• 0

[Linux] Pourquoi pas vous ?


patapouf

Question

Bonjour à tous,

Pour commencer, la raison de ce post :

Depuis quelques temps je m'interresse au monde libre afin de savoir s'il est réellement possible pour un néophyte comme moi de se passer purement et simplement des Os et logiciels payants afin de faire tourner des applications basiques de surf, mails, écoute de musique ,lecture de vidéos, etc... ( en métant de coté la partie ludique, vous vous en doutez ;) (quoi que...))

J'ai donc testé différentes distributions linux jusqu'à tomber sur la distribution Ubuntu,

ubuntu3dk.jpg

basée sur une debian, complétement francisée et dont la communauté est trés active.

Après avoir testé cette distribution elle m'a parue très facile à installer, d'une utilisation assez intuitive, d'une stabilité à toute épreuve et mise à jour très régulierement.

Mon but n'étant absolument pas de convertir de force qui que ce soit ni de troller pendant des jours sur les différences et les intérets des différents Os du marché, J'apprécierai que les commentaires soient réfléchis et qu'ils évitent les terrains glissants.

J'ai donc commencé par télécharger l'image cd en question ici (mefiez vous, il existe differentes versions en fonction de votre processeur ;) ),vous trouverez également dans cette page la version "live cd".

On se retrouve donc avec un fichier en .iso, qu'il vous suffit de graver avec votre logiciel préféré.

Après avoir verifié votre séquence de boot dans votre bios, vous n'avez plus qu'a booter sur le dit cd et suivre l'installation au pas à pas.(Le seul souci que j'ai rencontré lors de l'installation concernait l'acpi : si l'installation plante avec un message d'érreur concernant l'acpi dès le début, tapez donc : linux=noacpi et votre install démarre ;) )

Lors de l'installation vous aurez à répondre a diverses questions dont vous connaîtrez les réponses puisque j'ai réussi à ne pas me gourer moi-même (ce qui est plus qu'étonnant :D ), il vous faudra toutefois faire attention à la partie partitionnement pour ne pas effacer completement votre disque systeme windows, l'idéal étant d'avoir un disque à consacrer à votre linux.

Il vous faudra aussi déclarer un "super utilisateur" avec son mot de passe, équivalent à un administrateur sous windows, qui aura tous les droits sur la machine.

Ubuntu vous demandera alors d'enlever le cd de votre lecteur et redémmarera afin de terminer l'installation, impressionnant de facilité !

Vous vous retrouverez donc sur la page de login de Ubuntu :

connexion7jm.th.jpg puis demarrage2rb.th.jpg et enfin capture015mk.th.jpg

Ensuite avec un peu de recherche sur le forum, le wiki et quelques questions posées sur #ubuntu-fr@irc.freenode.net, voila ce que ca peut donner :

2725113sk.th.jpg ou 1970218df.th.jpg ou encore 2947811wh.th.jpg c'est beau, hein ?

Bref, tout ça pour dire que linux n'est pas si difficile que ça à instaler (je n'ai pas dis maîtriser :D ) et que ça peut rapidement devenir votre Os de tous les jours, à condition de s'y pencher un petit peu et d'avoir un Os de secours ;)

Je suppose que les pros de Linux vont m'assassiner à cause des mauvais termes que j'ai du employer, mais j'm'en fous , j'suis un noob, j'ai le droit ;)

En espérant avoir suscité l'envie chez certains, je vous laisse réfléchir...

Ps: tout commentaire critique constructif est le bienvenu afin de modfier ce premier post si besoin ;)

Liens divers :

Passez de windows à linux (merci cooker)

Testez un cd bootable sans toucher à votre windows, Le forum ici (merci KriSpiX)

Le meme en fr (merci Humar)

Les jeux libres (merci cooker²)

Les Os alternatifs chez Hfr (merci Keats)

Une table de correspondance de logiciels (merci moi)

La toute nouvelle version (Breezy) de Ubuntu (merci moi, encore)

Le torrent pour les i386 (essayez d'alleger la charge des serveurs ;) )

le torrent pour les amd64

Choisir sa distrib linux (anglais) (merci AdHoc)

Un Bon bouquin sur Ubuntu (merci Ag0nie)

Vous voulez savoir si votre portable passera le test ?

Le post d'Ago , qui fait du bon boulot :D (merci lui)

[#ff0000]/!\ La discussion sur Ubuntu continue ICI /!\ [/#ff0000]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 763
  • Created
  • Dernière réponse

763 réponses à cette question

Messages recommandés

Personellement si je ne passe pas sous linux c'est parce que: j'suis sur un portable et que je vais en chier pour trouver ce dont j'ai besoin comme drivers and co, mon espace disque est plutôt bien limité, je n'en ai pas besoin (y a des logiciels gratuits sous windows hein, open office, mozilla and co) et mon windows est officiel.

Enfin bon, se tourner vers linux c'est un boulot qui prend du temps si on veut maitriser son OS et j'suis pas prêt à en faire l'effort pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j'aimerais savoir un truc, c'est quoi donc c'est mlachins dont vous n'arrétez pas de causer, les Debians, gnome et autres KDE ?[/quotemsg]

Debian est une distribution Linux. On dira un système d'exploitation possédant un noyau Linux.

GNOME et KDE sont des interfaces graphiques qui te permettent comme sous Windows de mettre un beau fond d'écran, d'avoir une barre des taches, des icônes, des fenêtres... Linux tourne sans interface graphique sur les serveurs pas comme Windows servers qui a lui une interface graphique.

Ils t'expliquent pas mal de trucs sur Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller en parlant des jeux, un petit pas pour les pingoins..

http://www.nuxo.net/article-448-quake-4-sous-linux-.html[/quotemsg]

Je ne pense pas que ça va rencontrer un énorme succès vu que les gamers jouent depuis toujours sous Windows et je ne vois pas pourquoi ils migreraient vers Linux.

Sinon, Tux c'est un manchot et non un pingouin :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop le petit up qui va bien pour vous rajouter le lien pour télécharger la derniere version de Ubuntu (Breezy), pour ceux qui ne l'aurait pas encore installé et la methode pour faire l'update :

il faut changer dans /etc/apt/sources.list le mot hoary en breezy autant de fois que tu le rencontreras, puis dans synaptic ==> upload et upgrade.

Recommandation : Sauvegarder les fichiers sensibles avant ce genre d'opérations.

Tous les 6 mois on passe a une nouvelle version : la communauté autour de cette distribution se bouge vraiment le cul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.