[Mathématiques] Résolu.


Waterminator

Messages recommandés

http://pix.nofrag.com/1b/d6/742f2882fa26ed5e54e4fc369c9b.html

J'ai essayé toute l'après-midi de résoudre cette ****** d'équation de la question 3)a) (se rapporter à la petite astuce au crayon à la fin).

J'ai de bonnes raisons de croire que le résultat est x ≥ 1+√5 (calculatrice graphique) mais impossible de tomber sur ce résultat...

Si vous pourriez m'aider ce serait TRES TRES gentil ^^

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai un peu pas du tout envie de faire ton exo mais ce que je testerais bien c'est déjà faire une classique étude de fonction: calcul de la dérivée pour voir si ma courbe est croissante/décroissante, trouver quand la dérivée est nule pour avoir mes valeurs min/max, ça doit te permettre de voir que 3 est la plus basse de ces valeurs ;) Bon, après, l'utilisation de l'astuce te permettra probablement d'avoir une expression + propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en fait, tu commences par poser (f-g)(x)

tu dois trouver:

(f-g)(x)=f(x)-g(x)=((x+3)²-4)^1/2 - (x²+4)^1/2 + 3

Donc (f-g)(x) - 3=((x+3)²-4)^1/2 - (x²+4)^1/2 <= oubli du -3 dans le c/c ^^

La t'utilises l'indication (à savoir qu'en fait tu multiplies par (a^1/2 + b^1/2) en haut et en bas.

T'as donc (f-g)(x)=[(x+3)²-4 - x²-4]/[((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2]

si j'me trompe pas :) là tu sais que le dénominateur en tant que somme de racines carrés différentes de 0 est supérieur à 0.

Ce que tu veux montrer c'est que (f-g)(x) - 3 > 0

Vu que le dénominateur est >0 tu peux le virer dans ton inégalité.

Il te faut donc 6x + 1 > 0 (si jme suis pas trompé dans le dévloppement). Or x étant défini positif c'est bon.

Tu as donc montré ce que tu voulais, f-g minorée par 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problême de compréhension :

Le sujet exact c'est ça : ((x+3)²-4)^1/2 - (x²+4)^1/2 ≥ 3

Et la superméthode du prof : [(x+3)²-4 - x²-4]/[((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] ≥ 3

Donc si t'enlèves le dénominateur [((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] le 3 de l'autre côté devrait aussi être multiplié par [((x+3)²-4)^1/2 + (x²+4)^1/2] non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nop, j'ai fait (f-g)(x) - 3 avant de passer aux inégalités donc là il suffit juste de montrer (f-g)(x) - 3 > 0

En fait j'avais c/c trop vite et oublié de rajouter le -3 mais n'empèche qu'on ne conteste pas ! xD[/quotemsg]

Si on conteste : t'as oublié un 3 c'est impordonnable : o)

Allez hop ! 2 dm de plus à faire xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement