[ Topic blagues ] Pour les blagues ou les dernières conneries du web

Messages recommandés

Posté(e)
comme je dis, faudrait instaurer un salaire au pro rata du nombre de lois votées. Se bougeraient peut être un peu plus le cul nos chers députés...[/quotemsg]

Déjà un quorum genre 30% des membres de chaque groupe parlementaire permettrait d'éviter pas mal d'aberrations (chaque groupe pour obliger aussi le respect de l'équilibre sorti des urnes, si l'opposition se bouge pour bloquer une loi, faut pas que ça soit trop facile pour elle non plus, théoriquement le gouvernement est le choix de la majorité de la population, du moins au moment des élections xD).

Le salaire basé sur des jetons de présence ça peut avoir du sens mais un député a aussi du boulot en commissions et autres donc il n'est de toute façon pas toujours dans l'hémicycle. Un système correct ne serait pas forcément facile à mettre en place.

Posté(e)

Je suis d'accord qu'un quorum serait une solution. Malheureusement, ça serait aussi un moyen pour l'opposition de bloquer une loi. Suffit de pas mettre suffisamment de parlementaires, et on peut pas voter. (Ya qu'à voir les associations type association de villes devant un prestataire.. Le nombre de fois où ma mère (élue de ma ville, à l'époque) partait aux réunions et revenait avec la phrase "pas de quorum.." est assez impressionnant...

En revanche, interdire des votes de lois en dehors de certaines heures pourrait être une bonne idée. Genre pas de vote entre 19h et 9h.

Posté(e)

Bien sur le système doit être adapté pour éviter tout abus (heures de vote limitées, si lors d'un 2ème vote le quorum est toujours pas atteint, on vote comme ça et basta,...), à mes yeux c'est surtout le quorum pour le groupe parlementaire ayant proposé la loi qui est le plus important, histoire qu'il montre un peu d'intérêt pour ce qu'il a pondu...mais on se retrouve alors avec le possible cas d'une majorité mise en minorité pour cause de trop peu de présents ce qui, démocratiquement parlant, n'est pas vraiment justifiable.

A quand la fin des cumuls de mandats (+ jobs dans le privés) + l'obligation de siéger sauf dérogation exceptionnelle (autre mission liée au job de député : commission and co) ? ^^ ce serait plus simple évidemment mais je vois mal nos politiciens s'imposer ce genre de choses :) les Grecs de l'antiquité avaient une solution sympa aussi : possibilité d'attaquer en justice pour promesse électorale non tenue sans justification valable :P

• 2 weeks later...
Posté(e)

C'est pas que je sois/suis (hum?) suicidaire, j'ai juste pas voulu chercher plus loin que le bout de mon nez.

Quoique, j'ai quand même été assez loin pour ne pas donner le lien original. D:

Posté(e)

Une blague que j'ai entendu hier soir à la tv:

Au sujet de la police anglaise pendant les manifestations anti-g20 à Londres:

You can't really blame them. If you give them whistles and day glow jackets, they will eventually go clubbing.
[:bzh]