Réflexion : jeux online.


razorbill

Messages recommandés

Je reconnais que passé les 10 premier posts, j'ia un peu laché, mais pour revenir au post de base de Razor, je dirais que l'e-sport n'est pas le seul concerné.

Ce qui suit n'est pas du tout de l'anti-foot ou je ne sais pas quoi, alors rangez les couteaux.

Tout sport en général, electronique ou non, qui acquiert une certaine notorieté voit se former une communauté. Le degré moyen "d'intelligence" et de maturité de cette communauté vas être définie à l'avance par sa complexité.

On va prendre un exemple avec le foot:

C'est un sport d'équipe, facile à comprendre et à prendre en main. Un ballon rond, un terrain (cours de récré, parking, jardin) 5-6 joueurs, et roulez jeunesse. Les règles sont facilement assimilables. Donc, c'est un sport totalement ouvert, et malheureusement, même aux débris humains qui vont siffler les joueurs de couleurs et se foutre sur la gueule après ou même pendant un match. De plus, un seul joueur assez doué peut faire pencher la balance à lui tout seul.

CS, même combat, petite config, règles simples, et un mec doué peut faire toute la différence. Donc ouvert aux gros cons de tous âges qui veulent se la peter parcequ'ils sont plus forts que les autres.

Le jeu en lui même est supplenté par l'appat du gain et de la reconaissance pour certaines personnes.

Maintenant, prenons le rugby et Natural Selection (les anciennes versions).

Le rugby c'est un sport plus complexe (pas de beaucoup, mais quand même). Un seul joueur tout seul, il signe son arret de mort (15 gars qui avoisinent les 90Kg en moyenne en face, même superman ferait dans son froc). Donc déjà la tentation de faire sa star en solo est très réduite.

NS, pareil, les règles sont beaucoup plus complexes que CS, suffit pas de voir/tirer. Le jeu en équipe est primordial (enfin surtout sur les anciennes versions, depuis la 3, le jeu s'est nettement simplifié, trop à mon gout). Donc pareil, il ne suffisait pas d'avoir un bon niveau, il fallait savoir joueur en équipe.

Ce qui pourrit le jeu en équipe, c'est la facilité qu'un bon niveau solo apporte. Ce qui entraine une avidité de gloire et d'argent pour les joueurs, et un comportement de crétins dans la communauté en général (mais pas tout le temps, c'est vrai).

Le foot et CS c'est le jeu en équipe ouvert à tous, donc comme le disait Razor, y a plus de cons, parceque y a plus de monde, mais le pourcentage reste le même.

PS: A nos amis qui viennent d'ailleurs, je me permettrais de dire que les reflexions blessantes, du type "ce forum a été codé par un manche", c'est à peu pret du niveau du gros cons qui joue à CS en balancant des insultes à droite à gauche. Là c'est la personne derrière son PC qui parle, pas le membre de la communauté. Si t'es pas capable de parler normalement sans te sentir obligé de balancer ta merde à la face du monde, abstient toi tout court et prend un calmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo mon evounet.

Mon avis diffère un peu quand-même dans la mesure où j'ai un peu de mal à concevoir l'e-sport.

C'est à dire que dans ma tête, le jeu video est une pratique très ludique, amatrice et j'ai un gros problème vis-à-vis de la conception de sponsorisation de 5 gars qui font des clics.

Mais bon, je pense que c'est un autre débat donc je ne vais pas ettayer plus car mon avis envers l'avenir du jeu video de "haut niveau" est pré-formaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par plus pouvoir rentrer dans mes T-shirt. :)

Mota, je vais redonner mon exemple, pour moi le "soccer" (tu note hein ?) entre potes, ou n'importe quel autre sport, c'est avant tout un amusement, j'ai du mal à comprendre qu'on paye des mecs plusieurs millions pour taper dans un ballon.

Mais c'est comme ça, même l'amusement à sa place sur le marché aujourd'hui, et l'informatique suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ça je suis d'accord y'a pas de blem.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'e-sport ça ne t'aggrandi pas tes facultés physiques ni cérébrales, tu cliques, tu tappes sur des touches, tu gueules sur des gars comme toi et on t'offre une carte graphique en récompense.

Moi personnellement ça me choque, je trouve que ça devrait rester ludique et non commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esprit d'équipe, organisation, acuité visuelle, rapidité d'analyse, réflexes,...Faut pas croire, à haut niveau c'est pas juste foncer dans le tas.

Maintenant, tout ce qui est grand public permet de faire de la thune => commercial, les jeux vidéos c'est via l'e-sport, ça me va. C'est moins pire que les jeux avec des pubs partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est un fait, ça a éclipsé de très nombreux jeu tout aussi valable si pas plus.

Les DM classiques on parle de réflexes mais moi j'y vois surtout du timing, le mec fait son tour de la map d'une certaine façon pour avoir les boosts et on se tape une fois puis hop on reprend le tour,...Sur des parties de 15minutes il y a moins de 20 frags, c'est dommage je trouve mais ça semble être la méthode la plus efficace.

Pour les str ils ont toujours leur place, certains ont plus de succès que d'autres mais en général les éditeurs sortent leur jeu avec un classement mondial ou régionalisé c'est déjà ça.

