• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

J'ai viré une moitié de mon disque dur pour y mettre une ubuntu un peu plus à son aise sur 20 Go, histoire de ma changer de la xubuntu qui tient sur une partition de 1,7Go, mais par contre j'ai vraiment des gros problèmes de réseau.

J'ai tenter toutes les configurations possibles parfois il m'est impossible de me connecter que ce soit par fil ou wifi (non sécurisé) : l'un ou l'autre ou les deux, DHCP/config manuelle, j'ai beau tenter toutes les configurations possibles c'est une galère pas possible quand je tente de me connecter chez moi (alors que ça marche à l'école) et que sur Xubuntu j'avais vraiment aucun problème.

Pourtant j'ai l'impression que l'utilitaire est quasiment le même et je n'ai pas touché à la config du réseau depuis le changement d'OS. ça se pourrait que ça vienne d'ubuntu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu installé et configuré sans trop de mal sur le macbook, en remplacement de ma partoche windows dont je ne me sers point.

C'est pas mal du tout, c'est assez intuitif, même si ça m'a bien gavé de recompiler le noyau avec finalement le serveur X qui se foutait de ma gueule au boot, donc réinstallation :D

Beryl c'est sympa, mais trop tape-à-l'oeil, et amarok a l'air bien foutu mais pas possible de lire des mp3 et/ou AAC, malgrès les codecs en bonne et due forme installés (gstreamer 0.10 & co), donc song-uzinagaz-bird pour pouvoir écouter la zik.

J'ai encore quelques problèmes de drivers de souris, ce qui est un poil handicapant pour naviguer avec opera (ou firefox, mais bon, hein..), mais je pense règler ça rapidement.

Verdict après un bout de temps sans avoir touché à un pinpin: Linux c'est bien, du moins c'est mieux qu'avant, mais que c'est relou cet esprit du libre à la con qui t'empêche d'avoir les bons codecs d'installés alors que l'os en lui-même ne suit pas toutes les recommandations de la fsf -_-

Mais pas content d'avoir fait un multiboot buntu/os x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit up histoire de pousser un tout petit coup de gueule.

J'ai entrepris de virer tout ce que j'avais sur le disque dur, c'était chaud entre d'un côté des vidéos toute moches et pixelisées, de l'autre côté le bordel des multiples partitions et des documents difficiles à synchroniser entre Ubuntu et Vista. Ma Ubuntu ayant subit plein de modifications je décide de repartir d'un système propre.

Adieu Vista, place au dual boot Ubuntu - Gentoo avec une partition home commune.

Je grave donc l'image du live CD de Gutsy Gibbon avec Burn At Once et tente de booter dessus. Impossible.

Je redémarre donc sous Ubuntu, j'peux rien faire de ce fichu cd qui fait faire un bruit fort étrange au lecteur.

Je retente sous Vista, présence de 2 .exe. J'en exécute un qui fait dans les 600ko qui me dit que je dois redémarrer la machine pour finir l'installation.

Je lance l'autre qui fait la promo de 3 ou 4 logiciels libres.

Je redémarre, ça ne boot toujours pas sur le cd. Je choisis à nouveau Vista dans Grub et là, miracle : je peux soit lancer vista, soit lancer Ubuntu !

Je choisis donc cette deuxième option. Je lance l'install une fois dans la session live, fais mes partitions. Ubuntu est installé !

J'installe les derniers drivers de chez Ati par une méthode fort étrange (ceux dispos sur le site ne peuvent s'intaller directement sous prétexte que mon système n'est pas en anglais)

J'installe tous les codecs que je trouve, les vidéos sont toujours aussi pourries, mais en plus certaines "clignotent".

J'active Compiz-fusion, c'est encore moins fluide qu'avant mon formatage.

J'peux pas installer le plug-in flash player. L'équivalent libre Gnash ne lit rien du tout.

Finalement j'ai l'air d'un con avec ma partoche /gentoo alors que j'suis pas foutu de configurer une Ubuntu qui est censée être l'une des, si ce n'est la distribution la plus simple. D'ailleurs c'était tellement foireux avec Compiz que j'ai remis Meta-city.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'est un bon choix :o

J'avais Edgy que j'avais migré vers Feisty.

Pour ce qui est de flash player, c'est un problème généralisé auquel on a apporté une correction buggé du coup ceux qui ont installé Gutsy attendent une màj. J'avais rapidement essayé de compiler les sources, sans succès.

Pour les vidéos "pixelisées", j'ai le problème depuis Feisty je crois.

Malgré l'annonce d'Amd il y a plusieurs mois, les drivers sont toujours aussi pourris.

Je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris, ça te permet de mettre ubuntu sans avoir a faire les partoches ou à graver un cd.. t'install le bordel comme un programme windows, tu reboot et tu dis que tu veux aller sous ubuntu.

jfais une sauvegarde de mon mémoire et je teste ça :D

edit : bon bah ou pas.. jpeux pas lancer le download des fichiers avec l'installateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fouillé un peu...

Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation

Ce mode d'installation d'Ubuntu peut être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme, car cela conserve les fichiers modifiés après un réamorçage de l'ordinateur. De plus, il évite de partitionner le disque dur de votre ordinateur. Néanmoins, il oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur, et Ubuntu installé par cette méthode est vulnérable aux virus pour Windows.

Agooooo, t'en dis quoi ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fouillé un peu...
Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation

Ce mode d'installation d'Ubuntu peut être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme, car cela conserve les fichiers modifiés après un réamorçage de l'ordinateur. De plus, il évite de partitionner le disque dur de votre ordinateur. Néanmoins, il oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur, et Ubuntu installé par cette méthode est vulnérable aux virus pour Windows.

Agooooo, t'en dis quoi ??? :D[/quotemsg]

bah regarde un peu la faq, de toute evidence niveau accès disque c'est pas du tout la joie, et puis j'ai bien peur que ça foute un bordel monstre sur une partoche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.