[Topic Music]~Ce que vous ecoutez~ /!\ Nouvelles règles page 289


lowskill

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[citation=18396,29][nom]DaPtitMoine a écrit[/nom]

à au fait, j'ai une petite phrase sur Manson...:

A la question "Comment traduiriez-vous les termes de votre mission à quelqu'un qui ne s'intéresse pas au rock?", sa réponse est radicale:"Je dirais à cette personne de Lire L'Antéchrist et Par-delà le bien et le mal de Nietzsche, je lui dirais de créer son propre Dieu, de trouver ses propres réponses, de réaliser que personne n'a à lui imposer des modes de vie ou des codes qui ne sont pas les siens. Je lui dirais que tout le monde est une star et qu'il incombe à chacun de se réaliser par lui-même."

c'est simpa d'apprendre à connaître quelqu'un de... décalé ^^

[/citation]

[:chrisoflamme] elle m'as l'air bien cette biographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, je passe plus sur le topic music juste pendant une semaine, et ca parle de Bowie et de M

Chuis content que MManson aime bowie, comme ca on est 2 =) Plus sérieusement, quand on voit les clips de "the heart's filthy lesson" ou de "little wonder", en les comparant à "sweet dreams" ou "the nobodies", on sent les inspirations ^^

Pour M, je pense que son dernier album n'est pas le meilleur (les 2 premiers et la tournée qui s'en suit sont fabuleuses, en revanche). Bien que l'album tout rose soit pas si génial que ca, ca n'a pas empêché la tournée correspondante d'être magique. Tres franchement, même si les places pour ses concerts sont cher maintenant, ca vaut 100 fois le coup de se risquer à un de ses concerts. C'est limite mieux qu'un concert de Bowie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=18477,29][nom]sonic3738 a écrit[/nom]Pour M, je pense que son dernier album n'est pas le meilleur (les 2 premiers et la tournée qui s'en suit sont fabuleuses, en revanche). Bien que l'album tout rose soit pas si génial que ca, ca n'a pas empêché la tournée correspondante d'être magique. Tres franchement, même si les places pour ses concerts sont cher maintenant, ca vaut 100 fois le coup de se risquer à un de ses concerts. C'est limite mieux qu'un concert de Bowie ;)

[/citation]

M est à Solidays (hippodrome de Longchamp les 9, 10 et 11 juillet)

[citation=18478,29][nom]GoXoA a écrit[/nom]Mon avis sur MManson c'est que j'aime pas son look et ses idées, son amour pour l'antechrist...mais sa musique me plait

[/citation]

Alors... comment dire... préjugés? idées reçus? oui...

son look est fait pour être repoussant, et là c'est plutôt bien réussi... il semble être complètement dépendant d'une certaine perversité, il s'exhibe, et a des jeux "sexuels" sur scène assez repoussant. Mais, ce n'est qu'une image, destinée à choquer, provoquer, pour faire réagir, pour être connu. Il a joué la dessus pour se faire connaître aux USA. et ça a rudement bien marché.

ses idées? qu'en sais-tu? tu dois être comme tous ceux qui critiquent Manson: il dis de se droguer, il incite au viol, au suicide, au meurtre... mais bien sûr....

son amour pour l'antéchrist? Qu'est ce que l'antéchrist?

je réponds à ces deux derniers points en une seule fois.

L'antéchrist? c'est Satan. c'est l'ange viré du Paradis parce qu'il voulait devenir Dieu. (note: chose assez surprenante de la part du christianisme, inclure dans le paradis où le péché n'existe pas des anges qui pèchent :heink: )

Mais ça c'est la version biblique.

Maintenant d'un point de vue philosophique? Qu'est ce que l'Antéchrist? C'est vous. C'est Manson. C'est moi. C'est tous ceux qui rejettent l'idée d'un Dieu qu'il faut aduler. L'antéchrist de Manson est la personne qui rejette Dieu, mais aussi le diable. Non il ne dit pas qu'il faut croire en l'un ou l'autre. C'est rejeter les croyances auxquelles on veut vous soumettre (on= les parents, l'église, ...) L'antéchrist est celui qui s'accepte, et qui accepte de vivre pleinement... Manson pense que si l'ont s'empêche de vivre pleinement, alors on n'existe pas. Il rejoint pas mal le point de vue de Nietzsche (qui a écrit l'Antéchrist) en ce sens...

