Modos trop critiques sur l'orthographe


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas un coup de gueule, ni une volonté deliberée de faire "chier" mon monde ( je ne fais qu'employer les termes choisis par un des moderateurs du site).

Chandler Bing, tu as tout a fait raison de t'acharner sur les loulous qui se moquent eperdument de l'orthographe. Mais bacher, critiquer, ne pas repondre, ridiculiser ceux qui font attention mais qui n'ont pas forcement eu la même education que toi, c'est mesquin. Je vois trop souvent sur ce forum des commentaires desobligeants sur les fautes d'orthographe. je suis le premier a defendre la langue francaise, mais en tant qu'educateur je suis aussi le premier a voir des gamins qui font plein de fautes mais qui essayent au moins d ecrire les mots en entier....

Alors oui au boycott des posts ecrits en SMS. Mais non à l'irrespect de ceux qui font l'effort d'ecrire le mot en entier mais que leur education (ou leur age parfois) ne permet pas le "sans faute". Si j'ecris : "oué chadler t vrement un modo k abuse tkt je te trouvré steufou tumprends pKi ?? " ce n'est pas la meme chose que : oui chandler, tu es vraimant un modairateur qui abuze ne t'inkiete pas je te retrouveré ...Etc...etc..."

Dans un cas le mec se fout clairement de toi dans l 'autre tu as un mec mauvais en orthographe,et quelle que soit la raison, apres tout il ecrit le meme nombre de caracteres qu'un "sans faute" non ?

Un peu plus d'humilité donc merci

Educateur en cité, moderateur de 4 forums aux sujets divers et variés (poesie, cs, informatique et chats), admin d'un serveur CSS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Et avant qu'on ne me dise que mon compte date d'aujourd'hui voilà maintenant 2 ans que je vous lis... aujourd'hui je me decide à m'inscrire.

Et puis petite precision : je comprends ta position Chandler. je dis juste je t'assure que si le gamin est mauvais en orthographe ce n'est pas toi qui va lui apprendre, a moins de souligner ses fautes...

Ah si on avait tous la meme education... enfin... soupir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprends parfaitement ta position, il n'en reste pas moins que certains posts sont excessivement difficiles à déchiffrer, et partant du fait que les modos sont des êtres humains qui se farcissent toute une platrée de posts écris à la truelle, je peux comprendre que certains modérateurs perdent patience.

Mais le message est passé, certaines choses vont changer dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je comprends parfaitement les reactions "humaines" de certains moderateurs. Mais parfois j'ai vraiment de la peine pour certains gamins... Ma copine corrige des dictées pour des 12 - 15 ans et parfois elle en a plus que marre de certaines fautes mais elle se doit de garder son calme sa distance et son humilité. Ce qui semble evident aux uns ne l'est pas pour tous... Et surtout je pense que la chasse au language SMS est déjà un bon debut. Ne pas en faire une chasse aux sorcieres qui viseraient certes des je m'en foutistes , mais aussi beaucoup d'innocentes victimes qui ne viennent pas sur Vossey pour un cours d'orthographe même si elles en auraient besoin :D

Et tu dis " certains posts sont illisibles", c'est vrai et il faut alors sevir mais faire remarquer en guise de reponse à un problème technique sur CS que "Alord" prend un S et pas un d, j'appelle ca un manque d'humilité parce que le gamin n'a visiblement pas fait expres pour la faute, et ca ne rend pas le mot illisible pour autant...

Merci pour votre ecoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je me permet de répondre vu que je suis le principal incriminé.

Je dois reconnaitre que souvent je n'y vais pas avec le dos de la cuillère. Mais comme l'a Dit Keats, je me farcis tous les posts qui sont écrits sur le forum donc au bout d'un moment j'en ai marre et je perds patience. Ca n'excuse en rien certains mots. J'essaierais de faire un poil plus attention la prochaine fois mais c'est vrai que vois des personnes écrire avec leur pied sans accorder la moindre importance à ceux qui vont les relire (alors qu'ils demandent de l'aide) me mettent hors de moi :/

Néanmoins ton post est très bien passé et je (nous?) vais essayer de changer mon comportement vis à vis de ceux qui font quelques fautes d'innatention. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse :D

Allez j'arrete de nourrir ce sujet et je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ce forum maintenant que j'en suis membre :D

Bonne journée à tous[/quotemsg]

Bonne réaction estebadia.

J'ai demandé à Joce pour qu'un correcteur d'orthographe soit inclus sur le forum...

Malheureusement pas avant la fin de l'année et puis de toute façon, il faut que les membres fassent des efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un intervention (furtive), pour les utilisateurs de FireFox un petit plugin du nom de SpellBound permet de vérifier l'orthographe de ses posts. Il est parfaitement intégré à FireFox et corrigera sans probléme toutes les zones de texte.

