• 0

Remettre de l'ordre sur son PC


pheww

Question

Bonjour,

je télécharge, j'installe, je désinstalle, et je je modifie énormément de choses sur mon PC, du coup c'est le bordel (désolé) le plus complet sur mon PC, il reste une quantité incroyable de dossiers et de fichiers vestiges d'autres temps et qui n'ont plus aucune utilité, mon pc rame,...

La solution serait un bon formatage en bon et du forme, mais je ne peux me résigner à formater pour les raisons suivantes:

-j'ai des milliers de fichiers que je ne souhaites pas supprimer et je n'ai pas de mémoire externe

-je n'ai pas envie de retélécharger de gros logiciel comme Wolfeinstein ET, surtout avec mon 512k

-j'ai effectué beaucoup de petites modifications bien pratiques dont je ne me souviens plus

La question est donc: comment puis-je nettoyer, remettre de l'ordre et peut-être optimiser mon pc sans le formater de façon efficace ???

Merci d'avance pour je n'en doute pas votre aide à la hauteur de mes espérance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

Mmmm.

Pas vraiment.

Avec une image, il faut quand même compter le processus de copie qui peut durer très longtemps en fonction de la taille de l'image.

Il faut compter également le temps de copie des fichiers de sauvegarde de documents (qui ne sont évidemment pas dans l'image), l'antivirus, l'éventuelle mise à jour des logiciels sortis depuis le cliché de ton OS.. Crois-moi, l'un dans l'autre ça fait une heure.

Quant à la réinstallation complète du système sans image, je ne compte pas une heure mais une journée complète.

Evidemment, c'est fonction de tout le bazar que tu veux réinstaller mais l'OS, les logiciels, les drivers, les configurations, ça prend la journée quand tu a plusieurs dizaines de Go à transférer...

Et ça, c'est du vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas que les fautes d'orthographes... mais bon passons.

Faut pas être fin pour faire une image incluant un logiciel que tu veux désinstaller. C'est le propre de l'image !

L'intérêt de la mise à jour est justement de ne pas avoir à supprimer pour réinstaller. C'est ce qu'on appelle une mise à jour.

Ben tu vois quand tu veux comprendre.[/quotemsg]

Pas qu'on _veux_ désinstaller mais qu'on _devra_ désinstaller car devenu obsolète... peu de programmes disposent de module de mises à jours et d'ailleurs, souvent même une mise à jour revient à une désinstallation pour la base de registre (je pense notamment aux correctifs de Firefox), le résultat est donc le même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être fin pour faire une image incluant un logiciel que tu veux désinstaller. C'est le propre de l'image !

L'intérêt de la mise à jour est justement de ne pas avoir à supprimer pour réinstaller. C'est ce qu'on appelle une mise à jour.

Ben tu vois quand tu veux comprendre.

Et pour en revenir à Pheww, KT600, c'est le nom du chipset. Tu trouverais plus facilement avec la référence de la carte mère. Tu peux néanmoins jeter un coup d'oeil chez VIA : http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2&Type=1[/quotemsg]

[HS]Je trouve super intelligent le fait de souligner les fautes d'orthographe des autres, juste pour se donner l'illusion d'avoir raison, ou encore de considérer l'autre comme une merde[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, c'est sympa d'avoir tout ses programmes... mais il faut être certains de ne pas avoir a les désinstaller immédiatement après.[/quotemsg]

Faut pas être fin pour faire une image incluant un logiciel que tu veux désinstaller. C'est le propre de l'image !

si on désinstalle nos programmes pour les metttre à jour... c'est pas ce que j'appelle un système sains ^^ [/quotemsg]

L'intérêt de la mise à jour est justement de ne pas avoir à supprimer pour réinstaller. C'est ce qu'on appelle une mise à jour.

Après si c'est des programmes qui n'évoluent pas. Oui, autant les mettres dedans, c'est certains.[/quotemsg]

Ben tu vois quand tu veux comprendre.

Et pour en revenir à Pheww, KT600, c'est le nom du chipset. Tu trouverais plus facilement avec la référence de la carte mère. Tu peux néanmoins jeter un coup d'oeil chez VIA : http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2&Type=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, l'image est inutile, tu peux installer windows et ton logiciel... Ca te prendra effectivement 10 minutes... L'intérêt de l'image, c'est de pouvoir réinstaller ton OS, et tous les logiciels dont tu te sers(Bureautique, image, son, drivers, codecs...) en un seul geste. Evidemment, l'usage reste différents pour chacun d'entre nous...[/quotemsg]

Non, ca prendrais une heure en installant windows à partir du CD original (et le logiciel serait a ce moment la inutile puisqu'on fait pas d'image -_-)

Comme je disais :

De plus ça sert a quoi de reinstaller un système avec des programmes obsolete qu'il faut desinstaller puis reinstaller pour mettre encore le boxon dans la base de registre dès le début ? C'est totalement idiot...

Donc oui, c'est sympa d'avoir tout ses programmes... mais il faut être certains de ne pas avoir a les désinstaller immédiatement après.

L'interet d'une image est de pouvoir avoir un système sain, sortit d'un reformatage, avec les drivers et la configuration nécessaire en quelques minutes sans prise de tetes, or si on désinstalle nos programmes pour les metttre à jour... c'est pas ce que j'appelle un système sains ^^

Après si c'est des programmes qui n'évoluent pas. Oui, autant les mettres dedans, c'est certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fout mon image, avec juste un seul et unique programme d'installé (pour créer des images), et je suis paré pour un système utilisable et configuré tout de suite.[/quotemsg]

Dans ce cas, l'image est inutile, tu peux installer windows et ton logiciel... Ca te prendra effectivement 10 minutes... L'intérêt de l'image, c'est de pouvoir réinstaller ton OS, et tous les logiciels dont tu te sers(Bureautique, image, son, drivers, codecs...) en un seul geste. Evidemment, l'usage reste différents pour chacun d'entre nous...

