• 0

[Linux] Pourquoi pas vous ?


patapouf

Question

Bonjour à tous,

Pour commencer, la raison de ce post :

Depuis quelques temps je m'interresse au monde libre afin de savoir s'il est réellement possible pour un néophyte comme moi de se passer purement et simplement des Os et logiciels payants afin de faire tourner des applications basiques de surf, mails, écoute de musique ,lecture de vidéos, etc... ( en métant de coté la partie ludique, vous vous en doutez ;) (quoi que...))

J'ai donc testé différentes distributions linux jusqu'à tomber sur la distribution Ubuntu,

ubuntu3dk.jpg

basée sur une debian, complétement francisée et dont la communauté est trés active.

Après avoir testé cette distribution elle m'a parue très facile à installer, d'une utilisation assez intuitive, d'une stabilité à toute épreuve et mise à jour très régulierement.

Mon but n'étant absolument pas de convertir de force qui que ce soit ni de troller pendant des jours sur les différences et les intérets des différents Os du marché, J'apprécierai que les commentaires soient réfléchis et qu'ils évitent les terrains glissants.

J'ai donc commencé par télécharger l'image cd en question ici (mefiez vous, il existe differentes versions en fonction de votre processeur ;) ),vous trouverez également dans cette page la version "live cd".

On se retrouve donc avec un fichier en .iso, qu'il vous suffit de graver avec votre logiciel préféré.

Après avoir verifié votre séquence de boot dans votre bios, vous n'avez plus qu'a booter sur le dit cd et suivre l'installation au pas à pas.(Le seul souci que j'ai rencontré lors de l'installation concernait l'acpi : si l'installation plante avec un message d'érreur concernant l'acpi dès le début, tapez donc : linux=noacpi et votre install démarre ;) )

Lors de l'installation vous aurez à répondre a diverses questions dont vous connaîtrez les réponses puisque j'ai réussi à ne pas me gourer moi-même (ce qui est plus qu'étonnant :D ), il vous faudra toutefois faire attention à la partie partitionnement pour ne pas effacer completement votre disque systeme windows, l'idéal étant d'avoir un disque à consacrer à votre linux.

Il vous faudra aussi déclarer un "super utilisateur" avec son mot de passe, équivalent à un administrateur sous windows, qui aura tous les droits sur la machine.

Ubuntu vous demandera alors d'enlever le cd de votre lecteur et redémmarera afin de terminer l'installation, impressionnant de facilité !

Vous vous retrouverez donc sur la page de login de Ubuntu :

connexion7jm.th.jpg puis demarrage2rb.th.jpg et enfin capture015mk.th.jpg

Ensuite avec un peu de recherche sur le forum, le wiki et quelques questions posées sur #ubuntu-fr@irc.freenode.net, voila ce que ca peut donner :

2725113sk.th.jpg ou 1970218df.th.jpg ou encore 2947811wh.th.jpg c'est beau, hein ?

Bref, tout ça pour dire que linux n'est pas si difficile que ça à instaler (je n'ai pas dis maîtriser :D ) et que ça peut rapidement devenir votre Os de tous les jours, à condition de s'y pencher un petit peu et d'avoir un Os de secours ;)

Je suppose que les pros de Linux vont m'assassiner à cause des mauvais termes que j'ai du employer, mais j'm'en fous , j'suis un noob, j'ai le droit ;)

En espérant avoir suscité l'envie chez certains, je vous laisse réfléchir...

Ps: tout commentaire critique constructif est le bienvenu afin de modfier ce premier post si besoin ;)

Liens divers :

Passez de windows à linux (merci cooker)

Testez un cd bootable sans toucher à votre windows, Le forum ici (merci KriSpiX)

Le meme en fr (merci Humar)

Les jeux libres (merci cooker²)

Les Os alternatifs chez Hfr (merci Keats)

Une table de correspondance de logiciels (merci moi)

La toute nouvelle version (Breezy) de Ubuntu (merci moi, encore)

Le torrent pour les i386 (essayez d'alleger la charge des serveurs ;) )

le torrent pour les amd64

Choisir sa distrib linux (anglais) (merci AdHoc)

Un Bon bouquin sur Ubuntu (merci Ag0nie)

Vous voulez savoir si votre portable passera le test ?