Si on ne peut pas faire pire, on peut toujours faire mieux.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec l'intervention d'estebadia, de plus, ça peut servir à faire bouger les choses dans le bon sens

Si j'ecris : "oué chadler t vrement un modo k abuse tkt je te trouvré steufou tumprends pKi ?? " ce n'est pas la meme chose que : oui chandler, tu es vraimant un modairateur qui abuze ne t'inkiete pas je te retrouveré ...Etc...etc..."

Dans un cas le mec se fout clairement de toi dans l 'autre tu as un mec mauvais en orthographe,et quelle que soit la raison, apres tout il ecrit le meme nombre de caracteres qu'un "sans faute" non ?

Dans ces 2 phrases, j'ai à peu près autant de mal à les comprendre, en tout cas, je met 3 fois plus de temps pour les lire que si c'était écrit normalement.

Bien sûr, on ne peut pas "obliger" les gens à devenir des bescherelles ambulants dès qu'il arrivent sur leur ordi mais s'ils consultent assez régulièrement le forum, ça peut les aider un peu, en tout cas, ça ne risque pas de leur faire plus de mal que de rester scotchés devant MSN avec 10 lettres sur leur clavier au lieu de 26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas Word, je parle bien sûr de la licence, mais même sans parler de licence, tout le monde ne l'a pas, ensuite si tu veux d'abord écrire dans Word, faire un copié/collé dans le forum, no problem.

Mais il existe d'autres solutions moins contraignantes : un vérificateur d'orthographe intégré au forum comme expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un intervention (furtive), pour les utilisateurs de FireFox un petit plugin du nom de SpellBound permet de vérifier l'orthographe de ses posts. Il est parfaitement intégré à FireFox et corrigera sans probléme toutes les zones de texte.

Si on ne peut pas faire pire, on peut toujours faire mieux.

:)[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réaction estebadia.

J'ai demandé à Joce pour qu'un correcteur d'orthographe soit inclus sur le forum...

Malheureusement pas avant la fin de l'année et puis de toute façon, il faut que les membres fassent des efforts.[/quotemsg]

Le correcteur orthographique est une bonne chose, j'utilise celui de ce forum http://forums.jeuxonline.info/ (ce n'est pas de la pub mais, c'est pour vous montrer comment cela fonctionne (sous IPB du moins))

En effet ça demande un tout petit peu d'intention (les erreurs flash, donc on voit ça en moins de 2) et une liste de mots correctement orthographiés sont proposés, c'est bien sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal d'adopter une certaine tenue sur un forum. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire de façon vulgaire et simpliste, si en plus de cela, rien ne ressort de notre prose.

Mais le véritable problème vient de ceux qui n'ont rien à dire, et qui à défaut de ne rien poster, se sentent obligés de nous coller deux ou trois mots dans une phrase, qui ne sera jamais ponctuée, si ce n'est par un smiley. Peut-être que vossey.com devrait adopter une nouvelle règle ou une nouvelle méthode qui limiterait les interventions inutiles et futiles.

Les modérateurs de Nofrag.com par exemple, au lieu d'effacer les messages, masquent les commentaires jugés inintéressants. Cela peut paraître arbitraire, mais au final, un réel effort semble être fait par tout le monde pour apporter du contenu intéressant aux commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il t'énerve ? il est très bien je trouve... tu préfererais quel genre de correcteur?[/quotemsg]

Il est énervant dans le sens que tu valides 2x ton message et que ça prend du temps.

Il est normal d'adopter une certaine tenue sur un forum. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire de façon vulgaire et simpliste, si en plus de cela, rien ne ressort de notre prose.

Mais le véritable problème vient de ceux qui n'ont rien à dire, et qui à défaut de ne rien poster, se sentent obligés de nous coller deux ou trois mots dans une phrase, qui ne sera jamais ponctuée, si ce n'est par un smiley. Peut-être que vossey.com devrait adopter une nouvelle règle ou une nouvelle méthode qui limiterait les interventions inutiles et futiles.

Les modérateurs de Nofrag.com par exemple, au lieu d'effacer les messages, masquent les commentaires jugés inintéressants. Cela peut paraître arbitraire, mais au final, un réel effort semble être fait par tout le monde pour apporter du contenu intéressant aux commentaires.[/quotemsg]

Pour les messages hors-sujet/inutiles je ne me prive pas pour faire la remarque quand certains abusent. Enfin, on ne cherche pas à avoir un forum haut de gamme et où le sérieux règne. On préfère un forum ouvert à tous tout en contrôlant le désordre qui y règne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modérateurs de Nofrag.com par exemple, au lieu d'effacer les messages, masquent les commentaires jugés inintéressants. Cela peut paraître arbitraire, mais au final, un réel effort semble être fait par tout le monde pour apporter du contenu intéressant aux commentaires.[/quotemsg]

A vrai dire, on a tendance à regarder systématiquement les messages cachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.