Une pensée


Exyntigor

Messages recommandés

[citation=107088,0,25][nom]iJay83 a écrit[/nom]vous etes marrant vous, si c'était notre pays vous seriez bien content qu'on vous informe :-/[/citation]

Bah justement, on est pas en Asie ici...

Nan mais plus serieusement, ça nous avance à quoi qu'on nous rabache 5 fois par jour qu'il y a 146 000 morts, 500 000 blessés, des centaines de disparus et qu'ils sont encore en train d'identifier les cadavres ? J'ai vu une photo dans je ne sais plus quel magazine montrant une plage jonchée de cadavres desarticulés et à moitié nus. MAIS CA SERT A QUOI DE MONTRER DES TRUCS PAREILS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Et si on parlait des sans-abris dans nos pays justemment ? Non, eux on en parle au début de l'hiver et quand on en retrouve un mort de froid.

En Belgique MSF a stopé la récolte de dons pour l'Asie, motif: ils ne peuvent plus garantir que l'argent sera utilisé en Asie, il y en a plus que ce qui est nécessaire.

2 milliards d'€ c'est une somme énorme, bien supérieure à ce qui est nécessaire...résultat on ne sait pas où et comment sera utilisé l'argent restant.

Pour aider des pays en voie de dévelopement je préfère acheter dans un magasin oxfam (produits issus du commerce équitable) plutôt que de favoriser leur exploitation par des grosses sociétés. Chacun sa façon d'aider les autres...

A quoi ça sert ? A provoquer une émotion forte chez les gens pour les pousser à faire des dons et à se donner bonne conscience...

Combien dans ceux qui donnent des 100aines d'€ pour l'Asie ont déjà donné ne serait-ce qu'un euro à un sdf (je parle d'un vrai sdf, pas de ces gens exploités par des mafias pour aller récolter de l'argent dans les rues hein...) ? C'est ça le problème...on donne pour les autres et on met un masque face aux problèmes qui nous entourent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100% avec Arcanos...

Quand tu regardes les informations, on a l'impression que la seule région touchée , c'est la Thailande avec Phuket alors que ce n'est pas le cas. Mais bon hélas , on le connait le "commerce" en thailande s'est la prostitution et maintenant des enfants sont enlevés dans les hôpitaux.

Et je trouve déguelasse que les stars disent aux média le montant de leurs dons ( je parle des Schumacher et compagnie ...)Ca devrait rester anonyme.

Et pour terminer, les média se sont réunis pour être solidaire mais le téléthon qui est aussi une cause "noble" ne bénéficie pas d'autant de présence dans les Jt.

Edit :je suis d'accord avec ce qu'a dit Arcanos au début, le deuxième, je ne l'ai pas encore lu :)

Edit2 : je suis d'accord avec ce qu'il vient de dire et c'est se que je pense :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je crois que je vais être hors de moi. Je trouve scandaleux de soutenir ce genre de thèse. Quelque soit les arguments les gens ont besoin d'aide.

Ok, on a rien fait dans certain cas, ok des fois les promesses n'égale pas ce qui est reçu mais ce n'est pas une raison pour ne pas soutenir d'autres actions pour une fois qu'elles ont lieu. On a rien donné à tel donc je donne rien aux autres, même s'ils sont rien demandé? Pour une fois qu'on bouge réellement, profitons-ens. Montrons l'exemple !

Tu t'imagines, là bas. T'as perdu ton mère, ta maison, tout. Tu vas cracher sur l'aide humanitaire ?

Mettez-vous à la place des rescapés qui ont tout perdu! Certes il y a des morts, mais le pire n'était pas de se retourver seul à 18 ans? Sans famille, sans revenu? Sans rien? Ils ont besoin d'aide. Ne pas les aider c'est en quelques sommes les condamnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants de Pukhet je doute que l'argent leur rende les proches qu'ils ont perdus.