Pour les MMORPG bah là j'y vois beaucoup de grosses bouzes commerciales (DAOC, WoW and co) et très peu de jeux bien propices au roleplay (UO, T4C grâce à la volonté de GOA à l'époque, Ryzom, Horrizon).

Bref oui les jeux en lignes visent la masse et sont de moins en moins intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un exemple hein...

Pas la peine de tout prendre au pied de la lettre. Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours un sport qui se met plus en avant que les autres par la réputation et par la pratique plus ou moins aisé.

Bref, CS a eu de beaux jours mais il est en déclin :) C'est pas Source qui va relever le niveau. les autres jeux poussent mais il faut une communauté aussi massive que CS pour qu'ils arrivent a percer et ça va venir. J'ai toujours pensé que l'ESport serait l'avenir et au vue du développement phénoménal de l'ESWC, CPL et WCG je suis confiant. Dans certains pays, des chaines consacrées uniquement à l'ESport sont diffusées sur le réseau national.

Bref ça progresse doucement et je pense que d'ici peu, une organisation mondiale va se mettre en place. Il faut juste un peu de temps. Maintenant les communauté il y a des cons partout comme il a été dit CS n'échappe pas à cette règle mais c'est pareil partout. Je suis allé sur des serveurs NS ou des cons foutaient un dawa monstre. M'enfin l'avenir nous dira ce que nous réserve l'ESport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France, à part sur les chaines cablées on a quoi? foot, rugby, tennis et F1. athlétisme de temps en temps plus les JO tous les 4 ans.

hélas, ya rien d'autre.

L'E-sport un sport? non. Mais c'est tout de même un jeu où il y a compétition. De là à en faire des chaines uniquement dessus..... je vois pas l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France, à part sur les chaines cablées on a quoi? foot, rugby, tennis et F1. athlétisme de temps en temps plus les JO tous les 4 ans.

hélas, ya rien d'autre.

L'E-sport un sport? non. Mais c'est tout de même un jeu où il y a compétition. De là à en faire des chaines uniquement dessus..... je vois pas l'intérêt...[/quotemsg]

Je plussoie.

Néanmoins je n'avais pas pensé au fait que le règne de l'e-sport puisse s'arrêter, je viens de concevoir ça pendant la relecture du topic.

Me demande combien de suicides ça va faire ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Néanmoins je n'avais pas pensé au fait que le règne de l'e-sport puisse s'arrêter, je viens de concevoir ça pendant la relecture du topic.

Me demande combien de suicides ça va faire ça :/[/quotemsg]

en France le nombre va tendre vers 0

au Japon ou en Corée :/ je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne voyez pas que par du mod HL, HL². essayez d'organisez d'autre trucs que des soirée cs, esf ou autres.

Pour qui te prends-tu ? Le respect, j'imagine que tu connais... :sweat:

Laisse donc tranquille la communauté sur laquelle tu t'amuses à cracher. Les gens, comme tu dis, qui ne voient que par du mod HL, HL², ont fait ce choix, respecte-le.

Et ne mets je t'en prie pas tout le monde dans le même sac. Je suis toujours accro à CS et ça ne m'empêche vraiment pas de m'intéresser à tous les bons jeux multi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien organiser de soirées combat flight simulator pour qui a le jeu, une bonne connection (plus un qui aura une très bonne connection ^^) et un bon joy...

edit: voire du flight simulator tout court... s'il y en a qui savent faire un peu de vol en formation on pourrait même s'amuser à monter une escadrille genre patrouille de france :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le topic, ça va pas vraiment te donner un réel apperçu de la situation de l'e-sport.

L'e-sport, c'est rien de plus que le fait d'avoir des structures de jeu, des compétitions et des gens qui y passent du temps. Je parle pas de professionalisation du jeu, qui ça, est une belle connerie. Sincérement, je préfére jouer des matchs en compétitions, européennes ou pas, en LAN ou pas, plutôt que de me tapper que des FFA sur des serveurs avec une dizaine de crétins qui comprend à peine le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le topic, ça va pas vraiment te donner un réel apperçu de la situation de l'e-sport.

L'e-sport, c'est rien de plus que le fait d'avoir des structures de jeu, des compétitions et des gens qui y passent du temps. Je parle pas de professionalisation du jeu, qui ça, est une belle connerie. Sincérement, je préfére jouer des matchs en compétitions, européennes ou pas, en LAN ou pas, plutôt que de me tapper que des FFA sur des serveurs avec une dizaine de crétins qui comprend à peine le jeu.[/quotemsg]

De toute manière, c'est indéniable que la vision du jeu est différente en FFA ou tu fais vraiment du frag et en Lan / match / clan ou tu privilégies vraiment l'équipe, la stratégie, la manipulation etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien organiser de soirées combat flight simulator pour qui a le jeu, une bonne connection (plus un qui aura une très bonne connection ^^) et un bon joy...

edit: voire du flight simulator tout court... s'il y en a qui savent faire un peu de vol en formation on pourrait même s'amuser à monter une escadrille genre patrouille de france :)[/quotemsg]

moi je ve bien faire une team de combat flight simultaror mais d'abord il me faut un ordi (le mien est une bouse) un joystick ca change tout et enfin le jeu :pt1cable: :pt1cable:

[#ff0000]Modumodo : Attention à ton écriture[/#ff0000]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement