Orientation en 1ere


abensousse

Messages recommandés

Slt

J'aimerais avoir quelque renseignement pour un ami...

étant donné que la moyenne d'age du forum est de -18 ans je pense qu'on poura avoir des réponses au près des lycéens :)

Arrivé en 2nd, vous choissisez: 1er S,ES ou L.

On sait que c'est les études supérieus après etc..

Cependant, pour ceux qui seraient pas nul mais justouille, on propose des bac STT, STI ect..

C'est officiellement reconnu comme un bac s,es ou l pour les études sup (ces études sont moins dur que les s es ou l mais reste à un niveau parait ils convenable) mais cependnant pour + tard sur un cv c'est pas top.......

Donc déjà voici les 1eres questions:

1) Si quelqun est déjà aller en stt sti ect...

Pourez *til nous dire par ex en mathsanglais ou français qu'elle est la différence de niveau?

2) Est ce que ca mène à quelque chose derrière?

3) Enfin, si on a la chance d'avoir un bachelier stt, pourrait il nous dire s'il se fait devancer par les autres bac s es ou l pour des stages ou tout simplement rentrer dans la vie active?

4) D'une mannière générale, pensez vous que quelq'un qui fera stt réussira moins bien socialement que quelqu'un qui fera s es ou l?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socialement tu sera dévalorisé d'emblé, c'est la France, c'est comme ça.

Mais professionalement parlant, une bac S, ES ou L ne te menera à rien de concret tout de suite, c'est études supérieures ou rien.

Un bac Techno te permettra d'en connaitre déjà plus sur la vie active (mais peut etre pas suffisament pour avoir un emploi direct).

Et un bac pro te permettra d'entrer tout de suite dans le monde du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bac STT, STI & Cie mènent directement vers certains types de métiersn alors qu'en faisant les sections généralees S, L ou ES, tu as un choix d'orientations bcp + grand. Mais bien sûr faut travailler

et franchement la 1°S c'est pas l'enfer avec un minimum de boulot (sauf si vous prenez section internationale portugaise :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , moi je suis pas trop d'accord avec les réponses précédentes.

Moi personnellement j'ai fais un BAC STI electrotehnique et je continu actuellement mes études en IUT.

Je connait personnellement des gars qui ont fais BAC PRO et qui vont réussir une Licence (BAC +3) donc c'est pas vrai quand tu dit Eveden qu'avec un bac pro "tu rentres direct dans la vie active".

On a beaucoup plus de concret dans les filières Techno et bac pro. Moi ca m'a un peu choqué des "S" qui savaient meme pas brancher un ohmetre sur une résistance :sweat:

Et pour conclure, "on a pas plus de chance" avec un bac S tout dépend du métier que l'on veut faire. Avec un bac S on est obliger de faire des études suplémentaires

Remarque : le bac ne vaut plus grand chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je reformule pour les limités de la comprenette:

tu [g]PEUX[/g] entrer tout de suite dans la vie active, si t'en a envie, si tu le veux, c'est ton choix, à toi, c'est toi qui choisi, personne t'oblige, t'es libre, tu peux continuer les études après, t'es pas obligé.

Edit: et en majuscules, histoire d'être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de limités de quoi que ce soit, il t'expose simplement son point de vue et son expérience personnelle, prouvant ainsi qu'il est possible de poursuivre ses études avec un Bac STI.

Pour répondre aux questions posées...

1- Le niveau des STI & Co est plus faible que celui des fillières dites "Générales", en tout cas pour les maths la physique le francais et les langues.. Part contre en STI, tu aura des cours de mécanique et d'électrotechnique, ce que la majorité des S n'ont pas (excepté en option SI).

2- Ca mène forcement à quelque chose ! Sinon ca n'existerait pas..

3- Devancer les filières générale.. je ne pense pas. Revenir sur leur niveau, ca semble possible (cf l'exemple de goku). De très nombreux bacheliers STI entrent en IUT, mais dans les matières générales ils restent légérement dérière les mecs venant de S..

4- Au niveau de la réussite social, c'est très subjectif.. Un mec qui a fait S ou ES pourra un jour devenir président de la république, tout comme il peut devenir commercial dans une PME en pleine campagne. Un mec qui fait STI peut devenir ingénieur qualité... Comme cela a été dit plus haut, les filières S, ES t'offre un pannel extrèmement large de possibilité, en L c'est différent, puisque cela reste très accès sur la littératures (en gros c'est pour devenir instit, prof de francais ou de langue.. dans 80% des cas).

