum exo fini. Maintenant, j'ai un peu de mal à revenir aux vieilles méthodes bien chiantes ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Euh en fait, tu commences par poser (f-g)(x) tu dois trouver: (f-g)(x)=f(x)-g(x)=((x+3)²-4)^1/2 - (x²+4)^1/2 + 3 Donc (f-g)(x) - 3=((x+3)²-4)^1/2 - (x²+4)^1/2 <= oubli du -3 dans le c/c ^^ La t'utilises l'indication (à savoir qu'en fait tu multiplies par (a^1/2 + b^1/2) en haut et en bas. T'as donc (f-g)(x)=[(x+3)²-4 - x²-4]/[((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] si j'me trompe pas là tu sais que le dénominateur en tant que somme de racines carrés différentes de 0 est supérieur à 0. Ce que tu veux montrer c'est que (f-g)(x) - 3 > 0 Vu que le dénominateur est >0 tu peux le virer dans ton inégalité. Il te faut donc 6x + 1 > 0 (si jme suis pas trompé dans le dévloppement). Or x étant défini positif c'est bon. Tu as donc montré ce que tu voulais, f-g minorée par 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waterminator Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Ok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KriSpiX Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 et le merci Oinj ? [:xdddd] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Merci OinJ! ah non merde c'est moi ça ^^ en tout cas c'est pas pratique d'écrire tout ça au clavier on échange nos dm tiens? ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waterminator Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Attends déjà je résouds avant de dire merci ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Dis toi que je suis prof de maths, ceci implique donc que mon deuxième prénom c'est Dieu, donc j'ai raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanamel Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Tiens, t'aurais pu être mon prof, il est tout jeune le miens. Mais bon, s'il avait voulu te dire des conneries, je pense pas qu'il t'aurait écrit tout ça au clavier juste pour la déco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KriSpiX Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Je confirme le 6x + 1 de OinJ, j'ai trouvé pareil (Marie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Ah c'est la qu'on reconnait les prépas xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bugs__Bunny Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Que dalle, l'écoutez pas, c'est juste un sale physicien qui essaie de vous faire croire des évidences !!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waterminator Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 J'ai un petit problême de compréhension : Le sujet exact c'est ça : ((x+3)²-4)^1/2 - (x²+4)^1/2 ≥ 3 Et la superméthode du prof : [(x+3)²-4 - x²-4]/[((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] ≥ 3 Donc si t'enlèves le dénominateur [((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] le 3 de l'autre côté devrait aussi être multiplié par [((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 nop, j'ai fait (f-g)(x) - 3 avant de passer aux inégalités donc là il suffit juste de montrer (f-g)(x) - 3 > 0 En fait j'avais c/c trop vite et oublié de rajouter le -3 mais n'empèche qu'on ne conteste pas ! xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waterminator Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Merci OinJou j'ai réussi et en plus j'ai compris ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bugs__Bunny Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 nop, j'ai fait (f-g)(x) - 3 avant de passer aux inégalités donc là il suffit juste de montrer (f-g)(x) - 3 > 0En fait j'avais c/c trop vite et oublié de rajouter le -3 mais n'empèche qu'on ne conteste pas ! xD[/quotemsg] Si on conteste : t'as oublié un 3 c'est impordonnable : o) Allez hop ! 2 dm de plus à faire xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Bon bah tant mieux Non m'sieur siouplait j'en ai deja 2 a faire et 20 exos de TD siouplait allezzzzzz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mota Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Bon bah je vais manger et hop, on me fauche la vedette Bon bun tant pis, je repars sur mes complexes moi ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Ah que du bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mota Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Tout est relatif :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés