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Depuis la sortie l'année dernière d'Alien Swarm, toute personne ayant téléchargé ce jeu, gratuit, peut également découvrir les mods basés sur le Source Engine. Récemment, Valve a fait évoluer Team Fortress 2 qui est devenu un free to play.

Une question a alors germé dans l'esprit d'un des membres de la dev-team de Zombie Panic Source et No More Room In Hell : il a contacté Robin Walker, développeur travaillant sur Team Fortress 2, pour savoir si l'achat d'un objet dans le TF2 Mann Co. Store donnait accès au Source SDK, cette application qui regroupe un ensemble d'outils destinés au développement de jeux sur le moteur Source et permettant donc aux développeurs de créer leur propre mod. Jusqu'à présent, pour pouvoir le télécharger, il était nécessaire de posséder un jeu exploitant le moteur Source tel que Half-Life 2 ou bien Team Fortress 2... récemment devenu gratuit.

La réponse de Robin Walker devrait réjouir les développeurs en herbe fauchés :

Yep. That said, your email has triggered a process here that made us re-examine that, and we’re going to just go ahead and make the Source SDK freely available. Thanks for making us better!

Robin Walker

Effectivement, tout joueur achetant un objet dans le magasin de TF2 peut donc obtenir le Source SDK. Pour autant, cette situation a poussé Valve à réexaminer les modalités d'accès à l'application et l'entreprise à l'origine de Steam a décidé de la proposer gratuitement prochainement.

N'écoutant que son courage de journaliste, notre confrère de chez Rock, paper, shotgun a réécrit une missive virtuelle pour obtenir quelques précisions auprès de Robin Walker qui, accro à sa boite mails, s'est empressé de lui répondre :

We are in the process of getting it all done. It’s a bit messy because we have multiple versions of the SDK, and there’s some dependencies we need to shake out. But yes, the gist of it is that we’re just going to go ahead and make the Source SDK freely available.

Robin Walker

Bon en gros c'est un peu le brin avec toutes les versions qui existent, mais on y travaille chez Valve.

Jeux gratuits ou presque, outil pour développeurs offert : espérons que la politique plutôt originale de Valve porte ses fruits.

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Posté(e)

Je suis le seul a pas trop comprendre la question ? Je veux dire, Alien Swarm est gratuit depuis toujours, le SDK Source accessible donc via Alien Swarm, on peut donc déja créer des mods source gratuitement non... ?

Posté(e)

"cette situation a poussé Valve a réexaminER"

"porte SES fruits"

Je suis un peu taquin sur l'orthographe, désolé :/

Sinon je rejoins à Tidius concernant Alien Swarm et Source SDK, ça me paraît illogique. Je pense simplement qu'un achat est nécessaire quelque part.

Posté(e)

C'est corrigé, merci :)

[:edith] Je n'ai jamais lancé le SDK, mais cela se pourrait-il qu'Alien Swarm ne donnait pas accès à toutes les possibilités de l'application ? Ou peut être par gratuit faut-il simplement entendre le fait qu'il ne sera plus du tout nécessaire de posséder un jeu utilisant le source Engine. Le communiqué officiel fournira peut être plus d'informations.

Posté(e)

Par rapport au SDK de base, la différence que j'ai vu c'est qu'on obtient un menu L4D2/AS, le moteur source version AS et un gameplay à la AS par défaut, qui reste (je pense hein, je maitrise pas la bête) "restaurable" en FPS.

Posté(e)

Au vu de cette information j'aimerais savoir si le procédé suivant fonctionne :

Je souhaite faire une LAN avec des potes sur un mod comme "The Hidden" mais tous n'ont pas forcément acheté un jeu source.

Peut-on installer steam, télécharger gratuitement le SDK (2006 ou 2007 pour ce mod je crois) sur chaque ordinateur en utilisant steam sans avoir forcément un jeu source acheté sur chaque ordinateur ?

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Au vu de cette information j'aimerais savoir si le procédé suivant fonctionne :

Je souhaite faire une LAN avec des potes sur un mod comme "The Hidden" mais tous n'ont pas forcément acheté un jeu source.

Peut-on installer steam, télécharger gratuitement le SDK (2006 ou 2007 pour ce mod je crois) sur chaque ordinateur en utilisant steam sans avoir forcément un jeu source acheté sur chaque ordinateur ?[/quotemsg]

Pour jouer à un mod source, il faut forcement avoir acheté un jeu ; même si le "Source SDK" est gratuit, le "logiciel" permettant de démarrer les mod "Source SDK Base 200*", est quand à lui inaccessible.

EDIT : je viens de tester, en fait j'ai pu lancer un mod sur un compte où je n'avait acheté aucun jeu O_o ... Le multii fonctionne aussi. Je suis étonné quand même ...

Sinon pour Team Fortress 2, quand on l'achète, la beta du jeu apparaît sur le compte (elle n'est accessible qu'au compte premium donc.

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