Pour ton choix, c'est déabord à toi de te décider dans quelle branche tu te sentirai le mieux..

La filière S est considérée (peut-être à tord) comme la plus difficile, c'est en tout cas celle qui a le plus de considération. Mais avec un bac S, on fait un peu ce que l'on veut. En L, j'ai déjà dit, je pense que c'est très particulier ; donc à ne choisir que si vraiment tu as déjà trouvé ta vocation. ES est assez mitigé, les meilleurs s'en tirent avec des places en Science-Po, et d'autres en fac d'éco, de droit, ou ce genre de chose (qui sont à mon avis des facs assez dures et qui demandent pas mal de travail).

Les filières STI, STT & Co.. c'est tout à fait différent. Je ne connais pas exactement les priorité de chacune de ces orientations ; simplement que STI oriente vers les sciences de l'ingénieur ; et que STT propose un large choix d'orientation comme la comptabilité, le secrétariat et tout ca..

Si tu arrives à te décider toi-même par rapport à ce que tu préfére faire, alors ne regarde pas le reste et ne te demande pas lequel est le mieux.

Si tu hésite, ou si tu es complétement perdu dans tes choix, alors réfléchis par rapport aux matières que tu aiment bien (ou celles que tu détestent le plus.. ca marche souvent mieux par élimination..), et ragarde par rapport à tes capacités. Pas tes résultats en cours, mais t'es capacité.. parce que dans certains cas, on est certain de valoir plus que ce que le prof dédaigne nous attribuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de mon expérience personnelle ; elle ne s'applique donc pas forcément à tout le monde.

Je suis partie d'un BAC G3 (qui correspond à un STT commercial aujourd'hui) j'ai poursuivi par un BTS force de vente.

J'avais choisi cette filière à l'époque car je ne voyais pas faire de grandes et longues études.

Les BAC G étaient souvent vu comme les filières pour "nuls" en ce temps la....il est vrai que le programme de matière général etait (et est encore) un peu en deça des BAC généralistes.

Je n'ai bien entendu jamais eu de mal à trouver du boulot et mes études modestes ne m'ont pas empêchées d'être à 32 piges cadre et responsable d'un centre de profit.

Mais, parcequequ'il y a un mais, ca a été plus dur que pour d'autres il est parfois difficile de passer la première selection sur CV avec un simple bac +2.(quand on postule sur des postes de cadre..mêm avec de l'expérience)

Et parfois je regrette de ne pas avoir poursuivi pour avoir au moins un BAC +4.

J'ai du un peu ramer pour obtenir des entretiens, et qu'on me donne la chance de prouver mes motivations.

D'aileurs aujourd'hui je songe à faire valider mes acquis pour obtenir une maîtrise ou pourquoi pas un DESS.

Voilà tout ça pour dire que les filière techno ou pro ne sont pas des voies de garage...il faut bien choisir sa filière au départ, car après il est assez dur de faire machine arrière.

Par contre je conseilerai toujours d'essayer d'aller au maximum.

Aujourd'hui le BAC+2 est le minimum syndical pour accéder à des postes interressants, avec l'europe la norme va devenir le BAC +3.

Et pour avoir des postes à responsabilités un BAC +4/+5 est fortement recommandé.

On peut y arriver,c'est juste un peu plus dur, par contre come dit Razor il faut avoir conscience de ses capacités.

Rien ne sert de se lancer dans un filière si c'est pour aller à un echec certain.

Renseignez vous bien...il ya de nombreux salons pour les étudiant, et des dizaines de filières différentes, il suffit de faire le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses qui sont plus que complète!

On a pu observer pas mal de points de vues différents donc on a bien fait de poster ici :)

Ce que j'aime bien sur le forum de vossey.com c'est que tu peux mettre n'importe qu'elle sujet en ligne, tout le monde à un avis intelligent!

Merci à tous!

PS: Si vous avez encore des choses à dire, on les lira attentivement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=11074,1][nom]razorbill a écrit[/nom]Ya pas de limités de quoi que ce soit, il t'expose simplement son point de vue et son expérience personnelle, prouvant ainsi qu'il est possible de poursuivre ses études avec un Bac STI.

[/citation]

Ok, c'est moi qui n'est pas comprit ce que je disais, mille excuses. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je pense que tout le monde sera d'accord : il n'y a pas d'études dévalorisantes dans la vie du moment que tu aimes ce que tu fais.

Et tout te semblera plus simple si tu as un but, un objectif particulier...

La voie sera alors royale.

Définis tes objectifs tu trouveras alors le chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement