Du neuf pour l'e-sport français sur CS : Source


Arcanos

Recommended Posts

banner.jpg

C'est aujourd'hui que les membres de la Counter-Strike : Source League ont annoncé l'arrivée de leur bébé. Voici le communiqué qui nous a été transmis par les organisateurs de cette compétition qui, on l'espère, contribuera au développement de l'e-sport sur ce jeu qui reste, malgré tout, loin de faire l'unanimité. Souhaitons leur d'ores et déjà bonne chance avant de leur laisser la parole :

Force est de constater que les nombreux bouleversements qui agitent la communauté Source depuis le début de l'année et notamment chez nos amis outre-atlantique ont provoqué une prise de conscience générale menant à quelques changements radicaux.

Outre le passage à CS:Source pour certaines grandes équipes 1.6, c’est à l'échelle des ligues regroupant ces équipes et notamment au niveau de l'implication de celles-ci que la révolution devait avoir lieu, ceci autant au niveau international que national.

En se focalisant sur l'hexagone, on ne peut que constater que les ligues principales telles Clan-France et ESL ne parviennent pas à rassembler et contenter les besoins et attentes des équipes francophones dans un cadre adéquat.

C'est à partir de ce constat qu'une toute nouvelle ligue dédiée entièrement et uniquement à Counter-Strike : Source voit aujourd'hui le jour sous le nom de CSS League.

Plus qu'un ladder, CSS League représente un véritable challenge et un véritable engagement de notre part envers la communauté Source francophone afin de vous offrir une structure vous permettant d’évoluer dans un environnement totalement adapté fait par des joueurs pour les joueurs.

Voici donc en détail et point par point le fruit d'un travail de longue haleine :

Staff :

Le projet de CSS League a tout d'abord été mis en place par des joueurs pour des joueurs. C'est pourquoi nous retrouvons autour de celui-ci des noms connus de la scène eSportive française ayant déjà fait depuis longtemps leurs armes et leurs preuves que ce soit dans l'administration de Ligues telles qu'ESL ou Clan-France, dans la gestion de tournois CSS et dans l'organisation de LAN. Pour ne citer qu’eux :

CSSL-Neo : Responsable du projet, il a su se démarquer en administrant avec brio différents tournois et LANs source comme la nuit KDX ou encore la StarLAN creativ` (ndlr : à ne pas confondre avec Starlan, l'association organisant les qualifications belges pour l'ESWC). Présent depuis les débuts de CSS, il a monté la KDX Community et fournis ses propres serveurs pour les différentes LANs et notamment la prochaine Gamer-Assembly. Ses connaissances et son professionnalisme suffisent à grandement crédibiliser le lancement de cette nouvelle Ligue.

CSSL-lapach` : Maitre d’œuvre pendant près d’un an de CSS sur l’ESL.fr, il a su se démarquer par son implication dans la communauté et sa volonté de développer l'eSport dans l'hexagone. Ceci notamment par le développement de différentes ligues et tournois sur ESL mais aussi et surtout par la mise en place d'évènements majeurs comme la toute dernière LAN de Strasbourg : la StarLAN Creativ`.

CSSL-T3tsu0 : A la tête de la section CSS de Clan-France depuis maintenant plus d’un an en tant que Head Admin, il a su développer les ladders nécessaires pour faire de la ligue la référence française en termes de popularité, notamment sur le ladder 5on5. Son implication, son sérieux et son expérience de la communauté font de lui un atout majeur dans la gestion des ligues de CSSL.

Voici donc en détail et point par point le fruit d’un travail aboutit faisant de CSS League la seule ligue française destinée à 100% à CSS 5on5 permettant d’être au plus proche de la communauté sans se perdre dans le multigaming.

CSSL Pro League :

La Ligue Pro regroupe ce que l'on peut qualifier aujourd’hui du TOP FR avec cependant un absent de marque pour le moment, puisque pour des raisons d’indisponibilités, l'équipe aAa.css ne pourra nous rejoindre. Nous retrouverons donc dans cette Ligue, qui se déroule sous forme de Cup, seize équipes triées sur le volet et regroupées dans quatre poules comprenant chacune un High seed (emuLate!, webOne, ePz, extenSia), un Middle seed (Luc!D, Troll, Creativ`, Stylish) et deux lows seed (OsmoZ, VaKarM, 3ndLess, Angel’s Wings, Warning@KDX, Shock.FX, Mouse.pro, JdM).

Les principaux matchs de cette CUP feront l'objet de retransmission SourceTV et de diffusion en streaming vidéo par eSportLive. Le format des matchs de la phase finale sera en Bo3 (au meilleur des trois maps). Les vainqueurs de cette première édition de la Cup Pro se verront offrir une série de T-shirt personnalisés par le nouvel équipementier eSport qui monte : Birbes-Serigraphie.

CSSL Open League :

A l'instar de la Ligue Pro, l'Open League se déroulera sous forme d'un ladder où évoluera l'ensemble des équipes souhaitant en découdre dans une formule désormais connue de 2 maps en MR12. Les inscriptions sont d'ores et déjà lancées sur le site et les hostilités seront quant a elles lancées dès que le nombre d’équipes inscrites sera jugé suffisant.

La première saison de l’Open league se déroulera entre les mois d’avril et septembre à l'issue de laquelle les 16 premiers seront invités à passer en Ligue Pro afin de participer à la Cup de 32 équipes de la Saison 2. Cette deuxième saison se déroulant entre les mois de septembre et décembre.

CSSL Amateur League :

L’Amateur League ne fera son apparition sur CSSL que lors de la troisième saison Open et Pro afin que les deux premières permettent de créer des ligues les plus homogènes et les plus représentatives possibles.

