Counter-Strike bientôt article de qualité ?


Chico

Messages recommandés

Wikipédia, l'encyclopédie libre en ligne dont la version française comptera bientôt 530 000 articles, dote régulièrement ses meilleurs articles d'un label "Article de Qualité".

Cette semaine, grâce aux efforts de Raizin, contributeur passionné par les jeux vidéos, c'est l'article "Counter-Strike" qui est en passe d'en bénéficier puisqu'il passe au second tour de vote.

[*]Version du 16 juin 2002 à 22:09, création de l'article.

[*]Version du 6 juin 2007 à 17:30, avant débuts des travaux.

[*]Version actuelle, après fin des travaux.

La plupart des contributeurs ont apprécié le travail effectué et ont accordé leur vote pour l'obtention du label. Les seules réticences exprimées concernent l'absence d'images, causée par l'interdiction des images non libres sur l'encyclopédie en version française.

Mais quand bien même l'obtention de ce label serait effective, cela ne signifie pas pour autant que l'article soit parfait, et cela ne doit pas vous empêcher d'y contribuer librement pour y apporter plus d'informations pertinentes, neutres et sourcées.

Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés à la rencontre du principal contributeur de l'article :

Vossey.com | Chico : Bonjour Raizin, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Raizin : Salut Chico, salut les Vosseyens. Va pour la présentation. wink.gif

Je suis donc un jeune homme de 18 ans, bientôt en terminale scientifique. Je suis passionné par les jeux vidéo depuis très jeune. J'ai commencé sur la toute première Game Boy vers 5/6 ans, puis sur Super Nintendo, PlayStation, etc. J'ai découvert l'ordinateur vers mes 11 ans, et me suis pris de passion pour l'informatique, on va dire basique (rire), très vite. Vers mes 14 ans, j'ai touché à mon premier MMORPG, un jeu gratuit très simple, basé sur des chipsets de RPG Maker, mais sur lequel j'ai passé de très bons moments. Mon intérêt pour les jeux online a débuté ainsi.

Aujourd'hui je ne fais d'ailleurs plus que ça, les consoles sont au placard (rire), à part la SNES et son légendaire Street Fighter 2. Je suis donc très RPG et MMORPG, les FPS à vrai dire c'est pas du tout mon truc. J'ai testé Counter-Strike y'a seulement 3 ans, et j'ai vachement accroché (vous devez savoir de quoi je parle). J'y joue encore aujourd'hui, j'ai mes périodes où je suis à fond sur CS, en touchant un peu à Day of Defeat et UT2004 de temps en temps. Mais en ce moment je recommence à nolifer sur World of Warcraft...

Voila pour la présentation. Pour Wikipédia, c'est le fait de pouvoir apporter l'information au plus grand nombre qui m'a intéressé. Et participer à un projet communautaire aussi énorme, c'est chouette. Donc je contribue depuis 2005, principalement sur le jeu vidéo comme vous pouvez vous en douter.

Vossey.com | Chico : Pourquoi avoir choisi Counter-Strike plutôt qu'un autre article ?

Raizin : A vrai dire, c'est un peu le fruit du hasard. Je connaissais l'existence de l'article, et savais pertinemment qu'il était minable par rapport à un tel sujet. Une présentation brouillon, une liste d'armes, des infos non pertinentes, etc. Le travail était énorme, et ce n'était donc pas pour moi (un peu faignant (rire)). J'ai juste rajouté une phrase sur le lien entre CS et le sport électronique, car l'article n'en parlait pas.

Puis au fil des jours, j'ai fais des petits changements, minimes, mais positifs. Et là, le déclic, je me suis lancé, motivé, l'idée en tête d'en faire un Article de Qualité. Pourquoi ? Déjà, Counter-Strike, c'est un jeu important. Le FPS le plus joué sur Internet, encore 10 ans après sa sortie, ça a sa place sur Wikipédia. Ensuite, tout simplement, je joue au jeu, et je l'apprécie. Quoi de plus sympa que de travailler sur un truc qu'on aime. Ainsi, connaissant plutôt bien le sujet, ce fût moins difficile que d'autres articles.

Pas mal de recherches sur Internet, notamment sur son développement, son succès, etc... mais le jeu en lui-même, ses principes, son gameplay, tout ça ne m'était pas inconnu. D'ailleurs me suis remis à jouer au début du chantier pour me remettre dans l'ambiance (rire).