Le post d'Ago , qui fait du bon boulot :D (merci lui)

[#ff0000]/!\ La discussion sur Ubuntu continue ICI /!\ [/#ff0000]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 763
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

La possibilité d'installer, de mettre à jour et de désinstaller à volonté tous les logiciels que tu veux (et pas forcément ceux inclus dans ta distribution), la possibilité d'avoir des documents personnels sécurisés dans une partition Linux avec la gestion des droits... Un expert t'en parlerait surement mieux que moi, mais il n'y a que des avantages en fait :)[/quotemsg]

Je me doute que ce sont des avantages en plus mais je ne sais pas si c'est d'une réelle utilitée étant donné que c'est mon OS secondaire où j'utilise uniquement un éditeur de texte et le shell :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y suis mis pour mon travail avec l'aide de Darck et Thedark sans qui je n'aurais pas eu un systeme aussi stable. Bon j'ai commencé hardos puisque me suis tout de suite mis a la Debian testing 3.0 :o

Mais il a un uptime de plus d'une semaine et il n'y a vraiment aucun probleme Mais il faut avoir une utilisation plutot basique de son paycay pour s'y mettre comme il a été dit plus si c'est pour le jeu ou la manipulation vidéo c'est totalement inutile puisqu'il n'y a rien, ou presque pour assouvir votre passion.

Je trouve ca dommage il faudrait peut etre que les développeurs de ce milieu se penche sur la question d'une api digne de ce nom et portable sur quelques distri sans trop de problemes :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TheGimp c'est une boutade hein.. Monte pas sur tes calques...

Je suis au courrant que MAC passe sur Architecture Intel.. Et personnelement, je ne vois pas ou les MACs vont y gagner... SI ce n'est perdre un peu de leur identité. Ce ne sont pas les premiers à avoir succombé, il y a eu SGI Et Digital...

Linux dispose lui aussi de nombreux jeux, mais encore je soutiens que comme c'est l'idée que l'on s'est faite de l'utilisation de Linux qui l'a restreint.

Le fait de tourner Linux vers les jeux n'est pas une volonté de l'editeur d'une distribution ou une autre mais belle et bien des developpeurs de jeux, sachant que Microsoft impose des barrieres avec son sacro saint DirectX..

Pour moi c'est le manque d'interet pour ces OS en matiere de jeux qui ont crée un manque.

Et oui, les OS se sont cantoné à des applications restrictives, même si tu as une utilisation de ton mac assez large, il en a va pas de même pour tout le monde.

Comme tout le monde, je fais beaucoup de choses sur Linux, mais pour jouer, je n'ai pas le choix faut aller sur XP, et cela n'est pas du seulement à des problemes techniques ou des choix d'API mais bien à une concurrence sauvage de la part de Microsoft.

Mais maintenant, je ne connais le mac que dans une approche proféssionnel, j'ai longtemps voulu avoir un G4 pour une mettre une Yellow Linux pour voire... Mais les deux comunautés sont bien différentes et incomparable, Linux survie grace à des millions de "bénévoles" qui donnent de leur temps pour lui, ce qui n'est pas le cas de MAC OS X.

Quelques parts, on dit pareil, et je suis bien d'accord avec toi à 100%, quand un éditeur mettra à disposition un vrai OS 100% home made, on aura avancé à grand pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...[/quotemsg]

J'aimerais te reprendre sur deux ou trois points.

Tout d'abord en ce qui concerne the GIMP, je n'ai rien contre ce soft, bien au contraire, son rapport qualité/"prix" est exceptionnel, mais ne nous voilons pas la face, il est beaucoup plus difficile d'utilisation et bien moins puissant que photoshop, c'est un fait.

Ensuite, pour ce qui est du jeu sur mac, bien sûr que les jeunes utilisateurs s'en pleignent de la non parution de steam, d'autant plus si l'on considère que valve avait finalisé half-life 1 sur mac, tout a été refusé par sierra, valve a réitérré avec steam, rebelote avec vivendi, et valve a finalisé hl2 sur mac, rerebelote.

Y'a de quoi rager ^^

Pour ce qui est du reste des jeux, MAC OS X est largement mieux fournit que linux, et n'intègre que des jeux portés par des sociétés tierces.

Ce qui implique donc que le jeu porté, pour des questions de rentabilité du portage, soient d'origine très bon sur la version pc.

Ce qui fait que notre ludothèque est bien moins fourni, mais en contrepartie notre choix s'effectue d'un bon jeu à un autre, ce qui n'est pas le cas d'un utilisateur windows lambda.

De plus, si tu n'es pas au courrant c'est que tu as dû rester dans ta grotte, mais apple a décidé de passer à une architecture x86 la plus proche possible du pentium M.

Attention des petits grindigales, celà ne veut pas dire que vous pourrez utiliser Mac OS X v x86 sur vos petits p IV de façon usuelle, mais néanmoins, celà va sans dire que la programmation sur mac ne sera plus pratiquement exclusivement tournée vers l'objective-c, mais bel et bien vers le c++, ce qui fait que le portage de pc (windows) vers mac sera plus restreind, voire si quelques éditeurs font de petits efforts d'optimisation, sera à l'état de néant.