L'Eglise vous empêche de jouir de la vie. Elle vous empêche en vous disant "le sexe, c'est mal", et toutes ces autres phrases exprimant des interdits. Interdits au nom de quoi? de rien! Rien ne vous empêche d'avoir une petite amie, de coucher avec elle, etc... à partir du moment où vous le voulez tous les deux...

Tu aimes sa musique? mais comprends-tu ses paroles? je dis comprendre, au delà des mots...

Quand Manson chante "Kill your God!" que veut-il dire? Tuez le Dieu qui est en vous... Détruisez ce qui vous empêche de penser par vous même...

Et Manson a d'autres idées... Il pense que tous les jeunes sont abrutis autant que leur parents par une société de consommation où l'on passe des émissions prémachées où l'on a absolument pas besoin de réfléchir (RealTV)

Il pense aussi que les maux dont souffrent les jeunes ne viennent pas de ce qu'ils écoutent, ou de ce qu'ils voient....

Comme il a dit dans Bowling for Columbine lorsque Moore lui a demandé "Que diriez vous à Dylan et Eric? (les deux ados qui ont tué leurs camarades à Columbine)" il répond: "je ne leur dirait rien, j'écouterais ce qu'ils ont à dire. Parce que c'est ce que personne n'a fait."

La fin du bouquin que je lis (et que j'ai presque fini, il me reste une page^^) se termine sur un chapitre sur les fans de MManson. L'auteur, aidée par un psychologue, parle des fans.

Toujours d'après le Dr Clerget, on ne peut pas impiter le comportement d'un "fan" à la musique qu'il écoute, peu importe son milieu. Les parents affolés de voir leurs enfants s'intéresser à des musiques violentes, sombres ou dérangeantes à leur goût ont parfois du mal à admettre que leur enfant ne s'adapte pas à la musique qu'il écoute, c'est l'inverse. Il cherche celle qui lui ressemble.

C'est ce que n'ont pas compris les gens qui courent à la chasse aux sorcières derrière MManson et l'accusant du suicide d'un ado de 17 ans, ou du massacre de 15 jeunes par 2 de leurs camarades...

Non Manson n'a pas des idées de malade... Non Manson ne prône pas le suicide, le meurtre, le viol, l'automutilation, l'usage de la drogue, ou tout autre connerie de ce genre.

Donc moi je partage une grande partie des idées de Manson....

je terminerais sur une citation qui est assez importante pour comprendre MManson et son oeuvre (qui ne se limite pas à de la musique, mais aussi aux pochètes des disques, à du cinéma, à de la peinture et de la litérature...)

Be who you are and say what you feel, because those who mind don't matter and those who matter don't mind.

(Soit qui tu es et dis ce que tu penses, car ceux que tu intéresses n'en sont pas gênés, et ceux que ça gêne ne s'intéressent pas à toi.)

c'est tiré de The cat in the hat de Theodor Seuss Geisel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=18520,30][nom]Lord_of_the_Abyss a écrit[/nom]Arrête la philo :/

[/citation]

bon j'en ai marre qu'on me dise ça à chaque fois que mon post dépasse les 3 lignes.....

si ça vous fait chier de tout lire, ne le lisez pas, personne ne vous y oblige, en tout cas, certainement pas moi.

Mainteant, si vous le lisez, et bah commentez le au lieu de vous arrêter à un arrête la philo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=18516,29][nom]DaPtitMoine a écrit[/nom]Donc moi je partage une grande partie des idées de Manson....[/citation]

Juste pour savoir, c'est quoi ses idées ? (tu as juste dit qu'il ne pronait pas la violence, la drogue et tout ca ; tu nous fais une dissertation biblique et tu raconte un extrait de Bowling for Colombine)

Donc par simple curiosité, c'est quoi ses textes ? (me fais pas une traduction d'une chanson :| juste ses idées, en gros).

