Sign in to follow this  
Followers 0
Weirdcong

Gabe Newell dans un podcast : le futur de Valve, SteamVR, Source 2 et prochain jeu ?

4 posts in this topic

CyanCtAn4fDF3q0skSkfjYY8gK37Awi3niMmp8OYU21qRLwWEZ.jpg

est un journaliste et écrivain canadien que vous connaissez peut-être déjà. En effet, il ne s'agit pas là d'un parfait inconnu puisqu'il fut l'un des présentateurs phares de la (défunte) chaîne TV
2.png
à partir de 2008, l'un des animateurs de
mais aussi plus récemment le producteur des
. Bref, vous l'aurez compris : ce monsieur a un joli curriculum vitae dans le monde du jeu vidéo.

Fort de son expérience auprès de l'industrie vidéoludique, Geoff a décidé de mettre à profit ses nombreux contacts en créant un nouveau podcast. Intitulé GameSlice, son but est de partager les conversations privilégiées de son présentateur avec ceux qui influencent et façonnent le jeu vidéo.

Le premier numéro nous fait la surprise d'être consacré à deux personnalités importantes de Valve : son patron, Gabe Newell (qui, si discret d'habitude, aime donner des interviews en ce moment), et Erik Johnson (dont nous avons récemment rapporté les récents propos au sujet du zonage sur Steam).

Enregistrée lors de la GDC, l'émission revient pendant près d'une heure sur les dernières annonces de Valve. Bonne présentation, questions pertinentes, réponses élaborées et ambiance détendue : tout est présent pour réaliser un podcast de qualité.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/196271244&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true

Ne vous attendez pas à de grandes révélations durant l'écoute de ce podcast : il s'agit plutôt de comprendre la vision de GabeN et les directions que prend Valve ces dernières années.

Néanmoins, voici ce qu'on peut concrètement en retenir :

  • Les performances sont un objectif central dans la conception de Source 2, ce qui confirme ce que nous avons vu lors de la GDC. Source 2 a été conçu pour tirer partie au maximum du SteamVR mais aussi de rendre ses ressources faciles d'accès : de belles choses en perspective pour les générations de jeux à venir.
  • Il y aura probablement du contenu spécial SteamVR créé par Valve. On ne sait pas encore sous quelle forme : démos techniques comparables à celle présentée à la GDC ou jeu à part entière ?
  • Si Valve s'est employé à créer un nouvel appareil de réalité virtuelle, la compagnie américaine ne semble pas vouloir pousser à tout prix l'industrie du jeu vidéo dans cette direction, histoire d'éviter un fiasco comparable à celui du marché des téléviseurs 3D.

Mais la chose la plus intrigante de ce podcast ne vient pas d'une annonce à proprement parler mais d'un passage de Gabe Newell qui, à notre sens, est rempli de subtilités. C'est aux alentours de la 41ème minute que cela se passe :

Chacune de nos franchises représente un outil bien particulier, on veut donc choisir le bon outil au bon moment. [...] Quand nous réfléchissons au prochain grand challenge, nous choisissons la ou les franchises qui seront les plus utiles pour avancer. Si nous n'en avons pas, nous devons en créer une nouvelle.

Je comprends, je suis un fan de séries TV, je suis un fan d'écrivains, je suis cinéphile, je suis fan de jeux vidéo, et je comprends très certainement pourquoi certains personnes pensent "Je me souviens de cette expérience incroyable et je commence à m'inquiéter que je n'en n'aurais jamais plus". Je suis un grand admirateur de Terry Pratchett, il a la maladie d'Alzheimer et c'est comme ci "Oh mon dieu, je n'aurais peut-être jamais un autre Discworld". Nous comprenons très bien et nous compatissons. Nous pensons qu'au final les gens seront très contents de notre investissement et de comment nous avons converti tout cela en divertissement.

Mais nous allons aussi construire de nouvelles choses grâce à ce que nous avons appris et ce sur quoi nous avons travaillé par le passé. On ne va pas créer quelque chose de la même façon qu'avant parce que trop de choses intéressantes ont été apprises. Nous ne créerons quelque chose de très classique seulement si la décision de le faire a été prise de manière interne au sein de Valve et ce avec une explication raisonnable.

Si vous voulez créer un autre jeu Half-Life et oublier tout ce que vous avez appris en communiquant sur Portal 2 avant sa sortie, en communiquant régulièrement sur son aspect multijoueur, ça semble être une mauvaise idée.Gabe Newell

Hormis la malheureuse coïncidence concernant Terry Pratchett puisque celui-ci est décédé la semaine suivant l'enregistrement de l'émission (paix à son âme), tout cela laisse à réfléchir... Doit-on se préparer à la sortie d'une nouvelle franchise signée Valve ? Half-Life 3 est-il en développement oui ou non ? Tout cela est sujet à interprétation mais une chose est sûre : le délai entre l'annonce d'un nouveau jeu Valve et sa sortie sera probablement très court, Gabe semblant vouloir se débarrasser du fameux Valve Time.

Si un sujet en particulier vous intéresse, voici les timecodes, ou horodatages si vous préférez, du podcast (merci à hastrom) :

  • 5:30 - Pourquoi Valve s'est orienté vers le hardware ?
  • 9:06 - Les laboratoires de recherche hardware de Valve
  • 10:45 - Un workshop pour les produits Valve ?
  • 12:05 - Une histoire de Gabe à propos du titane
  • 13:43 - Erik parle des produits hardware
  • 16:11 - Les futurs investissements de Valve
  • 19:10 - Linux versus Windows
  • 24:31 - Gabe parle de réalité virtuelle
  • 32:40 - Erik parle à son tour de réalité virtuelle
  • 34:50 - Valve produira t-il des titres compatibles avec les systèmes de réalité virtuelle ?
  • 36:42 - Les projets pour Source 2
  • 38:46 - Quand Valve produira t-il un nouveau jeu ?
  • 44:18 - Un workshop pour les voix et dialogues in-game ?
  • 46:45 - Mobile versus VR
  • 53:13 - DotAet l'apport des fans
  • 57:12 - Le plus grand dilemme de Gabe

Un transcript complet de la conversation (en anglais) est disponible, grâce au travail d'un utilisateur de Reddit.

Le podcast est téléchargeable dans son intégralité sur le site consacré à l'émission. Il existe par ailleurs un flux RSS dédié et vous avez aussi la possibilité de le retrouver sur Itunes.

Bonne écoute !


Consulter la fiche de Valve
Lire la news entière

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0