Bon, ok c'est domage pour aspyr (qui saura se reconvertir en développeur ^^) mais bingo pour les utilisateurs mac !

Eh oui, ne voyons pas que l'illusion d'une innéficacité d'IBM dans la construction de processeurs trop puissants comme le G5, mais apple viens chercher la part de marché là où elle se trouve.

Comme quoi, on ne peut être réellement formel quant à l'avancée d'utilisation d'un OS, si Mac peut se tourner vers le jeu (et non pas simplement vers PAO DAO comme tu l'as si insinué de façon si réductrice), linux peut voir plus grand.

Reste à savoir quand se manifestera un leader parmis les distributeurs linux pour prendre en charge son os et le rendre plus orienté vers le jeu, quitte à devoir payer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce t'a contre TheGimp ? :o

Celui-ci tutoie parfaitement un PSP, et il est gratuit de surcroit et enrechit de tas de plugins, qui malheuresement ne sont pas encore inclu par défaut dans le package c'est domage d'ailleurs.

Maintenant, MAC OS, c'est l' OS de la CAO et la DAO, il en a toujours été ainsi depuis qu'il existe, certains logiciels par exemple Quark Xpress sont bien plus puissant que leur homologue en version windows, aller comprendre pourquoi...

Le fait de ne pas avoir de jeux tournant sous NUX, se traduit pas un manque d'intéressement de la comunauté libre envers les applications videoludiques, on a une demo de Quake3, UT2003 etc.. et il n'y a pas eu de succès. C'est normal, Linux souffre de son impopularité au niveau du grand publique, certains ne le voient pas autrement que comme serveur Web ou serveur tout cour... :)

Et même si ça me fait gerber de l'avouer, Linux c'est démocratiser en partie gràace aux éfforts de distributions comme MAndrake (au tout début) seule à proposer une interface graphique, en français et automatisant les taches d'installation qui en rebutaient plus d'un. Ensuite, d'autres sont apparus, comme Ubuntu cité plus haut.

Mais alors, dans combien temps auront nous une logitheques digne d'un XP ? A mon avis : Jamais. Tout simplement, parce que les utilisateurs (débutant ou confirmé) de Linux, ne l'installent pas pour ça, ça fait maintenant 10 ans que ça dure, et si on regarde bien du coté de MAC OS, c'et la même chose, les utilisateurs d'un MAC OS X ne sont pas à l'affut d'un Steam pour MAC, tant les cibes de ses produits sont bien différentes des utilisations réelles de L'OS.

Maintenant, pour en revenir à Linux, il existe des millions de logiciels qui ne demandent à etre connu, mais faute de structure beaucoup passe inaperçus, c'est son plus gros défaut, par rapport à un BSD par exemeple, qui a définit tres tot son crénau, Linux a du mal à choisir sa voie, son crénau, il tatonne un peu dans tout les sens, il est un peu l'OS à tout faire, d'un certain point de vue cela peut etre préjudiciable, quand on le compare à BSD ou MAC OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision juste pour signaler que linux est très loin de ressembler à Mac OS X, et encore plus de Windows.

Même si le topic est bien fondé, ne jamais perdre à l'idée qu'un OS est pour la plupart du temps spécifique à un type d'utilisateur, et que par conséquent vous risquez de ne pas avoir la même utilisation d'Unbutu que de votre xp, même si Unbutu parraît très bien.

Par exemple, si vous êtes un gros joueur, un PGM à la dure qui ne peut se passer de cs, cs:source et autres diablo II ou Baldur's Gate, n'espèrez même pays les trouver sur la plateforme du petit pingoin.

Certes il existe des émulateurs dont le très fameux wine qui peut vous permettre de jouer à de vieux jeux comme les deux derniers cités, mais gardez à l'esprit que la grande majorité de votre ludothèque depuis l'achat de votre dernier pc ne sera pas utilisable.

De même, pour le graphisme, bien que The GIMP soit très performant à son niveau, il est loin de pouvoir faire ressentir la même puissance que photoshop, et il est beaucoup moins facile d'accès.

Néanmoins, si vous ne jouez pas et n'êtes pas graphiste, une distribution linux peut s'avérer être très intéressante, notement pour sa gestion réseau qui est d'autant plus époustouflante sur une base debian (comme Unbutu) et que pour la bureautique open office est impeccable.

Par contre, musique et/ou video, passez le chemin, y'a rien à voir..

En bref, choisissez linux que si vous vous retrouvez en cet OS, et même encore mieux, si vous aimez bidouiller votre OS pour qu'il soit entièrement personnalisé, au prix de nombreuses nuits blanches à le configurer.

