Nouveau changement controversé pour le système de zonage des achats


Weirdcong

Recommended Posts

En décembre dernier, nous vous parlions
: celui de l'instauration d'un système de zonage. Depuis le 17 décembre 2014, il n'est donc plus possible d'activer un jeu acheté dans une région zonée sur un compte d'une autre partie du monde. Conséquence directe de la chute du rouble ces derniers mois, ce système de zonage voit arriver un nouveau changement, particulièrement décrié cette fois-ci.

Si le but premier de ce système est bien entendu d'éviter la perte de profits liée à l'achat de titres dans des pays où les prix sont moins élevés voire de contrecarrer certains sites peu scrupuleux de revente comme G2A ou Kinguin, Valve y apporte un changement des plus controversés car vraisemblablement injuste envers certains utilisateurs de Steam.

En effet, si vous activez un jeu zoné dans une certaine région, il ne vous sera possible d'y jouer que dans cette région donnée. Bonne idée me direz-vous ? Oui sauf que les joueurs en provenance de l'ex-bloc soviétique mais aussi du Brésil, du Mexique et de l'Asie de l'Est sont désormais interdits de jeu s'ils leur arrivent de déménager dans une autre partie du monde. En 2015 et à l'heure de la mondialisation, cette situation est tout sauf rare, d'autant plus que cette restriction semble aussi affecter les jeux achetés directement pour soi-même.

l8uz3EGT6DTMaeD9GTBrfFZXHr63vKLUlNYHZ88phyzgiFYWnZ.png

D'autant plus que cette mesure n'a qu'un impact limité sur les combines d'échanges entre les différentes régions commerciales...

i_m_not_special sur Reddit résume assez bien l'absurdité de ce changement via un commentaire directement adressé à Valve :

Comment est-ce censé fonctionner ? Si je souhaite prendre un risque et utiliser un VPN pour activer un cadeau, qu'est ce qui vous fait penser que je n'utiliserai pas aussi un VPN pour y jouer ? D'un autre côté, les personnes vivant dans les pays faisant partie d'une région bloquée et qui déménagent dans une autre région se font avoir car ils posséderont désormais des jeux qu'ils ne pourront plus utiliser. Comment tout cela peut-il avoir un sens ?i_m_not_special sur Reddit

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?


Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière
Link to comment
Share on other sites

En effet, Si moi, Canadien, fait un voyage en Europe, il me sera impossible de jouer à mes jeux, sans passer par un Proxy. Ceci est frustrant si votre emploi vous demande de voyager, mais compréhensif pour ceux qui partage leur compte avec des amis mondiaux. (J'ai connu un utilisateur qui offrait en location son compte pour jouer à des jeux).

 

Les procédures de sécurité ajouté dernièrement commence à me faire suer... pénaliser la majorité pour une minorité qui ne savent pas utiliser Internet adéquatement et qui ne sont pas Fair Play.

Link to comment
Share on other sites

"Bah y'a juste à envoyer au support steam"

 

S'il suffisait "juste" de faire ça... cf l'autre news xD

 

Ca règle pas le problème des personnes qui vivent souvent à cheval sur deux pays, qui sont souvent en déplacement à l'internationnal, etc.. Certes ces cas-là ne représentent qu'une toute petite partie de la population de joueurs, mais sur le principe quand tu achètes un jeu sur PC tu devrais pouvoir y jouer indépendamment de ta situation géographique.

 

Au final ce changement à part limiter la liberté des joueurs honnêtes il est complètement inutile, ça n'empêche pas les "bidouilleurs" de continuer à faire ce qu'ils font déjà.

 

D'ailleurs je mets bidouilleurs entre guillemets parce que je considère pas forcément ces gens comme étant malhonnêtes. Plutôt que de gaspiller des moyens et de l'énergie à essayer d'introduire des moyens de zonage de plus en plus drastiques, on devrait dans le même temps s'attaquer au fond du problème : au bout d'un moment je peux comprendre que certains en aient marre de payer un jeu 49,99€ alors que de l'autre côté de l'Atlantique il est à 49,99$. Certes la différence s'amenuise de plus en plus avec la chute de notre monnaie mais croyez-moi que si l'euro venait à passer sous la barre des 1$ (on y est pas mais admettons), les prix en euros ne tarderaient pas à augmenter pour compenser.

Je sais bien qu'il y a des différences de TVA etc... mais ça n'explique pas tout. Encore pour les supports physiques ça peut s'expliquer par les coûts de transport/livraison/distributions, là sur du dématérialisé je vois pas comment on peut justifier un écart de prix pareil. Ca m'étonnerait très fortement qu'à une époque un serveur européen coûtait jusqu'à 38% plus cher qu'un homologue américain.

Je sais aussi que Steam n'a pas son mot à dire quant aux tarifs des jeux proposés mais c'est bien Steam qui a mis en place ce système de restrictions, sûrement sous pression des éditeurs.

Steam était devenu une vraie bonne réponse au piratage de jeux PC mais là j'ai l'impression qu'on fait de plus en plus machine arrière.

Je prends l'euro comme exemple mais c'est pareil en Grande-Bretagne avec le £ ou en Australie...

 

J'exagère sûrement et ce n'est que mon avis personnel de petit joueur.

 

Ceci dit après c'est vrai que quoiqu'il arrive il y aura toujours des petits malins pour profiter au maximum du système, quel qu'il soit. Mais ça c'est comme partout et le pauvre quidam qui a rien demandé ne devrait pas en pâtir.

Link to comment
Share on other sites

 

Je sais aussi que Steam n'a pas son mot à dire quant aux tarifs des jeux proposés mais c'est bien Steam qui a mis en place ce système de restrictions, sûrement sous pression des éditeurs.

 

 

Sa me fait penser que justement, certains jeux sont interdits de vente dans certains pays (ont ma rapporter par exemple que max Payne II n'était pas disponible dans certaines région de l'Europe). Cette mesure est dont la pour aussi respecter les lois de certains pays (comme ici au Canada, un lecteur de carte de magnétique est interdit de vente, mai sil me serait possible d'en commander un sur eBay avec la note "gift" sur le paquet pour en avoir un, ce qui contourne la douane, en partie). Et cette restriction doit aussi exister pour mettre un frein à la revente de compte Steam (il est possible d'en acheter sur eBay, par exemple, ce qui contrevient à la licence Steam).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...