Système de défis :

L’Open League dispose de deux systèmes de défis distincts. Tout d'abord un système de défi classique où chaque équipe peut défier une autre équipe via le classement, quelle que soit sa position dans celui-ci.

Par ailleurs, un nouveau système de défi fait son apparition sous le nom de Minute défi. Ce dernier permet de réunir très rapidement deux équipes cherchant un match dans la minute. En effet une équipe cherchant un match n’aura qu'à rentrer un défi et choisir la map de son choix, et le site cherchera dans sa base de donnée une autre équipe cherchant un match et les mettra en relation.

Afin d’orienter au mieux les équipes et les joueurs, un centre d'aide et d'assistance a été mis en place par le staff CSS League permettant à chaque membre d’avoir accès à toute une série d’informations relatives au site et à son fonctionnement. (Articles, FAQ, tickets, etc…)

AntiCheat :

Nombre de joueurs et d’équipes désirant s'orienter vers la compétition nourrissent forcément quelques doutes sur les véritables performances des équipes qu'ils risquent de rencontrer. Vous l'aurez compris, nous parlons bien de cheat, ceci dit, certains points nous permettent d’écarter ces doutes.

En effet, toutes les équipes invitées à en découdre en Ligue Pro ont participé à au moins une LAN depuis le mois de septembre 2006 et nombre d'entre elles se sont déjà affrontées à maintes reprises lors de ces divers évènements. De plus, pour chaque match de la ligue Pro, les records in eyes seront obligatoires.

Concernant l'Open League, un partenariat avec SteamBans est en cours de négociation afin que les SourceTV litigieuses des matches Open puissent être analysées par un organisme spécialisé et apte à prendre les décisions qui en découlent. Les joueurs ainsi bannis seront automatiquement rejetés à la connexion par un système d’authentification. Par ailleurs CSSL sera amené à utiliser l’anticheat développé par SteamBans si celui-ci s’avère efficace et fiable.

Remerciements :

Tout le staff CSS League tient particulièrement à remercier le staff vakarm, la KDX Community, toutes les équipes ayant répondu favorablement à l’appel, toute l’équipe de développement du site (codage, design, videomaker, etc…) ainsi que toutes les personnes qui croient à ce projet et qui le soutiennent.

Voir la news entière

Link to comment
Share on other sites

Ca va Troller sec sur cette news, je le sens bien ca...

Alors petit message pour tout les papy:

-CSS a beaucoup changé depuis sa creation, les prix dynamiques ne sont pas obligatoires, c'est juste une belle connerie de valve.

-Oui quand ils nous ont livré CSS, valve avait monté les hitbox a l'envers, une balle dans les pieds pour tuer, un chargeur dans la tete pour tuer, oui au debut c'etait une catastrophe, mais aujourd'hui, ca touche, et ca touche bien, faut juste savoir viser.

-Dernier point, dans la vie il n'y a pas que CS, si vos machines ne peuvent pas faire tourner CSS, c'est qu'elles ne doivent pas pouvoir faire tourner grand chose a part les jeux dont le moteur a 8 ans.

PS: Pour les configs collector de il y a quelques années, CSS peut etre joué en DirectX7, et la ca tourne, meme sur des petites configs. A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

Salut bien content de voir que la communeauté CSS Fr se bouge !

Et content de voir qu un ladder reste en Mr12 ! sauf pour les pro... ou ca va être tendu et fort interessant !

Quel seront les maps jouées sur le ladder ?

GL & HF aux staff ! :)

Amitiés aux KDX qui sont fort sympatiques.

1ndi.

Link to comment
Share on other sites

Et si : le gameplay aurait été évoluer et que le système des prix dynamique (totalement débile) aurait été supprimer, peut-être que oui :D

[troll : off]

Bref, bonne chance car même si je n'aime pas cette version, il on quand même bien le droit d'y jouer ;)[/quotemsg]

Faut te mettre à jour, le système de prix peut être désactiver avec une commande... ( pour les wars , en FFA je doute que cette commande soit appliquée. )

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas le jeu mais je salue l'initiative personellement. Créer quelque chose n'est jamais aisé alors bon courage à tout le staff.

Pour les maps, ils me semblent qu'ils utiliseront d2, inferno, nuke, train et de_forge (une version développée pour la CSSL et inspirée de la version 1.6).

Pour le mr12 j'dois dire que personellement ça m'attriste un peu de voir des gens encore utiliser ce système mais bon ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne nouvelle !!

Je suis bien d'accord avec vintus , sauf pour le système des prix dynamique (ça m'as permis d'utiliser d'autres armes que je ne prenais pas...et pis c'est désactivable...).

Au fait, j'aimerai bien que les détracteurs de CSS nous amèment la preuve (avec une vidéo récente avec un tickrate de 100) que le gameplay est si naze qu'ils le disent...

Allez montrez-nous qu'on rigole un peu...

Link to comment
Share on other sites

Bah heu, pourquoi une vidéo ?

Les armes n'ont pas de recul pas besoins de preuve pour le montrer (no-recoil intégrer comme on le dit).

Bref... Passons, ce genre de kikou-loleur qui vous remet la rage au point de relancer le vieux débat est vachement présent malheureusement.

Un site internet est prévu pour la nouvelle league ?

Link to comment
Share on other sites

Hmm vtffeu, j'ai un doute sur ce que tu dis ^^ ils faisaient partie des staff en question pour la plupart et ils sont partis pour se regrouper et lancer leur propre truc.

Je doute que l'ESL lance un truc pareil, ils sont pas du genre à sortir de nouvelles choses => on les verra plutôt lancer des EPS ^^

Pour Clan-France ça fait un petit temps qu'ils existent alors pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

'fin bon, il est bien connu que tout le monde s'inspire de tout le monde...reste à voir qui arrive à sortir quelque chose et ici c'est CSSL qui le fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...