Vossey.com | Chico : Peux-tu nous en dire plus sur le problème avec les images ?

Raizin : Et bien c'est simple. Toutes images tirées d'un programme informatique non libre (je ne vais pas vous expliquez cette notion, moi-même ne la connaissant pas bien), logiciels comme jeux vidéo, sont interdites sur la Wikipédia francophone. Elles sont la propriété de leurs auteurs (ici Valve), et nous n'avons pas les droits pour les utiliser.

Sur la Wikipédia anglophone, le problème ne se pose pas, ils les utilisent, grâce au fair use spécifique au droit américain. Mais chez nous, c'est net : ça reste sur les sites de jeux vidéo et autres fansites. C'est d'ailleurs la même chose pour les images venant de films, de magazines, etc. Du coup, aucun screenshots de Counter-Strike sur son article.

En soit, moi ça ne me dérange pas, je connais le jeu, mais pour tous ceux qui ne savent pas même pas ce qu'est un joystick, c'est regrettable. Ça coince d'ailleurs à ce niveau là pour son passage en Article de Qualité. Certains exigent des screenshots malgré le non droit. J'ai donc fais des démarches au près de Valve, par mails, mais mon bad english ne leur a sûrement pas plus, car aucune réponse de leur part.

Vossey.com | Chico : L'article sera bientôt promu "Article de Qualité", mais cela n'en fait pas un article parfait pour autant. Quelles parties de l'article peuvent encore être développées ou complétées ?

Raizin : L'article est relativement complet, mais pourrait l'être encore plus, notamment en abordant d'autres éléments tournants autour du jeu. Il faudrait par exemple traiter de l'approche commerciale du jeu. Pourquoi Valve a racheté les droits du jeu en 2000, qu'ont-ils fait pour que le jeu ait un si grand succès, justifier les raisons du stand-alone et les récentes rééditions du jeu dans le commerce (CS Anthology), etc.

J'aimerais également parler de l'évolution du gameplay du jeu, au fil des bêtas. Ce qu'ont apporté l'ajout de certaines armes, l'ajout de règles sur les maps Defuse qui n'y étaient pas au début, l'apport de la communication vocale, etc. Et puis diverses choses, comme la vision des médias sur CS (les reportages de TF1 pour ceux qui connaissent (rire)), l'image de la violence que dégage le jeu, ou encore parler des game server providers. Si vous avez d'ailleurs des idées, n'hésitez pas à venir en discuter sur la page de discussion de l'article. Peut-être de futur Wikipédiens parmi vous. wink.gif

Vossey.com | Chico : Merci de tes réponses et bonnes contributions sur Wikipédia !

Raizin : C'était un plaisir. Et bonne continuation à toi aussi sur Wikipédia, et merci pour ton aide sur l'article de CS. wink.gif

A vos claviers maintenant !

info.pngPour tout problème de syntaxe ou de compréhension du fonctionnement de wikipédia, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires de news.

warning.pngTout vandalisme sera rapidement annulé et leurs auteurs bloqués en cas de récidive. Merci de faire vos tests dans le bac à sable.

Voir la news entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté (sans vouloir être méchant ou quoi que ce soit)si il veut vraiment avoir des images et qu'il doit donc demander à Valve,qu'il se trouve une personne gentille pour lui traduire ses questions pour envoyer à Valve. (étant donné qu'il pense que le problème vient du fait qu'il ne parle pas "super bien anglais" et que donc,Valve ne lui a pas répondu à cause de ça).

A part ça,superbe initiative :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté (sans vouloir être méchant ou quoi que ce soit)si il veut vraiment avoir des images et qu'il doit donc demander à Valve,qu'il se trouve une personne gentille pour lui traduire ses questions pour envoyer à Valve.

[/quotemsg]

On s'est occupé de transmettre le mail au bon service chez Valve ;)

Il aura donc une réponse dès que Valve répondra :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as rien compris toi...

Ben pourquoi il prend pas des screens par autre chose que CS, un ptit fraps ca peut le faire, c'est un logiciel libre de droits ??? (enfin la 1.9.1^^)

Le problème n'est pas la façon dont tu prends la screenshot mais la screenshot en elle-même, si tu n'as pas le droit de poster une image libre de droits sur Wikipedia, que tu la prennes avec un logiciel libre ou pas reviendra au-même, la screenshot sera toujours tiré de CS, qui appartient à Valve, donc pas le droit de la poster sur Wikipedia .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement