[topic sciences et technologies]


dPm

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[citation=17939,2][nom]Bahamuth Z E R O a écrit[/nom]Serieusement, le faible dans l argumention de nunrg c est bien l utilisation d une seule et unique source

[/citation]

bah ce n'est pas ça encore...

c'est plutôt le fait que jpp annonce plein de truc, les analyse, les dénonce même... alors qu'ils sont faux... comme le coup des 53Md$ au lieu de 210Md$ pour le B2... les réacteurs de ce dernier également...

et des remarques que je trouve illogiques étant passioné d'aviation.. (comme pour le cockpit "bricolé")

bref....

je pense que nunrg n'est pas vraiment celui qui a tord... c'est surtout jpp

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[citation=18131,3][nom]Bahamuth Z E R O a écrit[/nom]Je ne crois pas qu on puisse dire qu elle est fausse [/citation]

je parlais des imprécisions concernant le B-2... je veux bien mais trouver autant d'erreurs, ça me laisse présager rien de bon pour le reste de ses travaux.

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Quelque info sur le A380, juste un copié-coler :

Airbus / AP - Dessiné par un maître en la matière - le Canadien Camil Valiquette - l'A380 est présenté comme un avion révolutionnaire : ce sera, assurément, un "monstre" de confort et de technologies. En développement depuis 4 ans, la version passagers de l'A380 prendra du service dans les compagnies aériennes dès 2006. Le vol inaugural de l'appareil est, lui, prévu pour le début de 2005

Il rassemble tous les procédés les plus en pointe pour les matériaux de construction. Aussi ce titan volant - dont le poids maximal est de 562 tonnes en pleine charge - affiche des performances de vol égales voire supérieures à celles de ses concurrents avec moins de nuisances sonores : il fait, au décollage, deux fois moins de bruit que les autres gros porteurs Airbus ou Boeing.

La fatigue inhérente à de longues heures de vol est un problème sérieux. Pour tenter d'y répondre l'A380 joue la carte de l'espace. Sur les plaquettes de présentation, l'avion affiche un confort hors-pair : fauteuils cossus, larges couloirs avec aussi des salles de détente permettant de se dégourdir les jambes.

Les conditions même du transport aérien pourraient s'en trouver nettement transformées, pour la plus grande satisfaction des grands voyageurs, si l'avion ne devient pas un "hyper-charter" : il peut transporter, dans ses deux ponts, jusqu'à 750 passagers quand le Boeing 747-400 ne peut accueillir que 524 personnes au grand maximum.

L'A380 a été conçu comme un début de réponse à l'encombrement croissant de l'espace aérien

Grâce au volume de passagers transportés et aux bénéfices des technologies utilisées pour alléger l'avion, ses coûts au siège-kilomètre seront inférieurs de 15 pour cent à ceux des appareils les plus rentables du marché (moins de trois litres de carburant par passager aux 100 kilomètres soit une consommation comparable aux meilleures petites voitures diesel sur le marché). Les voyages luxueux finiront-t-ils par rimer avec des prix beaucoup plus abordables ?

L'A380 a été conçu comme un début de réponse à l'encombrement croissant de l'espace aérien étant donné le nombre de passagers qui peuvent être acheminés grâce à des mouvements aériens moindre.

Une soixantaine de grands aéroports ont collaboré avec Airbus pour garantir la compatibilité de l'appareil avec beaucoup d'infrastructures aéroportuaires existantes. L'aéroport de Roissy a , quand même, annoncé, le 20 avril, que les quatre pistes sont prêtes à accueillir l'A380 et l'ensemble des infrastructures de l'aéroport Charles de Gaulle sera au point dès 2006 pour le gros porteur. L'envergure de l'appareil a quand même nécessité l'élargissement de deux pistes. Deux postes de stationnement au terminal 2E ont aussi été créés pour garer le mastodonte.

Avec un pont supérieur et un pont inférieur l'embarquement des passagers nécessitera l'installation de deux à trois passerelles. En soulageant un peu l'engorgement du ciel, il allège aussi les budgets colossaux que nécessite l'agrandissement des aéroports internationaux pour faire face à l'intensification du trafic.

Des critiques se montrent perplexes sur la capacité d'amortissement .

Les détracteurs de l'option A380 pour le transport aérien du futur, fondent leur doutes essentiellement sur des questions stratégiques : c'est, selon eux, un pari économique et commercial très risqué. Ils soulignent volontier les coups astronomiques du développement de toutes les technologies de pointe sur l'A380 qui se chiffre à plus de 10 milliards d'euros.

En dépit du carnet de commande affiché par le groupe européen, ces critiques, surtout outre-Atlantique, se montrent perplexes sur la capacité d'amortissement d'Airbus étant donné les investissements effectués sur le développement de l'appareil, d'autant que le trafic aérien soufre encore des cauchemards terroristes et d'une reprise économique un peu poussive.

Le concurrent Boeing, qui construit le 747-400 - le rival le plus proche de l'A380 - se déclare confiant. Selon le responsable du marketing, Randy Baseler, dans les vingt prochaines années la demande d'A380 ne devrait pas excéder les 320 appareils et non 1 100 comme le projette Airbus. La réponse de Boeing à l'engorgement du ciel s'axe sur une stratégie inverse en misant sur des appareils de 200 places comme le 7E7.

Le point le plus convanquant dans ces critiques semble tenir aux closes contractuelles proposées par Airbus aux premiers acquéreurs : des compensations sont, en effet, prévues si les performances et avantages annoncés par l'A380 n'étaient pas au rendez-vous.

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[citation=18185,3][nom]naturalkillers a écrit[/nom]- dont le poids maximal est de 562 tonnes en pleine charge -

[/citation]

et encore, ça c'est la version "passager".. la version cargo monte à 590tonnes (masse maxi au décollage) et, ne me demandez pas pourquoi mais 592tonnes (masse maxi au sol)

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