Pour ce qui concerne pheww, je rejoins Lapinou sur l'intérêt du truc... Mais sache que si tu désires néanmoins utiliser ce mode, tu trouvera les drivers sur le site de l'éditeur de ta carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sinon... pour mes questions ? C'est que j'ai une soif de connaissance démentielle moi :)

D'ailleur, j'ajoute déjà une sixième question:

-dans le gestionnaire de périphérique il y a un problème avec le contrôleur RAID:

Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés. (Code 28)[/quotemsg]

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm.

Pas vraiment.

Avec une image, il faut quand même compter le processus de copie qui peut durer très longtemps en fonction de la taille de l'image.

Il faut compter également le temps de copie des fichiers de sauvegarde de documents (qui ne sont évidemment pas dans l'image), l'antivirus, l'éventuelle mise à jour des logiciels sortis depuis le cliché de ton OS.. Crois-moi, l'un dans l'autre ça fait une heure.

Quant à la réinstallation complète du système sans image, je ne compte pas une heure mais une journée complète.

Evidemment, c'est fonction de tout le bazar que tu veux réinstaller mais l'OS, les logiciels, les drivers, les configurations, ça prend la journée quand tu a plusieurs dizaines de Go à transférer...

Et ça, c'est du vécu ![/quotemsg]

Moi aussi c'est du vécu ^^

Mes CD ne font pas plusieurs Go je te rappelle, juste une seul CD de 700Mo, la taille du système en gros ;)

De plus ça sert a quoi de reinstaller un système avec des programmes obsolete qu'il faut desinstaller puis reinstaller pour mettre encore le boxon dans la base de registre dès le début ? C'est totalement idiot...

Moi je fout mon image, avec juste un seul et unique programme d'installé (pour créer des images), et je suis paré pour un système utilisable et configuré tout de suite. Je n'ai pas besoin d'installer des centaines de programmes non plus tout de suite. A part un navigateur internet...

Je ne vois pas pourquoi j'installerais une multitude de programmes dès le début s'ils ne me servent à rien... j'installe un programme uniquement si le besoin s'en ressent (de plus pour moi ca compte pas vraiment dans l'installation, puisque pendant l'installation du programme, tu peux continuer tes activités...). Suffit d'etre methodique et rapide. En 10 minutes c'est torché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une dernière chose, une fois ton système complètement réinstallé, fait une image de ton disque "norton ghost" ou gratuit équivalent. Le formatage et la réinstallation te prendront 1heure et tous tes réglages seront conservés ![/quotemsg]

Ca prends 10 minutes avec une image et 1heure un reformatage avec CD de Windows ^^

Tu te plantes dans tes timings :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà les nouvelles: j'ai tout nettoyé à fond puis j'ai défrag. J'ai fait un point de restauration du système et comme tout été parfait j'ai voulu supprimer les anciens points de restaurations. Je savais plus où c'était alors j'ai essayé avec "Nettoyage du disque" et là... LOL

Ca a supprimé une .dll de windows, et là obligé de formater !!! [:alertepl:1] [:alertepl:2]

Donc quelques questions en vrac:

-c'est quoi ce bug de merde avec le nettoyage de disque de windows ??

je l'ai supprimé dès que j'ai retrouvé un windows en état de marche pour pas refaire la même erreur--> c'est grave ?

-mais où donc supprimer les anciens pts de restaurations ?

-j'ai enregistrée ma base de registre toute neuve sur une disquette usb, est-ce que ça remet de l'ordre quand je fait "fusioner" ?

-à quoi sert l'option "supprimer l'espace dur attribué" dans TuneUp Shredder ? est-ce que vous me conseillé de la cocher ?

-quand j'ai essayé de réparer windows, il m'a demandé le mot de pass administrateur--> je trouve ça où ??

Voilà c'est tout pour l'instant. Merci quand même pour vos précieux renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCleaner => registre et temporaire ( faire plusieur foi les scan regsitre dont apres un reboot aussi )

Perfect Disk => defragmente super bien ( version d'essai )

Ad-aware => anti-spyware

Spybot => anti-spyware

dans executer => cmd => chkdsk /f ( et tu met O pour accepter le scaan au demarage )

dans executer => msconfig => onglet demarage => decoche ce qui se lance et que tu n'utilises pas

Hijackthis => verification spyware, activex, demarage, parametre IE,...

( http://www.hijackthis.de/fr evaluation du log )

www.clubic.com

pour trouver les prog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon télécharge tuneup utilities ce logiciel est parfait pour les novices, il te fournira un bon nombre d'outils pour nettoyer t'es registres et tes DD, et des trucs sympas pour optimiser l'affichage.

Une bonne défrag indispensable, avec un bon log de préférence "O&O Defrag, perfectdisq ou Diskeeper".

Et si tu veux être vraiment minutieux tape "regedit" dans executer ensuite HKEY_CURRENT_USER et HKEY_LOCAL_MACHINE va dans le sous-répertoire software présent dans ces deux répertoires et supprime les lignes inutile de log que tu as supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu parcours Program Files en quete de dossier concernant des applications désinstallées (en faisant quand meme gaffe a ce que tu effaces)

Ensuite faudrait nettoyer la base de registres de toutes les clés et autres qui ne servent plus. J'ai pas de soft a te conseiller, mais en cherchant bien tu devrais trouver.

Réorganiser tes données, faire le tri, tout mettre au bon endroit. Après on peut a la rigueur enchainer avec une défragmentation et ça devrait aller.

Et si tu veux, dans la foulée, pourquoi ne pas passer un coup d'anti-spyware/AV, histoire de :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.