Que les états donnent de l'argent pour restaurer l'eau potable, l'électricité (même si dans de nombreux cas les seuls qui étaient racordés à l'électricité étaient des hotels...), pour les aider à reconstruire les bâteaux de pêche perdus,...Oui là je suis d'accord mais l'exploitation médiatique de cette catastrophe, exploitation due UNIQUEMENT au fait que des occidentaux soient morts en nombre me dégoute plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y a aussi ceux qui sont sans-abris dans les guerres, ceux qui meurent de faim, ceux qui meurent du sida, ceux qui meurent de froid, et chose à laquelle personne ne fait attention, y en a aussi chez nous. Mais évidemment on en parle jamais, un raz-de-marée ça marche bien mieux pour faire de l'audience, alors du coup on en bouffe pendant 2 mois.

Quand je vois les reportages de tf1 (oui, je sais, ça m'arrive de regarder tf1, j'ai honte, pardon) dans le petit village perdu au fin fond du trou du cul de la France avec pépé et mémé qui se rendent à la poste pour filer un cheque alors que je suis certain qu'ils changent de trottoir quand ils voient un sdf, ça fait un peu pitié quand meme.

Alors non, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner, si vous en avez envie, faites-le, mais avant de regler les problemes chez les autres, faudrait penser à regler les problemes chez soi.

Charité bien ordonnée commence par soi-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour vous c'est une raison pour ne pas faire de dons? c'est un raison pour ne pas aider?

Tout comme vous je n'aime pas trop les sujets raccoleurs des JT (il suffit de lire le topic TV Poubelle que j'avais lancé). Maintenant, j'estime que les habitants sinistrés ont bien le droit à notre aide. Certes l'argent ne leur fera pas revenir leur proche, mais pourra peut être les aider à surmonter leur malheur.

Ne mélongeons pas les serviettes et les tochons. D'un côté t'as ceux qui profitent de l'événements, et (pardon pour la vulgarité) on les emmerde, et d'un autre tu as ceux dans le besoin. Tout n'est pas blanc ni noir.

Alors non, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner, si vous en avez envie, faites-le, mais avant de regler les problemes chez les autres, faudrait penser à regler les problemes chez soi.

On doit régler quoi d'urgent en ce moment nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des milliers de SDF, des gens vivant dans des logements sociaux insalubres et surpeuplés, des prisons où on mèle des gens consomant de la drogue avec des cambrioleurs et des tueurs tant on y manque de place,...

Tout ça c'est de l'urgence mais les journalistes préfèrent en parler comme une chose "normale" et non comme une urgence, c'est pas assez racoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi on aide pas ceux de chez nous ?

Sans vous en rendre compte vous êtes aussi victime des médias.. En ce moment vous savez qu'on a débloqué beaucoup d'argent pour ceux en Asie : les médias en parlent. Depuis maintenant plusieurs années, le ministère des logements (on va utiliser le nom "rapide :D) existe et dispose de moyens : mais ceci est la routine, les médias n'en parle pas

Les prisons? C'est encore un autre domaine, qui dépend de la justice. Un ministère est là et dispose aussi d'un budget.

La drogue? C'est pas l'argent qui résoudra le problème, tout comme pour les cambrioleurs et tueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=107102,0,36][nom]ExYnTiGoR a écrit[/nom]Pour toi on aide pas ceux de chez nous ?

Sans vous en rendre compte vous êtes aussi victime des médias.. En ce moment vous savez qu'on a débloqué beaucoup d'argent pour ceux en Asie : les médias en parlent.[/citation]

Le fait d'être au courant de ce qui se passe ne veut pas dire être victime des médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=107045,0,8][nom]Arcanos a écrit[/nom]Désolé mais j'en donnerai pas, je trouve ça scandaleux de faire autant de bruit quand c'est des zones à touristes qui sont touchées (ho quelle horreur, il y a eu 2500 touristes tués) alors que pour le Rwanda: 1 million de mort: tout le monde s'en fout, ils crèvent toujours de faim là-bas.

Darfour: on s'en fout, on envoie l'ONU mais elle peut tirer que si on lui tire dessus.