Si par contre vous êtes gamer ou sound designer, tournez-vous plutôt vers Windows ou Mac OS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité d'installer, de mettre à jour et de désinstaller à volonté tous les logiciels que tu veux (et pas forcément ceux inclus dans ta distribution), la possibilité d'avoir des documents personnels sécurisés dans une partition Linux avec la gestion des droits... Un expert t'en parlerait surement mieux que moi, mais il n'y a que des avantages en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo dispose d'un liveCd aussi ;)[/quotemsg]

Ah effectivement, comme le prof nous a conseillé knoppix, j'ai pas cherché plus loin :D

Sinon j'en profite pour demander un avis.

A mon univ, il va y avoir une install party. J'hesite à y aller.

Ce serait mieux d'avoir linux définitif sur mon 2eme pc plutôt qu'en CD boot ?

Qu'est ce que ça m'apportera de plus en définitive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on a gentoo à l'univ mais j'ai vite laissé tomber l'idée de l'installer chez moi car j'ai pas compris grand chose ^^

Finalement, je me suis tourner vers le CD live de knoppix pour le moment. Je dois reconnaître que c'est très rapide d'installation. Comme la dit PaTa, suffit juste de télécharger ( http://knoppix-fr.org/download ) et graver l'image du CD et de mettre son lecteur cd en 1er boot et c'est parti =) ( Tout est expliqué ici pour l'installation et les cheats codes)

Pour l'instant je ne me sert de linux uniquement pour programmer et utiliser le shell et ce CD boot me suffit.

En gros, je fais qu'appuyer ce qu'a dit PaTa, à savoir que si vous voulez tester linux, c'est pas très difficile maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai du installer Linux quelque part sur mon disque dur en rapport avec mes études. J'ai choisi Mandriva LE 2005 (Mandrake 10.2 quoi), ça me semblait être le choix le plus judicieux pour un débutant complet comme moi. J'ai été étonné par la simplicité de l'installation, notamment lors de la création de la partition (le truc qui me faisait le plus peur en fait) qui peut être au choix soit manuelle, soit automatique (et ce dernier choix est vraiment digne de confiance: on précise juste l'espace total qu'on veut allouer à Linux, et zou, il crée toutes les partitions tout seul comme un grand).

Dans l'ensemble, quand tout marche bien, ce Linux est presque aussi simple à utiliser que Windows, la stabilité en plus. Il m'a tout de même fallu apprendre à la va-vite les bases du fonctionnement de Linux, sa façon de gérer les données, etc... (d'ailleurs, un petit coup de pub utile: je recommande chaudement http://linuxtransition.free.fr à tous ceux qui, comme moi il y a un mois, veulent passer sous Linux sans rien y connaître. On y trouve une foule de tutos vraiment très bien foutus :) ).

En revanche, dès que quelque chose ne marche pas, bonjour les dégâts... Pour ma part, j'ai passé plus de 15 heures de tâtonnement et de bidouilles douteuses en lignes de commandes (!!!) à installer cette satanée carte Wifi qui n'était pas reconnue par défaut (une carte pourtant très répandue, l'Intel Pro Wireless 2200BG, qu'on trouve dans tous les ordinateurs portables modernes à base de Centrino). La mise à jour des drivers et du firmware a nécessité une recompilation du kernel, ce qui n'est franchement, mais franchement pas à la portée du premier venu. D'ailleurs, à l'heure actuelle ma carte est reconnue mais refuse de se connecter à mon réseau, je suis donc obligé de garder Windows pour le Net. Mandriva 2006, qui ne va plus tarder, est censé régler les problèmes de Wifi :)

M'enfin, hormis ma petite mésaventure, je recommande l'essai de Linux à tout le monde (ou presque ^_^). Ceux qui ne veulent prendre aucun risque pour l'essayer peuvent télécharger des Live-CD, c'est-à-dire un CD qui contient une version de Linux avec des logiciels; on insère le CD en démarrant l'ordinateur, et il lance tout le brouzouf depuis le CD, on ne touche pas au disque dur et donc zéro risque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible aveccedega par exemple, avec wine ça risque d'etre plus compliqué, mais dans tout les cas, ce n'est qu'une emulation donc cela va consommer enormement de ressources, sans parler d'une stabilité plus ou moins à chier. Ce n'est pas parce que tu feras touner Steam en émulant sous Linux, que les bugs qui surviennent sous Wnidows seront gommés, tu les auras toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a l'air joli , c'est tentant.

Sans vouloir lancer de débat, juste une question vite fait : si j'ai bien compris, il existe des émulateurs de windows, ou équivalents, qui permettent de faire tourner des applications windiws sous linux?

En fait la question c'est "peut on faire tourner steam et les jeux steam sous linux?" :)

pas la peine de dire que c'est pas fait pour ça, etc etc, juste une réponse à la question plz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.