Des détails sur la sortie de Steam sur Mac


heffebaycay

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Valve nous en dit un peu plus aujourd'hui sur l'organisation de la sortie de Steam pour Mac. Ils nous rappellent qu'elle est toujours prévue pour le 12 Mai, et nous annoncent que chaque Mercredi de nouveaux jeux Mac feront leur apparition sur Steam. Chaque sortie de jeux est destinée à mettre en avant une fonctionnalité particulière de Steam.

Cette semaine, c'est "Steam Play" qui sera sous le feu des projecteurs. "Steam Play" est le nom qui a été donné au service qui permet à un joueur d'acheter un jeu sur Steam et de pouvoir y jouer sans surcoût sur toutes les plateformes où il est disponible. On nous confirme par ailleurs que Torchlight et Portal seront disponibles sur Mac dès Mercredi.

Et pour vous faire saliver avant la sortie, voici quelques images encore fraiches :

Steam-Mac-4.pngSteam-Mac-1.pngSteam-Mac-2.png

Rendez-vous donc demain (ou jeudi, à cause du décalage horaire) pour découvrir la première série de jeux Mac disponible sur Steam !

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Cette semaine, c'est "Steam Play" qui sera sous le feu des projecteurs. "Steam Play" est le nom qui a été donné au service qui permet à un joueur d'acheter un jeu sur Steam et de pouvoir y jouer sans surcoût sur toutes les plateformes où il est disponible. [/quotemsg]

question bête mais je ne comprend pas trop le principe. en quoi c'est un plus?

les jeux PC steam fonctionneront sur mac, sans rachat ni autre manip., c'est juste ça?

normal quoi.

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C'est pas si normal que ça. Développer un jeu sous mac nécessite tout de même retoucher pas mal au code source.

Par exemple, un jeu windows est développé grâce aux bibliothèques graphiques directx.

Un jeu sous Mac ne peut pas en bénéficier.

Il doit existe d'autres différences qui demandent un travail en plus du côté développeur, il aurait été normal de le facturer.

M'enfin si ils le font c'est qu'ils le peuvent hein :D

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pour les anglophones : Porting Games to Mac OS X (Gamasutra, 2001)

nb : l'auteur de l'article ne parle pas vraiment en l'air, il a bossé sur les ports de Quake 3 Arena, Star Trek:V EF, Oni et American McGee's Alice.

De ce que j'ai compris, il dit qu'un bon code (modulaire) sera facile à porter du PC au Mac, et pourra donc être source de profits. Mais aussi que ce travail de portage permet d'améliorer la qualité globale de son code (très utile pour le moteur Source qui, en plus d'être mis à jour au fur et à mesure, a pour objectif d'être licencié à d'autres développeurs).

Mais si tout est programmé principalement en piochant dans les multiples composantes de l'API (bibliothèque/librairie logicielle) Directx c'est pas la peine d'essayer, car la plateforme Mac utilise ses propres APIs à côté de l'OpenGL pour le rendu 3D (l'article détaille les similitudes et différences entre les APIs Mac et les APIs PC, mais ce n'est malheureusement point de mon niveau)

edit : The state of Mac and Linux gaming (Wolfire, May 8th, 2010), un billet riche en camemberts colorés :D

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