Installation de Steam sous Linux... aucun jeu ne se lance pas.


palefragger

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis mon passage de Windows à Linux, j'avais quelque peu délaissé Steam & Cie... mais à l'annonce d'un essai gratuit du nouveau CS Global Offensive, je me suis décidé à réinstaller tout ça pour tester.

Etant donc sous Linux, et après avoir bien lu la documentation d'Ubuntu, j'ai noté qu'il est conseillé de se laisser guider par PlayOnLinux qui gère l'installation de Steam automatiquement. C'est donc ce que j'ai fait. Une fois connecté sur mon compte Steam, je sélectionne CS:GO, le télécharge et l'installe. Aucun message d'erreur. :)

Par contre, je le lance et... rien... si ce n'est "Ce jeu n'est actuellement pas disponible. (application running)". Puis retour à mon écran précédent sans que le jeu ne se lance. J'ai fermé la session, redémarré l'ordinateur mais rien n'y change, j'obtiens toujours le même message.

Je me suis dit alors que j'allais testé un autre jeu pour voir si le problème persistait. J'ai téléchargé Counter-Strike Source. Là, pas de message d'erreur, mais le jeu ne se lance pas pour autant... Il me met "préparation au lancement du CS Source..." mais quand la fenêtre disparaît, il ne se passe strictement rien !!! Retour au menu de Steam sans plus d'explication...

Ne sachant d'où pouvait provenir le problème, j'ai mis les pilotes graphiques à jour... au cas où, mais ça n'a rien changé...

Du coup, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi alors que, normalement, ça devrait le faire... vu qu'il y a des joueurs de CS sous Linux...

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir ce que j'ai pu rater dans l'installation (ou l'avant installation).

Concernant ma config :

Je suis sous Ubuntu 10.04.

J'ai une carte graphique ATI HD4850 avec les derniers pilotes Catalyst à jour.

J'ai la version 4.1.8 de PlayOnLinux.

J'ai la version 1.4.1 de Wine (installée directement par PlayOnLinux).

J'aimerais bien pouvoir tester CS:GO avant la fin du weekend (car gratuit) so please help me !!!

Merci d'avance de votre aide ;)

EDIT : Finalement, ce problème ne concerne pas que Counter, mais également Left 4 Dead 1 et 2... je n'ai pas encore téléchargé Half-Life 2 et ses add-ons mais bon, j'imagine que le résultat sera le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui, j'ai vu la news concernant une bêta de Steam sous Linux. J'ai hâte que la version finale sorte du coup.

Concernant, CS:GO, je veux bien qu'étant récent, le portage sur Linux via un logiciel comme PlayOnLinux ne soit pas au point (pour des raisons techniques qui dépassent mes connaissances) mais concernant CS:Source, là, je ne comprends pas car de nombeux utilisateurs de Linux y jouent depuis un moment. C'est pour ça que tant qu'à s'y remettre, je l'ai installé aussi... mais lui non plus ne se lance pas... et n'ayant pas de message d'erreur, je ne sais pas où chercher (et google ne m'a pas encore permis de résoudre ce problème).

Bon, je vais continuer de chercher... en espérant que le portage de Steam sur Linux n'ait pas trop de retard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé Steam directement avec Wine mais ça ne change rien, aucun jeu ne se lance...

J'ai tenté de lancer directement les jeux avec Wine mais là, une fenêtre m'indique que Steam n'est pas ouvert... et quand je l'ouvre avec Wine, il ne se passe toujours rien...

Par contre, j'ai les scènes d'intro sur Left 4 Dead mais dès qu'elles finissent, rebelote, on me dit que Steam n'est pas connecté et donc que le lancement du jeu ne peut se poursuivre.

Du coup, je vais essayer de voir ce que tu proposes : démarrer le jeu en console (mais pour ça, faut que je lise un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je galère depuis 1 semaine et que j'ai lu que la version Steam pour Linux était basée sur la version d'Ubuntu 12.04, je suis passé à cette version.

Résultat, après quelques mises à jour, Counter-Strike Source, Left4Dead 1 et 2 se lancent sans erreur, sans bug, sans plantage. Yesss, c'est bon ça !!!

Par contre, il persiste un problème avec Counter-Strike Global Offensive. Quand je le lance, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Capture%20du%202012-11-09%2020%3A57%3A58.jpg

Je comprends que ma carte graphique n'est pas assez "performante" pour lancer ce jeu...!!! Je veux bien qu'elle ne soit pas récente mais bon... Est-ce un problème de pilote ??? (logiquement, j'ai les propriétaires d'installer et à jour...)

Pourtant, pour y jouer, il faut la configuration minimum suivante :

Intel Core 2 Duo E6600 – 2 Go de RAM – Carte graphique 256 Mo compatible DirectX 9 – 7,6 Go d’espace disque

J'ai tout bon... donc ce n'est pas à cause de mon matériel... ou alors une mise à jour qui est passée à travers mon système...???

Par avance, merci de m'éclairer... j'aimerais bien y jouer... maintenant que je l'ai acheté !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Visiblement tu n'es pas le seul à pâtir de ce problème. Ta carte est assez puissante, apparemment c'est une erreur logicielle : essais de mettre tes drivers de carte graphique à jour.

http://support.amd.com/fr/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx

Test d'abord la version 12.10 et si ça ne marche toujours pas la 12.11 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.