Sign in to follow this  
Followers 0
FrenchKat

Half-Life 2: Episode 3: The Closure, ou la difficulté de sortir un mod en 2016

3 posts in this topic

En 2007, âge d'Or du modding pour notre vénérable Half-Life 2, il était courant de voir sortir plusieurs mods dans une même semaine. Le quotidien de nombreux visiteurs du site à cette époque était d'ailleurs de tester tous les mods de la semaine pour ensuite donne son avis personnel sur le site dans les commentaires de news.

Il y a dix ans, le monde du jeu vidéo PC n'avait rien à voir avec ce que l'on connaît aujourd'hui. Techniquement et graphiquement, les jeux étaient loin des jeux qui paraissent de nos jours et les joueurs semblaient aussi moins exigeant à ce niveau-là.

Le monde du modding d'Half-Life 2 profitait aussi de ce sentiment de "moins d'exigence" car malgré la qualité discutable des nombreux mods sortis ces années-là, les joueurs avaient tendance à se montrer compréhensifs sachant qu'il s'agissait derrière d'un travail effectué par des amateurs et prenaient tout de même plaisir à découvrir un prolongement des aventures de leur cher Gordon Freeman.

En 2016, si le nombre de sorties de mods HL2 était bien plus faible, le modding pour ce jeu n'est pas (encore ?) éteint. Un mod nommé Half-Life 2: Episode 3: The Closure qui avait pour but de proposer un suite à l'épisode 2 de la série a été publié après 5 ans de développement par un amateur.

Bonne nouvelle me diriez-vous ! Sauf que le mod s'est complètement fait lyncher par les joueurs qui lui reprochaient d'être d'une qualité médiocre, de ne pas suivre la trame historique et officielle d'Half-Life et d'avoir intégré des éléments qui n'avaient rien à voir avec l'univers d'Half-Life (des vaisseaux tirés de Star Trek par exemple). Pourtant, il y a fort à parier que si ce mod était sorti en 2007, il aurait reçu un accueil chaleureux et aurait probablement été nommé dans le classement des meilleurs mods de l'année.

Le moddeur explique que l'accueil mitigé qu'a reçu son mod à sa sortie est aussi dû à l'attente et aux espérances que gênèrent les projets communautaires de nos jours. Beaucoup d'avis négatifs se sont ainsi plaints que "Valve n'aurait jamais sorti un jeu aussi nul". Pour un moddeur en 2017, la pression est donc presque équivalente à celle que subissent les studios de développement, qui eux sont de vrais professionnels.

Si chacun est libre de donner son avis sur un produit, un mod est avant tout une création personnelle venant d'un créateur amateur qui est donc libre de produire ce qu'il veut. Comme le rappelle très bien NoFrag, cet exemple montre aussi une des limites du souhait d'instaurer un système de mods payants. Nous risquons donc de voir disparaître la création de mods personnels, uniques et un peu WTF au profit de mods stéréotypés, plaisant au plus grand nombre dans le but, pour le moddeur, de toucher le plus d'argent possible avec sa création. Car rationnellement, quitte à faire un mod, autant faire un mod qui rapporte penseront la majorité des moddeurs.

Le débat reste donc ouvert, mais si pour étayer votre réflexion, vous aimeriez tester Half-Life 2: Episode 3: The Closure, sachez que vous pouvez le télécharger depuis notre site : télécharger Half-Life 2: Episode 3: The Closure 2.0 Full

 

[hr][url=https://www.vossey.com/jeu/Half-Life-2--i39.htm][b]Consulter la fiche de Half-Life 2[/b][/url][url=https://www.vossey.com/mod/Half-Life-2/Half-Life-2--Episode-3--The-Closure--i2047.htm][b]Consulter la fiche de Half-Life 2: Episode 3: The Closure[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Half-Life-2--Episode-3--The-Closure--ou-la-difficulte-de-sortir-un-mod-en-2016--i20393.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord, il est toujours important de faire la part des choses entre le travail d'un amateur, et de professionnels ainsi qu'entre un travail gratuit et un travail qui demande en retour de l'argent.

Après il ne faut pas oublier non plus, que Strider Mountain l'un des anciens gros projet de SPY Interactive - et qui est sortie justement pendant l'âge d'or des mod HL² - soufrait déjà des problèmes qui sont reprochés à The Closure aujourd'hui. Entre autre, un level mapping assez basique, l'ajout d’éléments venant clairement d'autres univers (textures, armes, sons, ...), un jeu essentiellement découpé en arènes et pas forcément de manière très gracieuse, et en raison de ça une ambiance très éloignée de celles de Half-Life 2, sabotant presque le mod au final.

Strider Mountain était déjà critiqué à l'époque pour ces problèmes, pas étonnant que les gens soient moins conciliant quand la même personne ne semble pas prendre en compte les critiques pour améliorer sa prochaine création. Surtout que maintenant ce sont essentiellement les puristes qui continuent de suivre les mods sur l'univers de Half-Life. Des puristes qui il faut l'admettre après, sont devenus très aigris depuis qu'ils savent qu'ils n'auront probablement jamais de Half-Life 3.

Pour ma part j'ai vite arrêter The Closure car trop éloigné de Half-Life à mon goût. Et je me souviens que j'ai du refaire Strider Mountain 3 fois (espacé à chaque fois de plusieurs années) pour arriver à le terminer. Mais après encore une fois il est important de reconnaître malgré tout que ça reste un sacré travail, fait sur plusieurs années, qu'on ne peut en aucun cas qualifié de honteux.

Des mods honteux j'en connais et ni Strider Mountain, ni The Closure n'en font partis.

Edited by Merrick Simms

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0