Sign in to follow this  
caouecs

Un million de raisons de ne pas avoir de Valve sur Mac

Recommended Posts

Hier nous parlions du fait que Valve ne serait "jamais" sur Mac car Apple n'aurait jamais rappelé. Cette explication n'a pas trop plus à certains fervents supporters des jeux sur la Pomme, comme Inside Mac Games où nous apprenons qu'en fait Steve aurait bien répondu à Gabe, mais ils auraient parlé gros sous.

Tuncer, un rédacteur du site pro Mac, aurait contacté Newell avant la sortie d'Half-Life 2, et aurait aussi contacté Steve Jobs sur le fait que si Apple devait avoir un seul jeu cette année-là, c'était bien le dernier bébé de Valve. Apparemment le mail a eu son effet à Cupertino, tout le monde y était intéressé. Malheureusement Valve voulait que les développeurs Mac qui feront la conversion donnent une avance d'un million de dollards.

Une somme certes ridicule quand on imagine les ventes qu'aurait engendrées un tel jeu, mais bien trop important juste pour des droits de publication. Il ne faut pas oublier que Valve toucherait aussi à chaque vente de jeu sur Mac, ce qui est normal mais dans ces conditions, il devient difficile de rentabiliser la "license".

Il est quand même regrettable que Valve ne tente pas l'aventure Mac, les concurrents y sont très rares... même si EA devrait changer la tendance, quand ils auront fini d'utiliser un Cider buggué et lent. Steam pourrait devenir une plateforme incroyable pour Mac, LA solution pour les jeux.

Avis à tous les développeurs qui voudraient se lancer à faire un Steam-like, tous les gamers MacUsers vous attendent, moi le premier.

Voir la news enti

Share this post


Link to post
Share on other sites

en même temps mac pour bosser c'est nickel....

mais pour le reste bof bof je trouve.

question de gout aussi, mais il se sont jamais le cul pour mettre des jeux sur leur système, après les clients se plaigne, mais il ne bouge toujours pas....

autant changer de système hein....(et me dite pas que windows c'est de la merde...oui..mais y'a linux aussi, et en bricolant tiot peu steam passe nickel sous celui ci).

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que si Valve n'avait pas demandé l'avance, n'importe quel éditeur aurait fait la conversion, et je pense que les ventes auraient très bonnes, surtout pour les mods ;)

et Valve aurait sans doute penser à proposer une version Mac de Steam, ça aurait un énorme argument de vente pour Apple et Valve

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus de devoir proposé une version mac de steam il faudrait porter les jeux en open GL (sauf pour les jeux goldsource :D et certaines autres reliques), la ou microsoft paie des millions pour presque legitimer sons Direct X :D d'ou le probleme du gamer qui se vois "obliger" de jouer sous windows pour beneficier des jeux Direct alors que l'openGL est tres puissant lui aussi. Monopole quand tu nous tiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Steam sert juste à remplacer les distributeurs, vendeurs et boite de jeux. Rien à voir donc avec un portage de jeu. Faire un binaire pour un Mac Intel n'a rien de compliquer désormais, par contre réécrire le code Direct3D en OpenGL n'est pas si simple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
en même temps mac pour bosser c'est nickel....

mais pour le reste bof bof je trouve.[/quotemsg]

Correction: le PC, pour jouer, c'est nickel .. mais pour le reste, préférer un mac.

Le marché des macs est assez étendu pour justifier un portage coûteux ? Et parmis les macusers, il y a suffisament de joueurs pour que ce soit rentable ? :o[/quotemsg]

Aujourd'hui, oui, largement justifié. Ne serait-ce qu'aux USA, la part de marché des machines estampillées d'une pomme est de l'ordre du quart.

A l'époque d'HL2, toujours aux states, oui, largement, à travers le monde, non, concrètement pas.

Mais bon, pour Apple comme pour Valve, l'amérique compte en premier (normal, ça rapporte le plus).

En plus de devoir proposé une version mac de steam il faudrait porter les jeux en open GL (sauf pour les jeux goldsource :D et certaines autres reliques), la ou microsoft paie des millions pour presque legitimer sons Direct X :D d'ou le probleme du gamer qui se vois "obliger" de jouer sous windows pour beneficier des jeux Direct alors que l'openGL est tres puissant lui aussi. Monopole quand tu nous tiens.[/quotemsg]

Oui et non. OpenGL est "malheureusement" développé en phase avec directX, justement pour que le portage ne soit pas des plus chiants à réaliser (un an, en moyenne, on a vu mieux, mais pire aussi).

Steam sert juste à remplacer les distributeurs, vendeurs et boite de jeux. Rien à voir donc avec un portage de jeu. Faire un binaire pour un Mac Intel n'a rien de compliquer désormais, par contre réécrire le code Direct3D en OpenGL n'est pas si simple.[/quotemsg]

Cf au dessus.

n"anmoins, gérer steam sur mac serait quand-même assez colossal, il faudrait développer à la fois un réseau parallèle pour que les mmacs n'aient accès qu'à leur liste de jeux (ceux sortis sur mac, donc pas les dernière nouveautés, toussa), mais il faudrait aussi en même temps assurer la compatibilité online entre les deux plateformes lorsque le jeu le permet.

Bref, je pense que c'est plutôt ça le gros du problème, ensuite, porter un jeu, y'a des teams qui font ça très bien et ni valve ni apple n'aurait à s'en charger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this