Iran: tremblement de terre, tout le monde a promis des sous: quasi rien n'a été donné parce qu'ils ont négocié après les conditions dans lesquelles ils acceptaient de donner l'argent => on a reconstruit un monument historique et les gens vivent dans des tentes...sympatique :s

Et je parle même pas des millions de gens vivant dans la misère en Europe et aux USA hein...on préfère donner aux autres pour dire que tout va bien chez nous => ça pousse à l'immigration clandestinne et à la désillusion à l'arrivée...

J'terminerai juste en disant que pour l'instant ce qui est retapé c'est les hôtels pour que les touristes reviennent...Business is Business...[/citation]

je suis assez daccord avec toi car comme dis mon prof de math la ils en font tout un plat car ya eu des touriste europeens mais quand cest en chine avec 1.000.000 de morts mais pas deuropeen "on sen fout ya que des chinois " cest un peu ca

et en afrique ya constament des morts de famine mais on nous demande pas autant de faire des dons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as vu dans ta boule ce cristale qu'on a envoyé de l'argent? Ou c'est plutôt ton ami qui l'a vue dans la boule?

Si l'information est là, c'est grâce aux médias, qu'on les aimes ou pas.

[:edith]

je suis assez daccord avec toi car comme dis mon prof de math la ils en font tout un plat car ya eu des touriste europeens mais quand cest en chine avec 1.000.000 de morts mais pas deuropeen "on sen fout ya que des chinois " cest un peu ca

Je suis entièrement d'accord avec vous : ignorez d'autres phénomènes sont honteux. Mais est-ce pour autant pour pénalisez encore plus de personnes ? Les victimes n'ont pas demandé ce martelage médiatique : ils veulent juste soigner leur enfant, revivre, enterré leur père et essayer d'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent consacré à aider les sdf, à s'occuper des prisons,...chez nous n'est pas suffisant, vraiment pas.

Alors quand je vois qu'on donne des centaines de millions pour l'Asie je dis: pourquoi ne le fait-on pas pour aider ceux qui vivent dans nos pays ?

Si l'état faisait correctement son boulot il n'y aurait pas d'sdf, les restos du coeurs n'auraient plus de raison d'être,...et pourtant: 10% de familles en plus ont accès aux restos du coeur par rapport à l'an dernier.

La pauvreté gagne du terrain en Europe, c'est ce qu'on appelle la mondialisation et le capitalisme. A côté de ça on est tous prêt à donner pour remettre en état les zones touristiques, ça me dégoute, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=107102,0,36][nom]ExYnTiGoR a écrit[/nom]Pour toi on aide pas ceux de chez nous ?

Sans vous en rendre compte vous êtes aussi victime des médias.. En ce moment vous savez qu'on a débloqué beaucoup d'argent pour ceux en Asie : les médias en parlent. Depuis maintenant plusieurs années, le ministère des logements (on va utiliser le nom "rapide :D) existe et dispose de moyens : mais ceci est la routine, les médias n'en

Les prisons? C'est encore un autre domaine, qui dépend de la justice. Un ministère est là et dispose aussi d'un budget.

La drogue? C'est pas l'argent qui résoudra le problème, tout comme pour les cambrioleurs et tueurs.[/citation]

les caisses de letat sont souvent dans le rouge et sien plus il fait des dons... (surtout quil le depense mal ce fric (je ne parle pas des dons mais des reparations de routes encore en bonne etat alors que dautres meriteraient detre reparee))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=107106,40,0][nom]Arcanos a écrit[/nom]L'argent consacré à aider les sdf, à s'occuper des prisons,...chez nous n'est pas suffisant, vraiment pas.

Alors quand je vois qu'on donne des centaines de millions pour l'Asie je dis: pourquoi ne le fait-on pas pour aider ceux qui vivent dans nos pays ?

Si l'état faisait correctement son boulot il n'y aurait pas d'sdf, les restos du coeurs n'auraient plus de raison d'être,...et pourtant: 10% de familles en plus ont accès aux restos du coeur par rapport à l'an dernier.

