Linux supérieur à Windows pour les perfs !


BenHur

Recommended Posts

casual-connect_fries-newell-355x285_001.jpg Le fondateur et patron de Valve s'est récemment exprimé en critiquant le prochain système d'exploitation Windows 8 qui sera disponible dans quelques mois. Le buzz a été fait. Et là, dans le même sens que leur boss, la team Linux de Valve (11 personnes qui se démènent pour une portabilité plus forte sous Linux) nous font part de leur dernier résultat de performances sur Left 4 Dead 2.

Pour les plus fans d'infos techniques, ils ont comparé les performances avec la configuration suivante :

Hardware

[*]Intel Core i7 3930k

[*]NVIDIA GeForce GTX 680

[*]32 Go RAM

Software

[*]Windows 7 Service Pack 1 64-bit

[*]Left 4 Dead 2

[*]Ubuntu 12.04 32-bit

Leur résultat après le travail d'optimisation

Après de nombreux travaux sur le noyau, les drivers (en lien avec les fabriquants), la version Linux de L4D2 arrive à 315 images par seconde (FPS) alors que sous Windows 7 : 303 FPS. Même si ce résultat n'est pas très impactant pour le joueur (difficile de visualiser une telle différence sur ces valeurs FPS), on notera surtout la performance supérieur obtenue par rapport à la version initiale sous Linux - qui avait seulement 6 FPS !.

Alors que Windows 8 approche et que le monde Linux s'améliore de jour en jour, avoir la possibilité de jouer sous toutes les plateformes avec des performances presque égales serait une très belle réalisation ! D'autant plus qu'il ne faut pas oublier l'aspect économique pour Valve d'être leader sur ce secteur et pourquoi pas, de fournir des services/conseils pour intégrer les jeux Steam sous Linux aux autres compagnies.

Voir la fiche de Left 4 Dead 2

Voir la news enti

Link to comment
Share on other sites

Selon le blog de Valve, L4D2 tourne à 270 FPS sous Windows (Direct3D), les 303 FPS à la fin de l'article sont les perfs sous Windows avec OpenGL, ce qui n'est pas le renderer pour la majorité des joueurs.

Je tiens à préciser néanmoins que les FPS sont logarithmiques, et que la véritable différence est de reciproc(270)-reciproc(315), soit 0.529 ms de différence.

Au final ça n'est pas grand chose, mais c'est certain que c'est une grosse avancée par rapport au tout début (reciproc(6)-reciproc(315) = 163 ms plus rapide) car les perfs augmentent de 5250% si mes calculs sont bons.

:)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qu'il faut retenir de tout ça et ce sur quoi Gabe Newell voulait insister reste que sous linux on peut avoir d'aussi bonne perf que sous Windows encore faut il s en donner les moyens. Le fait d'avoir de "meilleurs" perf c'est juste pour accrocher le lecteur et se faire mousser car comme l'a dit Lynix il n'y a vraiment pas une grosse différence

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...