Parce que si c'est vraiment une personne sencée, pourquoi se donne-t-elle ce style, ce 'déguisement', puisque tu dis toi même que c'est une image qu'il se donne. Le fait d'être choquant rend plus crédible ? (question philosophique... réponse limitée à 2 phrase, 300 caractères.. je te connais :/ )

Je me dis simplement que pour faire passer un réel message aux gens, il faut être un minimum crédible sois-même. Et le fait de se donner un style scato-antitout-gothique-chépakoi, pour moi c'est pas le meilleur support.

Après, pour la musique, c'est un style, et il appartient à chacun d'apprécier.

Mais si tu me permets une comparaison avec des rappeurs ; eux disent toujours un peu la même chose (ya des problèmes dans la société, ya rien qui va, etc, etc.. ; ouais, je sais, je me suis arrêté au rap des années 80). Ya des choses profondes et pas forcement fausses dans ce qu'ils disent ; et pourtant les fans les suivent plus par le style musical ou autre que par la réflexion qu'ils donnent à leurs textes.

Je sais pas si tu vois bien là ou je veux en venir :|

Je ne connais absolument pas Manson.. je n'ai jamais rien lu sur lui, je connais simplement quelques uns de ses morceaux, sans plus.

C'est simplement pour m'informer et discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne participerais pas au débat concernant manson car je ne connais pas assez le gaillard disons que j'écoute une ou deux de ses chansons par ci par la.

Par contre je suis d'accord avec DpM quand il dit que Manson n'est qu'une image.

En fait quand tu veux faire passer des idées tu as deux méthodes : soit tu as des connaissances et tu les fait passer en t'appuyant sur des faits et donc tu démontres que tu as raison.

Soit la méthode Manson : tu en mets plein la vue tu choques, tu fais parler de toi en bien ou en mal peu importe. Et c'est la que les gens vont commencer a s'interesser a ce que tu penses vraiment.

Quant à LotA je ne suis pas d'accord DpM vient de se farcir un bouquin sur la biographie de Manson il s'appuie sur ce qu'il a lu et ses connaissances personnelles pour sortir ca.

C'est nullement de la philosophie mais plutot un bon boulot d'argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=18521,30][nom]DaPtitMoine a écrit[/nom]

bon j'en ai marre qu'on me dise ça à chaque fois que mon post dépasse les 3 lignes.....

si ça vous fait chier de tout lire, ne le lisez pas, personne ne vous y oblige, en tout cas, certainement pas moi.

Mainteant, si vous le lisez, et bah commentez le au lieu de vous arrêter à un arrête la philo.

[/citation]

De meme.

personne ne vous oblige à lire les posts. Si ça ne vous interresse pas, ne lisez pas.. mais fermez là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ses idées sont simples, et je les ai effleuré lors de mon laius précédent...

en gros, il rejette la culture américaine qui fait des gens tous clonés: la culture des armes à feu, la dévotion aveugle en Dieu, les interdits de cette religion que les gens se forcent à se donner. Il rejette aussi le préfabriqué tel qu'Avril Lavigne par exemple (il ne l'a nomme pas, c'est moi qui donne l'exemple de préfabriqué)

il reste un business-man... c'est pour faire parler de lui, sa publicité (bonne ou mauvaise, ça reste de la pub) qu'il est visuellement comme il est.

Ce qu'il veut faire, et c'est le but qu'il s'est donné, c'est faire penser les jeunes par eux-même, qu'ils sortent la tête de la télé, qu'ils se rendent compte qu'on les endoctrine en leur mettant des idées préconçues dans la tête ("société de peur et de consommation" BFC)

Le fait d'être choquant rend plus crédible ?

C'est peut-être l'erreur de Manson. Il a cherché à choquer pour se faire voir... Mais est ce qu'on le prend au sérieux à travers ça? je ne sais pas. D'un autre côté, est-ce qu'il aurait eu la même impacte s'il n'avait pas choqué? s'il n'avait pas "montré le chemin" en vivant tel qu'il le souhaitait?

et pourtant les fans les suivent plus par le style musical ou autre que par la réflexion qu'ils donnent à leurs textes.

Oui... et non... Manson leur renvoie une image qui correspond à une rebellion, rebellion qu'ils attendent, qu'ils cherchent... comme je l'ai dis avant les jeunes écoutent ce qui collent le plus à leur personnalité...

Il ne faut pas non plus croire que les fans ne comprennent pas ce que dis Manson, et qu'ils ne sont pas capable de faire la part des choses entre le théâtre de Manson sur scène et la réalité... C'est d'ailleur ce qui énerverait le plus Manson, qu'on "sous-estime les aptitudes intellectuelles et la compréhension qu'ont les jeunes du monde" (je cite le bouquin).

désolé j'ai pas pu faire plus court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne penses pas qu'il y a des fans qui n'écoutent simplement que pour la musique et le style de manson ? sans forcement partager les idées 'anarchiques' ? (je parle d'anarchisme puisque tu dis que Manson souhaite donner une image de rebellion).

En tout cas d'un point de vue personnel, c'est essentiellement la 'mélodie' qui m'interesse. Le style musical, et pas vraiment les idées transportées par l'auteur (ou en tout cas, si ca vient en ligne de compte, ca n'intervient que plus tard). Je ne me dis pas que je n'aime pas telle ou telle chanson parce que les idées ne correspondent pas aux miennes (sauf cas extrème, mais je doute en avoir déjà rencontré).

Donc heureusement que je suis pas un fan de Manson, sinon je ne correspondrai pas à ses critères :)

D'un autre côté, est-ce qu'il aurait eu la même impacte s'il n'avait pas choqué? s'il n'avait pas "montré le chemin" en vivant tel qu'il le souhaitait?

Ca correspond exactement à ca ! s'il n'y avait pas cette image scato derrière Manson, est-ce qu'il y aurait autant de fans ? de véritables fans qui ne le suivent principalement que pour ses idée (et pour sa musique, bien sur)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même britney se met a faire dans le choquant mais bon elle vehicule aucun mouvement de quoique ce soit elle :)

On a beau dire ce qu'on veut, meme si j'aime bien Manson je pense que meme si il est intelligent et qu'il fait expres de la provoc, il est pas a 100% net dans son esprit. Surtout qu'a ses concerts il est la moitié du temps bourré.

Aussi les gens ecoutent pas tout le temps de la musique par rapport aux paroles, exemple tout con: beaucoup de francais ecoutent britney alors qu'ils comprennent strictement rien a ce qu'elle dit...peut etre le titre .... c'est peut etre pas un exemple qui se vaut mais c'est pareil pour manson, tout le monde n'ecoute pas les paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=18535,12][nom]OinJ a écrit[/nom]meme si j'aime bien Manson je pense que meme si il est intelligent et qu'il fait expres de la provoc, il est pas a 100% net dans son esprit. [/citation]bah il est quand meme un peu schyzo...

Il s'est créé un personnage duquel il n'arrive plus à sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=18521,12][nom]DaPtitMoine a écrit[/nom]

bon j'en ai marre qu'on me dise ça à chaque fois que mon post dépasse les 3 lignes.....

si ça vous fait chier de tout lire, ne le lisez pas, personne ne vous y oblige, en tout cas, certainement pas moi.

Mainteant, si vous le lisez, et bah commentez le au lieu de vous arrêter à un arrête la philo.

[/citation]

Je lis tes post intégralement, je dis juste qu'il n'est pas nécessaire de développer autant pour donner son point de vue et argumenter.

Tu a la phrase facil, et c'est tout à ton honeur, mais tu n'est pas en cours de Français/philo et il n'est donc pas nécessaire de rédiger autant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d accord avec dpm [:xp1700]

Razor les rebelles ne sont pas tous des anarchistes. Tu peux te rebeller contre une société pour la changer ou l améliorer et pas forcément tout détruire et ne rien refaire par dessus ( par exemple une rebellion contre une monarchie peut amener a une démocratie par la suite ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir la démocratie qui vient aprés combien elle dure n estce pas nap... menfin :P

Aussi tant que j y suis l anarchie c'est la forme la plus parfaite de démocratie soit dit en passant. Bien sur l'anarchie c'est pas le bordel mais les gens capable de s autogérer etc...

Et puis en parlant de manson il a vu des tofs zoophiles dans la cave de son grand père quand il était petit le pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.