La pauvreté gagne du terrain en Europe, c'est ce qu'on appelle la mondialisation et le capitalisme. A côté de ça on est tous prêt à donner pour remettre en état les zones touristiques, ça me dégoute, désolé.[/citation]

le probleme de nos jours cest que ceeux sans metier (et sans etudes) touche de largent , des allocs et donc comme il ya de linjustice ,de plus en plus de jeunes stop leurs etudes puisque quils savent que de toute maniere ils auront quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce raisonnement d'un patriotisme égoïste, toutefois je vous "comprend". Je ne propose pas de clore le débat, loin de là. Par contre je demanderai plutôt que des messages de soutien soit posté, par respect. Je ne veux pas taire votre opinion, surtout pas, mais je pense que vous m'avez compri :)

PS : :love: J'vous aime quand même Arca et Simcamb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=107105,0,39][nom]ExYnTiGoR a écrit[/nom]Tu l'as vu dans ta boule ce cristale qu'on a envoyé de l'argent? Ou c'est plutôt ton ami qui l'a vue dans la boule?

Si l'information est là, c'est grâce aux médias, qu'on les aimes ou pas.

[/citation]

T'es con ou quoi ? Evidemment que c'est grace aux médias qu'on est informé, mais c'est pas parce que je regarde la télé, que je'écoute la radio, que je lis le journal ou que je vais sur googlenews que je suis une victime des médias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me pense pas apte à juger quoi que ce soit ou qui que ce soit dans ces domaines, n'ayant pas la prétention de connaitre tous les facteurs mis en jeu dans tout ce qui touche à la diplomatie ou aux sociétés à problèmes...

Je ne suis pas non plus financièrement en position de donner de l'argent aux autres, mes parents non plus, mon père a quand même versé 50€ à MSF malgré qu'il soit au chômdu...

Edit: et j'ai déjà donné de l'argent à quelques SDF plus jeune...

Edit²: donc bon arrêtez de vous prendre la gueule sur des choses qui vous dépassent T_T (chacun sa merde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es con ou quoi ? Evidemment que c'est grace aux médias qu'on est informé, mais c'est pas parce que je regarde la télé, que je'écoute la radio, que je lis le journal ou que je vais sur googlenews que je suis une victime des médias...

C'était pas une critique. Si tu veux savoir je me considère aussi comme une victime des médias. Les médias ont beaucoup plus de pouvoir que certains ne l'imaginent. Tu as peut être la maturité pour le savoir.

Et par contre je voudrais savoir un truc : comment tu fais pour avoir de l'info sans consulter de média?

donc bon arrêtez de vous prendre la gueule sur des choses qui vous dépassent T_T (chacun sa merde)

Perso j'me prends pas la tête et je trouve ce topic des plus intéressants (ce n'est pas ironique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es con ou quoi ? Evidemment que c'est grace aux médias qu'on est informé, mais c'est pas parce que je regarde la télé, que je'écoute la radio, que je lis le journal ou que je vais sur googlenews que je suis une victime des médias...

Oui, donc tu consultes les médias.

En ce moment vous savez qu'on a débloqué beaucoup d'argent pour ceux en Asie : les médias en parlent. Depuis maintenant plusieurs années, le ministère des logements (on va utiliser le nom "rapide :D) existe et dispose de moyens : mais ceci est la routine, les médias n'en parle pas

Je pense que tu vois pas ce que je veux te démontrer.

Pour faire simple je voulais juste (je me rappel plus le point de départ exact mais bon ^^) te montrer qu'avec l'info, c'est normal de se dire à première vu : on file plein de thune aux autres et en France on fait rien.

Je sais pas si je suis très clair (c'est la rentrée c'est pour ça :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement - je vais peut-être passer pour un gros égoïste, à moins que d'autres l'aient déjà dit - mais je commence à en avoir ras le bol des sinistrés. ok, c'est une catastrophe, ok, ils sont dans la merde, ils faut les aider, etc... mais moi je vois pas trop en quoi ça me concernerait de passer tous les jours pendant 1/2 heure aux infos des corps, des débris et tout ce qui s'en suit. Moi, je peux rien y faire alors les médias hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement